Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

La route de la Kalachnikov

La route de la Kalachnikov

Synopsis

Les attentats de "Charlie Hedbo", le 7 janvier, et les attaques du 13 novembre 2015 dans les rues de Paris et au Bataclan, ont mis en lumière une évidence : depuis vingt ans le trafic d'armes de guerre n'a cessé de croître en France et en Europe. Environ 5000 armes à feu ont été saisies dans l'Hexagone par les forces de l'ordre en 2014. La Belgique, en partie à cause de sa législation souple, est devenue la plaque tournante de ce réseau. Parmi les armes de guerre, la kalachnikov est vendue en nombre parce que facile à utiliser et rustique. Ce fusil automatique a été massivement produit et d'importantes quantités sont en circulation.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Exode, un million de destins
25 Octobre
Jeudi
00:00

Exode, un million de destins

1ère partie

Chaque année, ils sont des millions à fuir leur pays, pour échapper à la guerre, à la pauvreté ou aux persécutions. Ils viennent de Syrie, d’Afghanistan, du Pakistan, de Somalie, d’Erythrée, d’Irak… Ils traversent les frontières, les déserts et gravissent les montagnes. Jamais l’enjeu n’a été aussi important. Pour eux, il est vital. Une fois la côte nord-africaine atteinte, ils traversent la Méditerranée illégalement dans des containers, des bateaux de pêche ou dans des cargos. Quelques centaines de milliers vont y parvenir, des milliers d’autres vont mourir. Pour ceux qui survivent, le défi ne fait que commencer..

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Char d'assaut - La résurrection du Mark IV
13 Novembre
Mardi
12:30

Char d'assaut - La résurrection du Mark IV

Guy Martin, charismatique pilote de moto britannique et expert en mécanique pour la chaîne Channel 4, a relevé un défi de taille : fabriquer la réplique parfaite d'un char légendaire de la Première Guerre mondiale.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Food 3.0
15 Novembre
Jeudi
00:00

Food 3.0

Techno Food

Les biotechnologies permettront-elles de nourrir tous les habitants de la planète ? Des chercheurs de la Silicon Valley entendent fabriquer des protéines animales pour répondre à la croissance de la demande en viande, surtout en provenance des pays en développement comme la Chine et les pays du Sud-Est asiatique. Le système d'élevage intensif étant dévastateur pour l'environnement, il est difficilement envisageable de l'étendre davantage. C'est pourquoi de riches investisseurs comme Bill Gates ou Evan Williams, le créateur de Twitter, misent sur la fabrication d'aliments protéinés à partir des biotechnologies. Des produits issus de cette recherche, comme la mayonnaise sans oeufs et la viande reconstituée à partir de protéines végétales, sont déjà en vente dans les supermarchés californiens. La société californienne Clara Foods s'est ainsi lancée dans la création d'oeufs de synthèse, très utilisés dans l'industrie agroalimentaire et très consommés dans le monde. De leur côté, les chercheurs d'Indie Bio, un incubateur d'entreprises réputé, basé à San Francisco, ont tiré des plantes les éléments nécessaires à la reconstitution des crevettes, dont la pêche et l'élevage posent un grave problème écologique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement

Voir toutes les émissions