Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Semeurs d'espoir en terres arides

Semeurs d'espoir en terres arides

Réalisateur :

Helene Klodawsky

Synopsis

Ce long métrage documentaire, tourné en Palestine, Israël et Jordanie, présente des militants passionnés dans leur tentative de faire respecter les droits de la personne. Ce film intimiste dépeint le travail de terrain d’animateurs communautaires, de psychologues, d’avocats et de bénévoles de toutes allégeances, œuvrant au cœur même des populations. Leur but : susciter un changement démocratique durable et partager l’espoir d’un monde meilleur. La cinéaste chevronnée, Helene Klodawsky a consacré cinq ans à gagner la confiance des protagonistes. Elle met à profit sa connaissance de la région pour offrir une perspective originale et sans précédent du Moyen-Orient.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Sacha Guitry, l'âme et l'esprit
10 Octobre
Mercredi
01:00

Sacha Guitry, l'âme et l'esprit

Voici un hommage au plus illustre et au meilleur comédien du demi siècle. Au plus intelligent et au plus spirituel, aussi. Au plus courageux, surtout. Car, pessimiste par nature, l'auteur du « Roman d'un Tricheur » et de « Quadrille », le cinéaste de « Si Versailles m'était conté » et de « Remontons les Champs-Élysées » pensait, dit Marcel Achard, que toutes les vérités étaient bonnes à dire, à condition de les dire gaiement. Pour preuve, les dernières années de sa vie où, alors qu'on lui faisait plusieurs dizaines de piqûres par jour, il trouvait encore la force de plaisanter. Mais, à la manière du grand poète comique qu'il n'avait jamais cessé d'être. L'un de ses derniers mots ne fut-il pas : « Nier Dieu, c'est se priver de l'unique intérêt que peut avoir la mort » ? Un film consacré à Sacha Guitry s'imposait. Et, comme il se doit, ce programme est un véritable feu d'artifice de situations cocasses et de bons mots car, comme on le sait, aucun sujet n'a laissé le plus tendre et le plus ardent des moralistes indifférent. L'occasion d'analyser au travers de l'homme et de ses écrits la pensée profonde et la grandeur d'âme du Maître et l'occasion d'évoquer les cinquante premières années du XXe siècle et les personnalités qui l'ont animé. Où l'on comprendra que, plus que tout autre peut-être, Guitry « cachait bien son jeu ». Sous l'homme impressionnant auréolé de succès que ses détracteurs taxaient volontiers de prétention, se dissimulait en fait un être perpétuellement en recherche qui vivait par la force des choses en marge d 'une société dont il raillait les travers comme pour mieux s'en protéger. Mais, comme disait le poète : « L'humoriste, comme le fauve va toujours seul... » Une occasion de réhabiliter ce roi du théâtre dont on dit souvent que l'oeuvre, par ailleurs féconde, est marquée d'une certaine comédie douce amère de l'entre-deux guerres et dont on peine à reconnaître la modernité de l'inspiration.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Le Lido, tout un monde
26 Octobre
Vendredi
17:00

Le Lido, tout un monde

Sophie, 25 ans, Anglaise et danseuse "topless", sert de guide dans les coulisses du Lido, où ce reportage présente toutes celles et ceux qui contribuent au succès du célèbre cabaret. Pétra, capitaine et 17 ans de carrière au Lido, est à fois la nounou des danseuses et leur coach. Comment les filles sont-elles recrutées ? Pourquoi et comment celles qui sont sur scène ont-elles été choisies ? Pierre Rambert, metteur en scène de la revue "Bonheur" et créateur des "Bluebell Girls", explique les critères. Avec Patrick, le régisseur, qui connaît les moindres recoins du Lido, Maïtena fait connaissance avec les machinistes et le chef du plateau, et poursuit la visite dans les cuisines du restaurant.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Sur les murs
26 Octobre
Vendredi
16:00

Sur les murs

L'histoire du graffiti est celle d'un mouvement underground, né au rythme du Hip Hop des années 70 dans les ghettos américains. C'est un art à la fois populaire, sauvage et éphémère mais c'est aussi une histoire paradoxale puisqu'en moins de 20 ans, le graffiti est entré jusque dans les musées. Au même rythme que le Hip Hop, le graff occupe donc tout naturellement la place publique puisqu'il est mis à l'honneur jusque dans les festivals... Retour sur un phénomène qui a gagné sa légitimité artistique. A travers de nombreux artistes français ou internationaux reconnus ou en devenir, ce documentaire tente de nous éclairer sur cet art mineur en train de gagner sa majorité après des décennies dans l'ombre et dans l'interdiction.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions