Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Andreas Gursky, la photo globalise le monde

Andreas Gursky, la photo globalise le monde

Synopsis

Andreas Gursky réalise des oeuvres grand format en assemblant sur ordinateur plusieurs prises de vue. Évoquant le rapport de l'homme à son environnement, ces images gigantesques contiennent un foisonnement de détails, répétés à l'infini. L'une de ses créations les plus récentes s'intitule «Hamm, Bergwerk Ost», du nom d'une des dernières mines encore exploitées outre-Rhin. Elle représente l'immense salle de vestiaire ou les mineurs accrochent leurs vêtements en entrant et en sortant du puit.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Topoï, c'est l'époque qui veut ça - Saison 2
1 Février
Jeudi
13:30

Topoï, c'est l'époque qui veut ça - Saison 2

1- Complot

La théorie du complot, presque aussi ancienne que l'invention du complot elle-même, n'est pas nouvelle, mais aujourd'hui, elle prolifère. À l'heure où Internet permet une circulation sans précédent des conspirations en tout genre, dans un monde où la transparence à tout prix a paradoxalement créé un sentiment d'opacité, chaque événement, génère désormais son lot de thèses conspirationnistes, comme le 11-Septembre ou les Illuminatis. Ce sont dans les failles profondes de notre organisation politique et sociale qu'il convient sans doute de chercher les raisons de leur succès.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
C'est pas pour nous !
13 Février
Mardi
12:00

C'est pas pour nous !

Maïmouna Doucouré part à la rencontre de cette jeunesse désenchantée issue de milieux sociaux défavorisés qui ne s'autorise pas à rêver. Autocensure ? Auto-discrimination ? Ségrégation sociale ? Ségrégation ethnique ? La réalité leur donne-t-elle raison ? Il suffit de regarder autour de nous : la mixité sociale se fait attendre dans les médias, en politique, dans la fonction publique... À travers ces rencontres, le film s'intéresse à la discrimination, au déterminisme social et cherche à comprendre la règle de ce jeu social. En rencontrant ceux qui ont réussi à s'extraire de ce destin annoncé, il montrera aussi quelles sont les solutions qui existent déjà.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Marie-Antoinette, la véritable histoire
20 Février
Mardi
12:00

Marie-Antoinette, la véritable histoire

En 1770, Marie-Antoinette, jeune princesse autrichienne, arrive en France pour épouser le dauphin, futur Louis XVI. Si les Français l'accueillent avec joie, la cour et son mari se révèlent, en revanche, beaucoup plus distants. Isolée, elle est devient la cible de critiques et de railleries, d'autant que sept ans se passent avant qu'elle ne tombe enceinte. Mais cela ne l'empêche pas d'organiser des fêtes somptueuses et de dépenser sans compter.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions