Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Femmes du Rwanda

Synopsis

À l'issue du génocide des Tutsis de 1994, qui a fait un million de morts, et près de 800 000 veuves, le Rwanda a adopté une série de lois visant à favoriser concrètement la parité. Sonia Rolland a choisi de donner la parole à des femmes qui occupent chacune une place essentielle, en raison de leur domaine d'activité notamment, dans une société rwandais mariant habilement tradition et modernité. Parmi elles figurent notamment Élisabeth, la première femme vétérinaire du Rwanda qui dirige le dernier sanctuaire des gorilles de montagne.

Prochaine diffusion Vendredi 21 Septembre à 05:00 | Durée: 00:00:52

Voir aussi

Égypte, une passion française
23 Septembre
Dimanche
04:00

Égypte, une passion française

Fondé au Caire en 1880, sous l'égide de l'égyptologue Gaston Maspero, l'Institut français d'archéologie orientale continue d'être largement actif dans sa mission de mise au jour des restes archéologiques du passé de l'Égypte ancienne et de la période islamique. À 30 kilomètres au sud du Caire se trouve Saqqarah, la plus vaste nécropole de l'Égypte antique où, depuis dix ans, Vassil Dobrev ausculte le sable à la recherche des chapelles funéraires et des tombeaux des prêtres de l'Ancien Empire. La découverte de deux sarcophages, vestiges des dernières dynasties de l'Égypte antique datées de 600 ans avant J.-C. provoque l'émoi de l'équipe de chercheurs. Direction l'oasis de Douch, à 800 kilomètres au sud de la capitale. Michel Wuttmann, directeur du chantier, a mis au jour le plus important trésor en or depuis la découverte de celui de Toutankhamon. Près de 400 statuettes de bronze, représentant essentiellement le dieu Osiris, ont été exhumées des restes d'un temple abandonné par la population. Béatrix Midant-Reynes, directrice de l'IFAO et également archéologue, marche sur les traces des premiers Égyptiens qui vécurent dans le désert occidental il y a plus de cinq millénaires. Ces populations nomades avaient atteint un degré de sophistication qui préfigurait le raffinement de la civilisation égyptienne à venir. Le dernier chantier nous emmène sur les traces d'un personnage plus contemporain, Saladin. Grand chef militaire du XIIe siècle, il érigea tout autour de la ville des remparts longs de 12 kilomètres afin de la protéger de l'invasion des croisés. Dans le quartier islamique de la capitale égyptienne, l'archéologue Stéphane Pradines a déblayé des tonnes d'ordure pour mettre au jour ces remparts, restés intacts. D'autres trésors architecturaux de la ville islamique ont été exhumés : palais, mosquées et mausolées ont été remis en état dans le cadre du projet de restauration de ce quartier historique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Autour du monde en 50 concerts
27 Septembre
Jeudi
03:00

Autour du monde en 50 concerts

En 2013, l'Orchestre Royal de Concertgebouw fait une tournée pour célébrer son 125ème anniversaire : 50 concerts sur cinq continents. Le réalisateur Henry Honigmann voyage avec l'orchestre à Buenos AIres, Soweto, St-Petersbourg et dévoile comment la troupe de musiciens parvient à gagner le coeur d'un nombre incroyable de personnes au bagage culturel différent. Un périple où le pouvoir de la musique découvre des émotions cachées et aide à oublier les douleurs de la vie.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Horizons
25 Octobre
Jeudi
06:00

Horizons

Maine

Le Maine est le premier état d’Amérique à voir le soleil se lever tous les matins. Avec 5.600 kms de littoral, c’est l’état des pionniers, là où le rêve américain a débuté. Ce film nous fait découvrir des villes et des villages attachés à mettre en valeur leur histoire et un style de vie tourné vers de splendides et vastes espaces naturels. Au-delà de ses façades maritimes, ses forêts et ses lacs, le Maine est plus qu’une destination. C’est un art de vivre qui ne laisse pas indifférent.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte

Voir toutes les émissions