Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Spécial investigation - Caprices de riches

Spécial investigation - Caprices de riches

Synopsis

Alors que la planète n'a jamais compté autant de millionnaires, enquête sur les caprices les plus fous de ces ultra-privilégiés, prêts à tout pour dépenser leur argent. Des hôtels de luxe parisiens aux nuits branchées de Monaco, ces riches héritiers, grands industriels ou émirs du Golfe veulent vivre des expériences exceptionnelles. Peu importe le prix, leur «délire» peut consister à flamber leur fortune en champagne, à organiser une soirée costumée à l'époque de Louis XIV, digne d'une superproduction hollywoodienne, ou à vivre comme un milliardaire.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

La Reine Bicyclette - L'histoire des Français à vélo
12 Juillet
Jeudi
12:00

La Reine Bicyclette - L'histoire des Français à vélo

Massivement adopté par les Français au lendemain de son apparition à la fin du 19e siècle, le vélo moderne est doté de pneux, de freins, de pédales et d'une chaîne. Au départ un loisir pour les riches, il se démocratise vite grâce à la seconde révolution industrielle, qui en fait un produit abordable pour les classes populaires. La bicyclette est surnommée affectueusement la \"petite reine\", car elle permet de se déplacer deux fois plus vite et d'acquérir plus de liberté dans ses déplacements. Plus qu'un nouveau moyen de transport pratique et rapide, le vélo est synonyme de révolution sociale. Certains, comme Émile Zola, y voient même un instrument de l'émancipation de la femme, qui peut quitter son foyer et s'amuser. Au Royaume-Uni, à la même époque, le mouvement féministe des Suffragettes utilisent d'ailleurs le vélo comme symbole de leur combat pour l'égalité. Dès 1900, le nombre important de cyclistes sur les routes incite le législateur à créer le premier code de la route. En 1903, la création du tour de France fait du cyclisme un sport professionnel très populaire, qui permet à de jeunes prolétaires de faire carrière avant de se reconvertir le plus souvent dans la vente de cycles. En 1910, en ville, le vélo est déjà un objet du quotidien utilitaire et banal. Cependant, c'est véritablement depuis l'entre-deux-guerres, grâce à la publicité et à la vente sur catalogue, que les bicyclettes sont également très utilisées dans les campagnes et sont offertes aux enfants comme aux adultes pour leurs loisirs de plein air. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la relation au vélo, utilisé pour le ravitaillement, est moins ludique. L'après-guerre marque un recul fort du vélo, auquel les Français préfèrent l'automobile pour se déplacer. La voiture pour tous devient l'un des crédo des Trente Glorieuses. Il faudra attendre mai 1968 et la naissance de l'écologie pour que la bicyclette connaisse un retour en grâce et devienne peu à peu un art de vivre.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Retrouvez la nature
22 Juillet
Dimanche
11:00

Retrouvez la nature

Canada

Mannaïg de Kersauson et son équipe parcourent le monde à la recherche de femmes et d'hommes qui s'attachent à réparer les manquements commis envers l'environnement.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Le Moulin à images
2 Août
Jeudi
11:00

Le Moulin à images

Archive filmique inestimable, Le Moulin à images immortalise le spectacle grandiose de Robert Lepage / Ex Machina. L’œuvre originale de 2008 passe ainsi à la postérité. Filmée sous tous ses angles — plans d’ensemble majestueux, longues prises panoramiques et zooms sensibles —, Le Moulin à images se distingue également par ses plans aériens qui proposent au spectateur des points de vue spectaculaires et uniques sur cette fresque historique époustouflante. L’œuvre filmée met en lumière les qualités narratives du Moulin à images, et rend hommage à la virtuosité symphonique et architecturale de son maître d’œuvre. Pour les besoins de la captation, la bande sonore originale, composée par René Lussier, a été remaniée et reformatée, afin d’épouser chacune des images de manière encore plus saisissante. Témoin d’une œuvre pharaonique, célébrée mondialement pour ses qualités artistiques remarquables, la captation du Moulin à images s’avère un document iconographique à conserver.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions