Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Si loin, si proches : un chef kenyan chez les Ch'tis

Si loin, si proches : un chef kenyan chez les Ch'tis

Synopsis

Ekal Lochamin, chef du village de Todonyang, à la frontière entre le Kenya et l'Éthiopie, près du lac Turkana, et Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle, ville du Pas-de-Calais, pratiquent la même activité et ont le même statut. C'est le seul point commun de ces deux chefs. Pour le reste, tout les oppose. Ce qui est normal pour l'un relève de l'excentricité pour l'autre.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Sur la route de la soie
1 Décembre
Dimanche
13:00

Sur la route de la soie

Iran

Joanna Lumley parvient en République islamique d'Iran, un pays magnifique, autrefois connu sous le nom de Perse, qui a abrité l'une des plus anciennes civilisations de toute l'histoire. À Téhéran, la capitale, l'actrice visite le somptueux palais Golestan, chef d'oeuvre de l'ère kadjare, et se met en quête d'un foulard à acheter. Plus au sud, sur la route de la soie, elle traverse Kashan, autrefois une oasis prospère, et découvre le superbe jardin de Fin, avant de se rendre chez un tisserand qui fabrique à la main de superbes tapis. Ensuite, Joanna met le cap pour Ispahan, la plus belle ville d'Iran dont elle visite les monuments les plus réputés et goûte à sa douceur de vivre, à laquelle Marco Polo avait été également sensible. C'est l'occasion aussi pour l'actrice d'en savoir plus sur le zoroastrisme, religion monothéiste de l'Iran avant que le pays soit islamisé, et de visiter le fameux temple du feu. Avant d'effectuer une dernière étape à Persépolis, fondée il y a plus de 2 500 ans par Darius le Grand, elle s'arrête à Shiraz, le coeur de la culture persane où se trouve le mausolée du vénéré poète Hafez.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
En passant par Kolkata
2 Décembre
Lundi
16:00

En passant par Kolkata

Autrefois surtout connue pour l'extrême misère d'une partie de sa population, Kolkata est aujourd'hui une ville dynamique, en plein boom immobilier, réputée pour son excentricité. Après s'être informée sur l'évolution de cette ville étonnante, Sue Perkins part à la rencontre des habitants, des enfants de la rue qui bataillent pour vivre, aux jeunes entrepreneurs au volant de leurs voitures de luxe. Elle se déplace dans les ruelles chaotiques bondées de passants à bord d'un rickshaw et s'arrête notamment faire une offrande à la déesse Kali au temple sacré de Kalighat. Ses rencontres avec des gens issus de tous les milieux sociaux lui permettent de dresser un tableau de l'Inde contemporaine.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Au fil du Gange
3 Décembre
Mardi
06:00

Au fil du Gange

Vârânasî, la cité sacrée

Parvenue à mi-chemin de son voyage, Sue Perkins visite Vârânasî, dans l'État d'Uttar Pradesh, qui est le lieu de pèlerinage le plus fréquenté des Hindous (environ 950 millions, soit 80% de la population). Tous les jours, cette ancienne cité bâtie au XIe siècle le long du Gange voit défiler des centaines de morts qui sont incinérés sur des bûchers en plein air. Les cendres et les restes humains finissent dans le Gange où de nombreux croyants viennent se purifier et des hommes saints à la barbe longue, les sadhus, méditent toute la journée sur la berge. Le fleuve connaît donc un taux de record de pollution à cet endroit. Sue Perkins découvre la vie des habitants, se fait expliquer les contradictions de la ville par le professeur Mishra, et rencontre aussi un sadhu aghori qui se couvre des cendres des morts.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte

Voir toutes les émissions