Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

D’où je viens

Réalisateur :

Claude Demers

Synopsis

Dans ce long métrage documentaire, le cinéaste Claude Demers revisite le quartier populaire où il a grandi pour y interroger le mystère de ses origines. Dans cette chronique intime, son parcours se mêle à celui de deux jeunes garçons en âge de découvrir le monde. La ville de Verdun et le fleuve Saint-Laurent constituent la toile de fond de ce récit d’apprentissage et de ce voyage introspectif. Alliant réalisme à lyrisme, ce film est une œuvre libre, aussi humaine que poétique.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Tété ou Dédé ?
22 Mars
Vendredi
11:30

Tété ou Dédé ?

Brésil, de Rio de Janeiro à Sao Paulo

Les deux musiciens explorent le sud du Brésil et la bouillonnante Rio de Janeiro, connue pour son carnaval au cours duquel s'affrontent les meilleures écoles de samba. La cité du Pain de sucre est également le berceau de la bossa-nova. C'est là en effet que Carlos Jobim et Vinicius de Moraes ont composé, en 1962, la fameuse chanson Girl from Ipanema. Autres étapes de leur périple : Brasilia, la capitale à l'architecture époustouflante imaginée par Oscar Niemeyer et Sao Paulo, qui abrite quelques-unes des diasporas les plus importantes du mondes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Sur la trace des dinosaures
23 Mars
Samedi
02:30

Sur la trace des dinosaures

La griffe géante

Les traces des premiers dinosaures ont été découvertes en 1925 dans la désert de Gobie, en Mongolie. Parmi elles, une griffe de plus de soixante-dix centimètres a surpris tous les paléontologues. Bien plus longue que celle du célèbre tyrannosaurus Rex, elle appartient au therizinosaurus. Le zoologiste Nigel Marvin se lance sur les traces de cet étrange animal préhistorique aux griffes géantes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Pasta e cultura a bologna
8 Avril
Lundi
20:00

Pasta e cultura a bologna

Ce documentaire va nous emmener à Bologne sur les traces du théâtre, de la nourriture et de l'architecture, ville où tout semble se mêler. Explorer Bologne à travers la nourriture est une plongée dans le théâtre, la peinture, l'architecture et la philosophie. À travers les rencontres avec des architectes, qui nous parlerons de la construction de cette cité faite pour le plaisir, des chefs qui nous parlerons de "Slow Food", des comédiens qui nous parlerons du rapport avec le théâtre , et surtout de la Commedia Dell'Arte, et de la nourriture. Une enseignante d'histoire de l'art s'exprimera sur la peinture et les multiples représentations de repas, de cuisine et d'aliments dans ce domaine. Une critique de cinéma spécialisé dans les films de Fellini nous parlera de l'importance de Bologne dans la filmographie du maître. Il nous expliquera également comment Fellini s'est inspiré de cette ville dans sa propre filmographie, notamment avec ARMACORD. Et enfin parce que les pâtes ne sont rien sans son fidèle parmesan, nous évoquerons cet or jaune à la fois nourriture d'accompagnement et à la fois seule denrée au monde à être côté en bourse. Bologne est aussi une ville de jouissance dont les auteurs, les réalisateurs et les peintres se sont inspirés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions