Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Le Yukon à la rame

Le Yukon à la rame

Synopsis

À l'initiative du Canadien Gabriel Rivest, le chef d'expédition, quatre jeunes Canadiens et deux Néo-zélandais, accompagnés de deux chiens, sont partis à l'aventure dans l'une des régions les plus préservées du globe : le Yukon, dans le Grand Nord canadien. Ils ont ramé pendant 63 jours et 1500 kilomètres, dont 130 kilomètres à contre-courant, emprunté six rivières, traversé de dangereux rapides, dans un cadre superbe. Au-delà de la performance sportive et de l'histoire d'amitié qui est née entre les membres de l'équipe, ce documentaire décrit leur rencontre avec les Indiens du Yukon.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Sous haute surveillance
10 Juin
Dimanche
01:00

Sous haute surveillance

Werner Boote cherche à comprendre à quoi servait la collecte systématique, généralisée et indifférenciée d'un grand nombre de données sur les citoyens. Son enquête l'a amené à rencontrer notamment le fondateur de TOR, un navigateur qui préserve l'anonymat des internautes, des chefs de gangs de Chicago et des gardiens des serveurs de la NSA, l'agence de surveillance américaine.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
La Reine Bicyclette - L'histoire des Français à vélo
20 Juin
Mercredi
01:30

La Reine Bicyclette - L'histoire des Français à vélo

Massivement adopté par les Français au lendemain de son apparition à la fin du 19e siècle, le vélo moderne est doté de pneux, de freins, de pédales et d'une chaîne. Au départ un loisir pour les riches, il se démocratise vite grâce à la seconde révolution industrielle, qui en fait un produit abordable pour les classes populaires. La bicyclette est surnommée affectueusement la \"petite reine\", car elle permet de se déplacer deux fois plus vite et d'acquérir plus de liberté dans ses déplacements. Plus qu'un nouveau moyen de transport pratique et rapide, le vélo est synonyme de révolution sociale. Certains, comme Émile Zola, y voient même un instrument de l'émancipation de la femme, qui peut quitter son foyer et s'amuser. Au Royaume-Uni, à la même époque, le mouvement féministe des Suffragettes utilisent d'ailleurs le vélo comme symbole de leur combat pour l'égalité. Dès 1900, le nombre important de cyclistes sur les routes incite le législateur à créer le premier code de la route. En 1903, la création du tour de France fait du cyclisme un sport professionnel très populaire, qui permet à de jeunes prolétaires de faire carrière avant de se reconvertir le plus souvent dans la vente de cycles. En 1910, en ville, le vélo est déjà un objet du quotidien utilitaire et banal. Cependant, c'est véritablement depuis l'entre-deux-guerres, grâce à la publicité et à la vente sur catalogue, que les bicyclettes sont également très utilisées dans les campagnes et sont offertes aux enfants comme aux adultes pour leurs loisirs de plein air. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la relation au vélo, utilisé pour le ravitaillement, est moins ludique. L'après-guerre marque un recul fort du vélo, auquel les Français préfèrent l'automobile pour se déplacer. La voiture pour tous devient l'un des crédo des Trente Glorieuses. Il faudra attendre mai 1968 et la naissance de l'écologie pour que la bicyclette connaisse un retour en grâce et devienne peu à peu un art de vivre.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Dopage : la victoire à tout prix
21 Juin
Jeudi
02:30

Dopage : la victoire à tout prix

Le dopage est une pratique très dangereuse qui concerne non seulement le domaine de la compétition sportive mais aussi des centaines de milliers d'individus, au Royaume-Uni, qui prennent des stéroïdes anabolisants afin d'avoir un corps musclé. Ceux et celles qui prennent des produits dopants jouent à la roulette russe avec leur santé car ils ignorent leur composition. À long terme, ces substances nocives provoquent des troubles cognitifs, abîment les reins et, chez les hommes, rétrécissent les testicules. Xand van Tulleken passe en revue les derniers produits et méthodes mis au point pour échapper aux contrôles, depuis les nouvelles molécules inventées par des chimistes peu scrupuleux et non encore répertoriées par les instances de la lutte anti-dopage jusqu'à la thérapie génique, qui permet de modifier le gène agissant sur la croissance musculaire. En compagnie de son frère jumeau, Chris, également médecin et présentateur, Xand dévoile les moyens légaux auxquels certains athlètes ont recours pour prendre l'avantage sur leurs concurrents.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions