Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Si loin, si proches : un chef kenyan chez les Ch'tis

Si loin, si proches : un chef kenyan chez les Ch'tis

Synopsis

Ekal Lochamin, chef du village de Todonyang, à la frontière entre le Kenya et l'Éthiopie, près du lac Turkana, et Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle, ville du Pas-de-Calais, pratiquent la même activité et ont le même statut. C'est le seul point commun de ces deux chefs. Pour le reste, tout les oppose. Ce qui est normal pour l'un relève de l'excentricité pour l'autre

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Animaux médecins
19 Mars
Mardi
13:00

Animaux médecins

L'éléphant kenyan avale des baies pour soigner ses indigestions, le rhinocéros asiatique mâchouille des écorces de palétuvier pour se prémunir d'infections urinaires, et le rat à crête africain s'enduit de poison végétal pour éliminer parasites et prédateurs. Ce phénomène d'automédication animale fut scientifiquement établi il y a à peine vingt-cinq ans par le primatologue américain Michael Huffman lorsqu'il observa, en 1987, dans le parc tanzanien de Mahale, des chimpanzés mastiquant du vernonia pour se soigner. Un documentaire pédagogique revient pas à pas, avec Michael Huffman, sur cette découverte qui jeta les fondements de la zoopharmacognosie. À Atlanta, l'écologue américain Jaap De Roode nous présente en parallèle ses recherches sur le célèbre papillon monarque, qui utilise les asclépiades, des plantes herbacées, comme bouclier antiparasites. Cette balade étonnante dans l'armoire à pharmacie animale démontre que l'automédication n'est pas l'apanage des espèces les plus développées. Innée ou résultat d'un apprentissage social, thérapeutique ou préventive, elle est « un principe basique de survie dans le monde animal », explique Huffman. La démonstration, limpide et émaillée d'animations amusantes, ouvre in fine des pistes de réflexion passionnantes. Michael Huffman a établi au cours de ses recherches que les hommes s'inspirent depuis longtemps des « animaux médecins » pour se soigner. Et si le vernonia pouvait être utilisé pour combattre le paludisme et le cancer dans un futur proche ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Le choc des continents
21 Mars
Jeudi
17:00

Le choc des continents

Amérique

Des montagnes dominaient autrefois la région de New York et des marécages précédaient les alentours du Grand Canyon.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Les Hommes en noir
27 Mars
Mercredi
11:30

Les Hommes en noir

Une heure en compagnie des hommes du RAID pour partager l'activité à haut risque de cette unité d'élite. Dans les années quatre-vingts, pour protéger la République et faire face à l'évolution rapide du grand banditisme, le ministère de l'Intérieur décide de réunir des hommes particulièrement motivés, rompus au métier de policier par des années d'enquête dans leur service d'origine. Unité spéciale de la Police Nationale, le RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion) voit le jour en 1985.Une centaine d'hommes, conjuguant de grandes qualités morales, intellectuelles, physiques et techniques, découvrent au RAID un entraînement.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement

Voir toutes les émissions