Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Cannabis en France, l'incroyable filière des planteurs clandestins

Cannabis en France, l'incroyable filière des planteurs clandestins

Synopsis

Un peu partout en France, des trafiquants d’un genre nouveau cultivent et vendent eux-mêmes leur cannabis : ils opèrent dans des hangars désaffectés, des maisons isolées ou des ateliers clandestins, parfois en plein cœur de Paris. Ces trafiquants font pousser une herbe 100% « made in France », en quantité industrielle. Et des usines clandestines de ce genre, il y en aurait des milliers sur notre territoire. Après plusieurs mois d’enquête, l'équipe de reportage a pu accéder à une de ces « fermes ». Lampes à sodium, système d’irrigation, filtres à air, ventilateurs : les cannabiculteurs ont aujourd’hui des méthodes de production intensive, certains sont à la tête d’exploitations très lucratives. Qui sont ces nouveaux trafiquants ? Aujourd’hui, un joint d’herbe sur trois est produit en France. Alors pour tenter de mettre à mal cette nouvelle production française, les policiers multiplient les opérations coup de poing. En février 2011, 700 plans de cannabis sont découverts dans un hangar de La Courneuve, en banlieue parisienne. De quoi produire près d’une tonne de drogue par an. Les policiers sont eux-mêmes surpris de l’importance de la saisie. Du jamais vu en milieu urbain.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

À la recherche de soi
23 Août
Jeudi
11:30

À la recherche de soi

Sois

Diotime de Mantinée, prêtresse mythique et instructrice de Socrate, dévoile une pensée quelque peu oubliée des modernes : la philosophie pratique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
C'est pas pour nous !
24 Août
Vendredi
22:00

C'est pas pour nous !

Maïmouna Doucouré part à la rencontre de cette jeunesse désenchantée issue de milieux sociaux défavorisés qui ne s'autorise pas à rêver. Autocensure ? Auto-discrimination ? Ségrégation sociale ? Ségrégation ethnique ? La réalité leur donne-t-elle raison ? Il suffit de regarder autour de nous : la mixité sociale se fait attendre dans les médias, en politique, dans la fonction publique... À travers ces rencontres, le film s'intéresse à la discrimination, au déterminisme social et cherche à comprendre la règle de ce jeu social. En rencontrant ceux qui ont réussi à s'extraire de ce destin annoncé, il montrera aussi quelles sont les solutions qui existent déjà.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Mes parents sont homos
10 Septembre
Lundi
09:30

Mes parents sont homos

Aujourd'hui, en France, selon les associations, 100 à 300 000 enfants auraient au moins un parent homosexuel. Agés de 3 à 45 ans, certains d'entre eux s'expriment devant les caméras. Nés d'une précédente union hétérosexuelle, adoptés, conçus grâce à un don de sperme anonyme ou par une mère porteuse, ils vivent en ville, en banlieue ou à la campagne. Sans faux-semblant, ils ont accepté de répondre aux questions liées à l'homoparentalité : les enfants d'homosexuels souffrent-ils, dans leur évolution, de l'absence volontaire d'un père ou d'une mère ? Comment racontent-ils leur famille ? Comment se construit leur identité sexuelle ? Quels hommes et quelles femmes deviennent-ils à l'âge adulte ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement

Voir toutes les émissions