Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Éoliennes : la bataille du vent

Éoliennes : la bataille du vent

Synopsis

Proposé en 2004, le projet d'implantation d'un champ d'éoliennes sur les terres du village de Meredith, dans l'État de New York, déclenche une vive controverse parmi les habitants. D'un côté, les éleveurs, touchés par la crise et donc désireux de toucher une somme d'argent conséquente en contrepartie, s'affichent pro-éoliens. De l'autre, des personnes qui y possèdent un lieu de villégiature comme la réalisatrice, et des ex-citadins partis se mettre au vert, s'opposent fermement au projet.

Prochaine diffusion Mercredi 13 Février à 23:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Vendredi 15 Février à 15:00

Voir aussi

Ceci n'est pas une voiture, c'est un art de vivre
31 Janvier
Jeudi
16:00

Ceci n'est pas une voiture, c'est un art de vivre

Qu’on la nomme titine, deuche, dodoche ou deux pattes, la 2CV a conquis le cœur des Français et s’est exporté dans le monde entier. Et pourtant ! Cette TPV, Très Petite Voiture, n’était en rien vouée à un tel destin. Son créateur, Pierre- Jules Boulanger, la voulait surtout pratique et économique, adaptée aux classes sociales du monde rural et se moquait totalement de l’esthétique. Lors de sa présentation officielle au salon de l’automobile d’octobre 1948, ce que la presse et le public retiennent en premier, c’est sa laideur ! La 2CV de Citroën se vendra pourtant à cinq millions d’exemplaires dans le monde entier et deviendra un véritable mythe, symbole des folles années de l’industrie française, de liberté et d’un certain art de vivre. Aujourd’hui, la 2CV fait partie intégrante du patrimoine culturel français, au même titre que la baguette ou la Tour Eiffel. Mais qu’est-ce qui rend la 2CV si particulière ? Comment est-elle devenue une légende ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
L'histoire gourmande de LU
1 Février
Vendredi
23:00

L'histoire gourmande de LU

La marque LU, fondée en 1846 par Jules-Romain Lefèvre et son épouse Pauline-Isabelle Utile a commencé dans une petite pâtisserie nantaise, au 5 rue Boileau. Nous nous proposons de raconter dans ce film l'histoire d'une des plus célèbres aventures industrielles françaises, qui dure depuis 167 ans. S'atteler à l'histoire de LU, c'est d'abord raconter l'histoire d'une des plus belles réussites de l'industrie alimentaire française. Mais c'est aussi s'atteler à l'histoire d'une marque dont la longévité en fait ce que les historiens appellent une marque «miroir». Autrement dit, 167 ans de l'histoire de la marque racontent en même temps 167 ans d'histoire de France.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Planète Chefs
10 Février
Dimanche
19:30

Planète Chefs

Mauro Colagreco - Argentine

Huit grands cuisiniers, huit métissages culinaires, huit portraits, huit voyages. Cette série documentaire se propose de partir à la rencontre de ces nouveaux chefs créatifs qui ont puisé dans leurs deux cultures culinaires, d’origine et d’adoption, pour n’en faire qu’une seule, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement

Voir toutes les émissions