Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Sous le radar

Paysans révoltés, paysans connectés

Sous le radar

Paysans révoltés, paysans connectés

Synopsis

Déplorant un million cinq cent mille agriculteurs de moins en cinquante ans, les campagnes françaises vivent un malaise profond. Traditionnellement, la profession exprime sa colère et son désespoir avec violence. Préfectures aspergées de purin, pneus brûlés devant les géants de l'agroalimentaire : ce sont ces images qui tournent en boucle à la télévision. Mais une nouvelle génération plus pacifique s'empare d'Internet pour faire passer ses messages de manière créative. Ce sont ces agriculteurs qu'a suivi l'équipe de SOUS LE RADAR.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

La route de la Kalachnikov
23 Février
Samedi
22:00

La route de la Kalachnikov

Les attentats de "Charlie Hedbo", le 7 janvier, et les attaques du 13 novembre 2015 dans les rues de Paris et au Bataclan, ont mis en lumière une évidence : depuis vingt ans le trafic d'armes de guerre n'a cessé de croître en France et en Europe. Environ 5000 armes à feu ont été saisies dans l'Hexagone par les forces de l'ordre en 2014. La Belgique, en partie à cause de sa législation souple, est devenue la plaque tournante de ce réseau. Parmi les armes de guerre, la kalachnikov est vendue en nombre parce que facile à utiliser et rustique. Ce fusil automatique a été massivement produit et d'importantes quantités sont en circulation.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Les anges, toute une histoire...
7 Mars
Jeudi
11:30

Les anges, toute une histoire...

Ce documentaire met à l’honneur la place des anges dans l’iconographie chrétienne. Suivi du verbe divin, l’art sacré vient enrichir un culte où l’on retrouve de nombreuses représentations angéliques, une confrontation du céleste et du terrestre.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Animaux médecins
17 Mars
Dimanche
19:30

Animaux médecins

L'éléphant kenyan avale des baies pour soigner ses indigestions, le rhinocéros asiatique mâchouille des écorces de palétuvier pour se prémunir d'infections urinaires, et le rat à crête africain s'enduit de poison végétal pour éliminer parasites et prédateurs. Ce phénomène d'automédication animale fut scientifiquement établi il y a à peine vingt-cinq ans par le primatologue américain Michael Huffman lorsqu'il observa, en 1987, dans le parc tanzanien de Mahale, des chimpanzés mastiquant du vernonia pour se soigner. Un documentaire pédagogique revient pas à pas, avec Michael Huffman, sur cette découverte qui jeta les fondements de la zoopharmacognosie. À Atlanta, l'écologue américain Jaap De Roode nous présente en parallèle ses recherches sur le célèbre papillon monarque, qui utilise les asclépiades, des plantes herbacées, comme bouclier antiparasites. Cette balade étonnante dans l'armoire à pharmacie animale démontre que l'automédication n'est pas l'apanage des espèces les plus développées. Innée ou résultat d'un apprentissage social, thérapeutique ou préventive, elle est « un principe basique de survie dans le monde animal », explique Huffman. La démonstration, limpide et émaillée d'animations amusantes, ouvre in fine des pistes de réflexion passionnantes. Michael Huffman a établi au cours de ses recherches que les hommes s'inspirent depuis longtemps des « animaux médecins » pour se soigner. Et si le vernonia pouvait être utilisé pour combattre le paludisme et le cancer dans un futur proche ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement

Voir toutes les émissions