Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Cannabis en France, l'incroyable filière des planteurs clandestins

Cannabis en France, l'incroyable filière des planteurs clandestins

Synopsis

Un peu partout en France, des trafiquants d’un genre nouveau cultivent et vendent eux-mêmes leur cannabis : ils opèrent dans des hangars désaffectés, des maisons isolées ou des ateliers clandestins, parfois en plein cœur de Paris. Ces trafiquants font pousser une herbe 100% « made in France », en quantité industrielle. Et des usines clandestines de ce genre, il y en aurait des milliers sur notre territoire. Après plusieurs mois d’enquête, l'équipe de reportage a pu accéder à une de ces « fermes ». Lampes à sodium, système d’irrigation, filtres à air, ventilateurs : les cannabiculteurs ont aujourd’hui des méthodes de production intensive, certains sont à la tête d’exploitations très lucratives. Qui sont ces nouveaux trafiquants ? Aujourd’hui, un joint d’herbe sur trois est produit en France. Alors pour tenter de mettre à mal cette nouvelle production française, les policiers multiplient les opérations coup de poing. En février 2011, 700 plans de cannabis sont découverts dans un hangar de La Courneuve, en banlieue parisienne. De quoi produire près d’une tonne de drogue par an. Les policiers sont eux-mêmes surpris de l’importance de la saisie. Du jamais vu en milieu urbain.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Dans les yeux de Florence
23 Janvier
Mercredi
11:30

Dans les yeux de Florence

Épisode 4 - Un cauchemar sans fin

Libérée après sept années passées dans les prisons mexicaines, Florence Cassez donne la parole à ceux qui, comme elle, ont été victimes d'erreurs judiciaires et ont vu leurs vies détruites. En 2003, Brahim El Jabri a été condamné, tout comme son coaccusé Kader Azzimani, à vingt ans de réclusion pour le meurtre d'un dealer. En 2014, au terme d'un procès en révision très tendu, ils ont finalement été tous les deux réhabilités. Florence Cassez a rencontré Brahim El Jabri, trafiquant de drogue au moment des faits, condamné après une enquête bâclée.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Ceci n'est pas une voiture, c'est un art de vivre
31 Janvier
Jeudi
16:00

Ceci n'est pas une voiture, c'est un art de vivre

Qu’on la nomme titine, deuche, dodoche ou deux pattes, la 2CV a conquis le cœur des Français et s’est exporté dans le monde entier. Et pourtant ! Cette TPV, Très Petite Voiture, n’était en rien vouée à un tel destin. Son créateur, Pierre- Jules Boulanger, la voulait surtout pratique et économique, adaptée aux classes sociales du monde rural et se moquait totalement de l’esthétique. Lors de sa présentation officielle au salon de l’automobile d’octobre 1948, ce que la presse et le public retiennent en premier, c’est sa laideur ! La 2CV de Citroën se vendra pourtant à cinq millions d’exemplaires dans le monde entier et deviendra un véritable mythe, symbole des folles années de l’industrie française, de liberté et d’un certain art de vivre. Aujourd’hui, la 2CV fait partie intégrante du patrimoine culturel français, au même titre que la baguette ou la Tour Eiffel. Mais qu’est-ce qui rend la 2CV si particulière ? Comment est-elle devenue une légende ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Planète Chefs
5 Février
Mardi
12:30

Planète Chefs

Alan Geaam - Liban

Huit grands cuisiniers, huit métissages culinaires, huit portraits, huit voyages. Cette série documentaire se propose de partir à la rencontre de ces nouveaux chefs créatifs qui ont puisé dans leurs deux cultures culinaires, d’origine et d’adoption, pour n’en faire qu’une seule, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement

Voir toutes les émissions