Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

La marche à suivre

La marche à suivre

Réalisateur :

Jean-François Caissy

Synopsis

Ce long métrage documentaire présente un ensemble de tableaux sur la réalité parfois dure des jeunes d’une école secondaire située en région rurale. Soulignant le contraste entre l’encadrement en milieu scolaire et la liberté qu’offrent les grands espaces, le film révèle progressivement le drame secret qui se joue au cœur de l’adolescent, entre la fragilité et l’insouciance.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les présidents et l'art
22 Novembre
Jeudi
10:00

Les présidents et l'art

De Charles de Gaulle, qui a oeuvré pour le rayonnement de la culture française, à Jacques Chirac, passionné par les arts premiers, en passant par Georges Pompidou, le président poète féru d'art contemporain, Valéry Giscard d'Estaing, amateur éclairé des peintres du XIXe siècle, ou de François Mitterrand, passionné d'architecture qui a mené à bien un programme de grands travaux, la plupart des présidents de la Ve République ont été des hommes politiques qui ont cultivé leur amour des arts et des lettres, et l'ont gravé dans la pierre. Font figure d'exception Nicolas Sarkozy et François Hollande, peu portés sur les questions artistiques.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
La Chine Antique
29 Novembre
Jeudi
05:00

La Chine Antique

1- La dynastie disparue

Les fouilles archéologiques du site d'Erlitou, dans la province du Henan, ont prouvé l'existence d'une incroyable civilisation : non seulement les Xia ont résisté aux catastrophes en domestiquant la nature, mais ils ont également développé une culture dont l'influence va se faire sentir dans l'Ouest chinois et jusqu'aux portes du Vietnam. Avec la maîtrise du bronze, la sculpture du jade et la mise en place d'un système religieux et politique, les Xia s'imposent comme le chaînon manquant entre la préhistoire et l'histoire de la Chine. Lorsqu'ils disparaissent, après quatre cents années de suprématie, ils laissent en héritage le symbole de leur puissance : l'image du dragon.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
L'Hermitage
2 Décembre
Dimanche
08:00

L'Hermitage

L'Hermitage est reconnu comme l'un des plus grands musées du monde. Sa précieuse collection a été fondée par l'impératrice russe Catherine la Grande, et ses descendants allaient sans relâche ajouter des trésors d'une valeur inestimable, achetés aux enchères, déterré des monticules funéraires anciens ou achetés au cours des voyages dangereux. On peut y admirer des chefs-d'œuvre de Léonard de Vinci, Rembrandt, Titien, Véronèse, Giorgione, Van Dyck, Le Caravage et Rubens; tableaux des grands artistes russes; collections de sculpture; et des objets de grand luxe. L'Hermitage a ouvert au public son « sanctuaire intérieur » - ses celliers chéris. Envie de jeter un oeil à l'intérieur? Allez-y, voir par vous-même ...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions