Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Sous haute surveillance

Sous haute surveillance

Synopsis

Werner Boote cherche à comprendre à quoi servait la collecte systématique, généralisée et indifférenciée d'un grand nombre de données sur les citoyens. Son enquête l'a amené à rencontrer notamment le fondateur de TOR, un navigateur qui préserve l'anonymat des internautes, des chefs de gangs de Chicago et des gardiens des serveurs de la NSA, l'agence de surveillance américaine.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Food 3.0
22 Novembre
Jeudi
00:00

Food 3.0

Bio Food

Après avoir décrit les méfaits de l'agriculture intensive, née de la course au rendement à la fin des années 1960, et de la culture des OGM, apparue dans les années 1990, cet épisode s'intéresse aux alternatives à ce système à bout de souffle. Depuis plus de vingt ans, dans sa ferme au nord de Delhi, l'écologiste et féministe indienne Vandana Shiva montre les vertus de l'agriculture biologique et de la polyculture aux paysans indiens, dont beaucoup ont été ruinés à cause de la culture de plantes génétiquement modifiées. Son mouvement a donné naissance à plus d'une soixantaine de banques de semences destinées à préserver les variétés locales. À Montréal, une entreprise canadienne baptisée les Fermes Lufa a implanté de grandes serres sur des toits d'immeuble pour nourrir les urbains, de plus en plus nombreux. Pour faire pousser des légumes sans pesticides, elle a fait le pari de l'hydroponie, une technique de culture hors sol. Aspire, une autre société montréalaise, se spécialise quant à elle dans la production d'insectes, riches en protéines et pauvres en cholestérol, pour pallier les problèmes de malnutrition de la population africaine. Au niveau mondial, l'élevage d'insectes à grande échelle est envisagé comme alternative à la viande, car le coût environnemental de l'élevage bovin, porcin et ovin est très élevé. En Occident, en attendant que les mentalités évoluent, on envisage plutôt de commercialiser les insectes pour nourrir les poissons, les volailles et les porcs.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Energy Observer - L'Odyssée pour le futur
8 Décembre
Samedi
19:00

Energy Observer - L'Odyssée pour le futur

France Méditerranée

L'Energy Observer quitte la France pour l'Espagne et le Portugal dans des conditions météorologiques difficiles. Amélie, la reporter, profite d'une accalmie pour mettre pied à terre et visiter, en Andalousie, la tour solaire de Gemasolar.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Martin de Tours : soldat, moine, saint
13 Décembre
Jeudi
11:30

Martin de Tours : soldat, moine, saint

C'est l'une des images célèbres de l'iconographie chrétienne : saint Martin, alors jeune légionnaire romain, partage son manteau pour en donner la moitié à un pauvre. Peinte ou sculptée dans la pierre, elle a contribué à faire du jeune soldat charitable l'une des figures chrétiennes les plus vénérées en Europe. Qu'il s'agisse d'un épisode véridique ou d'un élément de sa légende, l'épisode du manteau aurait eu lieu à Amiens - alors en Gaule romaine - en 334. Fils d'un tribun militaire romain, né dix-huit ans plus tôt en Pannonie, sur le territoire de l'actuelle Hongrie, le jeune Martin aurait embrassé la foi chrétienne dès l'enfance

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement

Voir toutes les émissions