Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

C'est pas pour nous !

C'est pas pour nous !

Synopsis

Maïmouna Doucouré part à la rencontre de cette jeunesse désenchantée issue de milieux sociaux défavorisés qui ne s'autorise pas à rêver. Autocensure ? Auto-discrimination ? Ségrégation sociale ? Ségrégation ethnique ? La réalité leur donne-t-elle raison ? Il suffit de regarder autour de nous : la mixité sociale se fait attendre dans les médias, en politique, dans la fonction publique... À travers ces rencontres, le film s'intéresse à la discrimination, au déterminisme social et cherche à comprendre la règle de ce jeu social. En rencontrant ceux qui ont réussi à s'extraire de ce destin annoncé, il montrera aussi quelles sont les solutions qui existent déjà.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Global sushi : demain, nos enfants mangeront des méduses
26 Avril
Jeudi
13:00

Global sushi : demain, nos enfants mangeront des méduses

En moins de vingt ans, le sushi, une bouchée japonaise composée de riz et de poisson cru, a conquis le monde. Cette mode coïncide avec une période critique de l'histoire des océans. Pollution et surpêche menacent en effet la biodiversité marine : selon la FAO, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, 75 % des espèces de poissons auront disparu d'ici à 2050. Des ports de Méditerranée aux meilleures tables de Dubai ou de Los Angeles, avec les pêcheurs sénégalais ou sur l'île Chiloé, au Chili, les réalisateurs ont remonté la filière du sushi et lèvent le voile sur cette économie de la pêche qui règle sa marche sur le profit à court terme.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Au coeur de L'Orchestre
3 Mai
Jeudi
13:30

Au coeur de L'Orchestre

Jean-Claude Casadesus est un chef d’orchestre et une personnalité d’exception. En nous plaçant au milieu de l’orchestre, face à lui, ce documentaire nous implique dans l’intimité d’une répétition, nous transporte dans l’énergie d’un homme et dans l’émotion des partitions de Gustav Mahler et de Sergueï Prokofiev.Jean-Claude Casadesus partage son ardeur avec les étudiants de l’Orchestre Français des Jeunes. Il transmet la passion de son art auprès des musiciens de l’Orchestre National de Lille. Ce documentaire décode pour le néophyte le métier de chef d’orchestre dans des situations où Jean-Claude Casadesus s’expose devant des cadres de la grande distribution

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Tout savoir sur… tout !
10 Mai
Jeudi
13:30

Tout savoir sur… tout !

Cannibalisme et pesanteur lunaire

Greg se fait prélever un bout de muscle de la cuisse afin de découvrir quel goût a la chair humaine, avant de trouver le moyen de s'affranchir de la gravité.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions