Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

La marche à suivre

La marche à suivre

Réalisateur :

Jean-François Caissy

Synopsis

Ce long métrage documentaire présente un ensemble de tableaux sur la réalité parfois dure des jeunes d’une école secondaire située en région rurale. Soulignant le contraste entre l’encadrement en milieu scolaire et la liberté qu’offrent les grands espaces, le film révèle progressivement le drame secret qui se joue au cœur de l’adolescent, entre la fragilité et l’insouciance.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Propagande téméraire
21 Novembre
Jeudi
03:00

Propagande téméraire

Long métrage documentaire sur les débuts de l'Office national du film du Canada et sur l'effort de propagande le plus important de notre histoire. Aux yeux de certains, le documentaire constitue la forme d'art national du Canada. Si tel est le cas, nous devons à l'ONF d'avoir établi les fondements de cet art au cours des six premières années de son existence, soit entre 1939 et 1945, grâce à la vision inspirée et à la vigilance de John Grierson. Le cinéaste Robert Lower ne fait appel qu'aux films et aux photos de l'ONF datant de cette époque pour recréer l'image du Canada qui s'en dégage, et cherche dans celle-ci le pays que nous connaissons aujourd'hui.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Sur la piste de Van Gogh
20 Décembre
Vendredi
16:30

Sur la piste de Van Gogh

Au mois de décembre 2002, deux tableaux sont dérobés au musée Van Gogh d'Amsterdam. La valeur des deux toiles, "Sortie de l'église de Nuenen", peinte en 1884, et "Vue de la mer de Scheveningen (Tempête)" peinte en 1882, atteint des dizaines de millions d'euros. Les voleurs sont visiblement des professionnels expérimentés. Puisque les criminels qui les ont dérobées ne pourront jamais les vendre sur le marché officiel, à quoi vont-ils utiliser ces toiles ? Pour répondre à cette question, Andrew Graham-Dixon, historien et critique d'art, parcourt l'Europe et enquête sur les liens entre milieux artistiques et criminels. Il interroge des policiers, des procureurs et des experts afin de comprendre comment le crime organisé utilise les oeuvres volées et comment elles peuvent être retrouvées.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Trésors volés
24 Décembre
Mardi
19:00

Trésors volés

Tableaux sans famille

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis se sont livrés à une vaste opération de pillage d'oeuvres d'art, spoliant les riches familles juives notamment avec la complicité d'une partie du milieu de l'art. Au cours de cette époque sombre, des galeristes, des marchands, des salles des ventes, ont participé à ce processus et se sont largement enrichis à cette occasion. Aujourd'hui, le monde de l'art porte encore les traces de cette période trouble.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions