Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Femmes du Rwanda

Synopsis

À l'issue du génocide des Tutsis de 1994, qui a fait un million de morts, et près de 800 000 veuves, le Rwanda a adopté une série de lois visant à favoriser concrètement la parité. Sonia Rolland a choisi de donner la parole à des femmes qui occupent chacune une place essentielle, en raison de leur domaine d'activité notamment, dans une société rwandais mariant habilement tradition et modernité. Parmi elles figurent notamment Élisabeth, la première femme vétérinaire du Rwanda qui dirige le dernier sanctuaire des gorilles de montagne.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les ambassadrices de l'espoir
23 Novembre
Vendredi
11:30

Les ambassadrices de l'espoir

Sonia Rolland, le droit de vivre

Nous suivons Sonia Rolland à Kigali, capitale du Rwanda. La première miss France d’origine africaine vient retrouver sa terre natale. Sonia vient régulièrement ici pour voir l’avancement des travaux entrepris par son association, Maïsha Africa, quelle a fondée. Depuis ses débuts, il y a plus de 10 ans, l’association vient en aide aux orphelins du génocide Rwandais afin de donner un avenir convenable à ces victimes silencieuses d’un massacre qui a marqué la jeunesse de Sonia. En nous invitant à la suivre lors de son voyage, elle nous fait découvrir son pays et son combat. Très fière de ses origines, elle est plus que jamais déterminée à changer les choses.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Horizons
2 Décembre
Dimanche
03:00

Horizons

Iran

Partons à la découverte de l’Iran, un pays qui a longtemps gardé à l’abri des visiteurs un patrimoine riche et exceptionnel. Téhéran avec ses 18 millions d’habitants est une ville moderne qui avoisine de nombreuses stations de sport d’hiver. Il y a aussi la ville d’Ispahan et ses sublimes mosquées finement ciselées, celle de Yazd, « la cité du désert », considérée comme l’une des plus anciennes agglomération du monde ainsi que le magnifique site archéologique de Persépolis, unique par l’importance et la qualité de ses vestiges.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Barroco
9 Décembre
Dimanche
12:30

Barroco

Au XVIIe et XVIIIe siècle, la Savoie a connu une vague de construction d’églises sans précédent. C’est l’apogée de l’art baroque. « Barroco » va tenter, à travers la visite de quelques uns de ces bâtiments, de nous donner des clés différentes et complémentaires pour mieux comprendre cette aspiration à l’élévation qui a, de tous temps, traversé l’histoire humaine. L’ambition de ce film est multiple : donner à voir bien sûr la beauté de ces églises, de cette région ; mais aussi tenter d’expliquer pourquoi l’homme a toujours cherché depuis Lascaux à magnifier d’une manière ou d’une autre son rapport au divin ; et enfin montrer par une approche symbolique que ce qui nous apparaît n’est pas toujours ce qui doit être vu.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte

Voir toutes les émissions