Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Andreas Gursky, la photo globalise le monde

Andreas Gursky, la photo globalise le monde

Synopsis

Andreas Gursky réalise des oeuvres grand format en assemblant sur ordinateur plusieurs prises de vue. Évoquant le rapport de l'homme à son environnement, ces images gigantesques contiennent un foisonnement de détails, répétés à l'infini. L'une de ses créations les plus récentes s'intitule «Hamm, Bergwerk Ost», du nom d'une des dernières mines encore exploitées outre-Rhin. Elle représente l'immense salle de vestiaire ou les mineurs accrochent leurs vêtements en entrant et en sortant du puit.

Prochaine diffusion Dimanche 19 Novembre à 19:30 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Mardi 21 Novembre à 12:00 | Samedi 25 Novembre à 12:30 | Dimanche 26 Novembre à 00:30 | Lundi 4 Décembre à 12:00 | Mardi 5 Décembre à 22:00 | Dimanche 10 Décembre à 11:00 | Jeudi 14 Décembre à 12:00
Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

L'invasion des pythons géants
19 Novembre
Dimanche
11:00

L'invasion des pythons géants

Il y a plusieurs années, l'écosystème de la Floride, riche d'une biodiversité unique et fragile, a accueilli involontairement un nouveau reptile plutôt indésirable. Le python birman, qui peut mesurer jusqu'à six mètres de long, s'est très bien acclimaté dans les Everglades, gigantesque marais subtropical situé dans le Sud de l'Etat. Il est capable d'engloutir un alligator et n'a aucun prédateur. Les animaux les plus menacés par sa présence sont les oiseaux et les rongeurs.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Côtes d'Europe vues du ciel
28 Novembre
Mardi
00:00

Côtes d'Europe vues du ciel

Iles Britanniques, côté ouest

Les rivages de l'Europe sont à l'orée de profonds changements. Pression démographique, réchauffement climatique : que restera-t-il, dans un proche avenir des espaces naturels d'Europe ? De Brighton à Blackpool, en passant par Liverpool, de Land's End, tout au bout de la Cornouaille, au Cap Wrath, tout au nord de l'Ecosse, voici un regard inédit sur les îles britanniques à travers leur côte la plus exposée, la plus découpée et la plus sauvage : la côte Ouest.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Topoï - C'est l'époque qui veut ça
19 Décembre
Mardi
13:00

Topoï - C'est l'époque qui veut ça

Le grand amour

Dans les années 60 et 70, l’amour a fait l’objet d’une vaste déconstruction : c’était un sentiment bourgeois, individualiste, un frein à la libération de la femme et à la libération sexuelle. Aujourd’hui, l’amour, le Grand Amour, fait un retour fracassant, comme s’il était le seul refuge possible, le dernier engagement pour réorganiser le chaos du monde, la seule véritable expérience de l’altérité, la seule chose pour laquelle on serait prêt à mourir, après la mort de Dieu, de la Patrie et du Grand Soir. Pour autant, les enfants des baby-boomers, héritiers de la grande déconstruction du sentiment amoureux et du divorce de masse, ont bien du mal à réinventer un Grand Amour contemporain. La culture du zapping, la recherche de l’intensité continue, l’exigence de s’accomplir toujours plus, laisse peu de place à la réalité de la vie conjugale, forcément un peu routinière et décevante. Topoï vous raconte comment le Grand Amour est la dernière grande mythologie qui enchante un monde désenchanté.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions