Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Jets privés : trafics de haut vol

Jets privés : trafics de haut vol

Synopsis

Appréciés pour leur rapidité, la confidentialité, la souplesse des horaires et le peu de contrôle, les jets privés représentent un moyen de gagner du temps pour les chefs d'entreprise et les milliardaires. Pour autant, ce monde à part se joue parfois des lois. En mars 2013, en République dominicaine, les services anti-drogues ont intercepté un Falcon 50 contenant 680 kg de cocaïne. Ce coup de filet met en relief les trafics de stupéfiants, d'êtres humains et les flux financiers illicites qui se développent grâce à ce mode de transport, moins contrôlé que les avions de ligne. Les journalistes ont notamment enquêté au Bourget, le plus grand aéroport d'affaires en Europe. Conçu pour satisfaire une clientèle pressée et exigeante, il enregistre près de 60 000 vols par an, soit 3% du total des vols en France.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Arts et backstage
7 Juin
Jeudi
13:30

Arts et backstage

Les magiciens du feu

Dans la nuit camarguaise, des feux d'artifices perforent le silence et éblouissent la nuit. Pourtant ce n'est pas le 14 juillet, d'ailleurs il n'y a pas de public. Christophe discute avec une voix nasillarde qui sort d'un talkie walkie. Le groupe F effectue des essais de tirs pyrotechniques dans les champs en friche de la Camargue. Nous allons suivre l’évolution de leur travail de création sur plusieurs spectacles en France et à travers le monde. Au troisième étage de l'ancienne cave vinicole qui abrite leurs ateliers, une quinzaine de personnes travaillent autour de Christophe à la création et la fabrication des spectacles. Des balbutiements à la finition, nous observerons comédiens et techniciens dans leur travail quotidien. Laurent, comédien, Valérie coordinatrice technique, Thomas spécialiste artificier, nous ouvrent les portes de cet univers secret et bouillonnant qui fabrique du rêve pour enchanter nos rues. De l'atelier à la mise en place technique sur site, nous sentirons naître l'œuvre complexe. Puis viendra le grand soir, et, si tout va bien, l'immense bonheur d'avoir fabriqué cet objet éphémère et fascinant que des milliers de gens emporteront dans leurs souvenirs...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Tout savoir sur… tout !
12 Juin
Mardi
23:30

Tout savoir sur… tout !

Piments et putréfaction

Greg perce le mystère du piment, ce condiment qui brûle la langue alors même qu'il est froid, puis il s'intéresse à ce que le corps devient après la mort.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
La Reine Bicyclette - L'histoire des Français à vélo
20 Juin
Mercredi
01:30

La Reine Bicyclette - L'histoire des Français à vélo

Massivement adopté par les Français au lendemain de son apparition à la fin du 19e siècle, le vélo moderne est doté de pneux, de freins, de pédales et d'une chaîne. Au départ un loisir pour les riches, il se démocratise vite grâce à la seconde révolution industrielle, qui en fait un produit abordable pour les classes populaires. La bicyclette est surnommée affectueusement la \"petite reine\", car elle permet de se déplacer deux fois plus vite et d'acquérir plus de liberté dans ses déplacements. Plus qu'un nouveau moyen de transport pratique et rapide, le vélo est synonyme de révolution sociale. Certains, comme Émile Zola, y voient même un instrument de l'émancipation de la femme, qui peut quitter son foyer et s'amuser. Au Royaume-Uni, à la même époque, le mouvement féministe des Suffragettes utilisent d'ailleurs le vélo comme symbole de leur combat pour l'égalité. Dès 1900, le nombre important de cyclistes sur les routes incite le législateur à créer le premier code de la route. En 1903, la création du tour de France fait du cyclisme un sport professionnel très populaire, qui permet à de jeunes prolétaires de faire carrière avant de se reconvertir le plus souvent dans la vente de cycles. En 1910, en ville, le vélo est déjà un objet du quotidien utilitaire et banal. Cependant, c'est véritablement depuis l'entre-deux-guerres, grâce à la publicité et à la vente sur catalogue, que les bicyclettes sont également très utilisées dans les campagnes et sont offertes aux enfants comme aux adultes pour leurs loisirs de plein air. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la relation au vélo, utilisé pour le ravitaillement, est moins ludique. L'après-guerre marque un recul fort du vélo, auquel les Français préfèrent l'automobile pour se déplacer. La voiture pour tous devient l'un des crédo des Trente Glorieuses. Il faudra attendre mai 1968 et la naissance de l'écologie pour que la bicyclette connaisse un retour en grâce et devienne peu à peu un art de vivre.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions