Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Les Fros

Réalisateur :

Stéphane Lanthier

Synopsis

En Abitibi, à des centaines de kilomètres de la ville, des milliers de travailleurs montent au Nord, comme Jos Montferrand ou François Paradis. Ces bûcherons du XXIe siècle s’initient à la forêt boréale québécoise en exerçant le métier de débroussailleur. Loin de leur famille, ils vivent cinq à six mois par an dans des camps de travail à l’image d’un Québec nouveau. S’y côtoient Québécois d’origine canadienne-française et Néo-Québécois issus d’Afrique, d’Europe de l’Est ou d’Asie, tous venus gagner leur vie dans le bois. C’est dans cette microsociété du Nord que la cinéaste Stéphanie Lanthier nous invite à pénétrer durant une saison entière.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

So France
14 Novembre
Mercredi
11:00

So France

La face cachée du mont Blanc

Le Mont-Blanc, un trésor naturel qui suscite toutes les convoitises… Chamonix a décidé d'en profiter en développant de nombreuses activités liées à la beauté du site : la compagnie du Mont Blanc qui gère toute l'infrastructure de l'Aiguille du Midi dégage d'énormes bénéfices, l'hôtellerie de luxe s'y porte à merveille, le tourisme international de masse y est favorisé et les prix de l'immobilier s'envolent. Décryptage d'une vallée qui peut rapporter gros.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Science
Nucléaire : la politique du mensonge ?
1 Décembre
Samedi
23:30

Nucléaire : la politique du mensonge ?

Durant trente ans, EDF a négligé l'entretien des 58 centrales nucléaires françaises. Selon la Cour des Comptes, le coût de la rénovation du parc électro-nucléaire s'élève aujourd'hui à 110 milliards d'Euros. La facture d'électricité des Français devrait donc continuer de grimper ces dix prochaines prochaines années. Le journaliste a enquêté sur le nucléaire français présenté par l'Etat comme sûr, propre, et bon marché. Il met notamment en lumière les problèmes de stockage des centaines de milliers de tonnes d'uranium appauvri à Bessines dans le Limousin, comme à Tricastin dans la Drôme, mais également les incidents de fusion des réacteurs de Saint-Laurent-des-Eaux dans le Loire-et-Cher, dissimulés par les autorités en 1969 et en 1980.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Science
Objectif 2050
3 Décembre
Lundi
11:30

Objectif 2050

Je nourris la planète

D’ici 2050 la population mondiale va passer de 7 à 10 milliards d’habitants. Pour que tout le monde puisse manger en 2050, il faudra doubler la production agricole mondiale, voire la tripler en Afrique… Partout dans le monde des précurseurs se nourrissent et “nourrissent la planète” en apprenant à produire autrement la nourriture, en réintroduisant le vivant ou la matière organique dans le sol, et en prenant en compte les émissions de gaz à effet de serre.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Science

Voir toutes les émissions