Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

La Belgique frappée au coeur

Les grands classiques

La Belgique frappée au coeur

Synopsis

Ce documentaire revient en détail sur le déroulement du double attentat du 22 mars 2016, à Bruxelles, et sur ses suites. Juste avant huit heures ce matin-là, deux charges explosives sont déclenchées dans le hall des départs du principal aéroport de la ville, puis, moins d'une heure plus tard, une autre bombe explose dans la station de métro Maelbeeck. Revendiqués par l'organisation terroriste État Islamique, les attentats-suicides ont fait de nombreux morts et blessés. Dès lors, l'organisation des secours et la traque des terroristes deviennent une priorité absolue. Comment la Belgique a-t-elle traversé cette épreuve ?

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Champs de bataille
19 Septembre
Jeudi
07:00

Champs de bataille

Un siècle de technologie

Le «Mark I» britannique, créé en 1916, est le premier char d'assaut opérationnel au monde. Serge Tignères retrace l'incroyable développement technologique des chars d'assaut et l'évolution de ces machines de guerre pendant la 1re et la 2e Guerre Mondiale. Des engins pionniers du premier conflit mondial, du «FT17 Renault», des tranchées de la Somme au célèbre «Char Leclerc», les chars ont subi de nombreuses évolutions technologiques et sont devenus aujourd'hui des bijoux de technologie équipés comme des avions de chasse.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Dans la tête d'un animal
2 Octobre
Mercredi
23:00

Dans la tête d'un animal

Plutôt que de mesurer l'intelligence animale à l'aune de celle des humains, ce documentaire provocateur part à la découverte des capacités intellectuelles des bêtes dans leur originalité et leur spécificité.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Ukraine à feu et à sang
12 Octobre
Samedi
22:00

Ukraine à feu et à sang

Produit par Oliver Stone, ce documentaire d'Igor Lopatonok offre un éclairage intéressant et polémique sur la crise en Ukraine et ses prémices, qui montre l'implication des États-Unis. De novembre 2013 à février 2014, la révolution de la place Maïdan, au centre de Kiev, a bouleversé en profondeur le visage de l'Ukraine. Ce pays a toujours été, depuis des siècles, un enjeu pour des puissances qui se disputent le contrôle de ses terres riches et son accès à la mer Noire situées à l'est. Le massacre de Maïdan a déclenché un soulèvement sanglant qui a évincé le président Viktor Ianoukovitch, corrompu et soutenu par Moscou, et installé au pouvoir un gouvernement pro-européen mais composé d'oligarques tout aussi corrompus et de leaders néo-nazis. Dans ce film réalisé par l'Ukrainien Igor Lopatonok, qui donne la parole à Vladimir Poutine et à Viktor Ianoukovitch, Oliver Stone avance que les gouvernements et les médias occidentaux se sont ligués contre la Russie afin de justifier une guerre violente contre le Donbass, une région frontalière avec l'Ukraine devenue autonome. La révolution de Maïdan serait, selon Oliver Stone, un coup d'État orchestré par des groupes ultranationalistes et les États-Unis, également à l'initiative de le révolution orange de 2004. La collaboration entre ces groupes et la CIA remonterait au lendemain de la Seconde Guerre mondiale d'après les documents présentés dans ce documentaire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques

Voir toutes les émissions