Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

C'est pas pour nous !

Les grands classiques

C'est pas pour nous !

Synopsis

Maïmouna Doucouré part à la rencontre de cette jeunesse désenchantée issue de milieux sociaux défavorisés qui ne s'autorise pas à rêver. Autocensure ? Auto-discrimination ? Ségrégation sociale ? Ségrégation ethnique ? La réalité leur donne-t-elle raison ? Il suffit de regarder autour de nous : la mixité sociale se fait attendre dans les médias, en politique, dans la fonction publique... À travers ces rencontres, le film s'intéresse à la discrimination, au déterminisme social et cherche à comprendre la règle de ce jeu social. En rencontrant ceux qui ont réussi à s'extraire de ce destin annoncé, il montrera aussi quelles sont les solutions qui existent déjà.

Prochaine diffusion Jeudi 2 Mai à 07:30 | Durée: 00:01:10

Voir aussi

Wu Jing, flûtiste 2.0
9 Mai
Jeudi
07:30

Wu Jing, flûtiste 2.0

Wu Jing, une Chinoise d'une vingtaine d'années aveugle depuis l'âge de 3 ans, est devenue flûtiste professionnelle après une impressionnante carrière sportive. La jeune femme vit désormais en Suède, où elle a suivi son compagnon. Mue par une détermination inébranlable, aidée par un journaliste et grâce aux miracles de la technologie, Wu Jing espère jouer un jour au sein de l'Orchestre philarmonique royal de Stockholm. Elle se lance dans une audacieuse expérience scientifique dirigée par l'inventrice Ellen Sundh afin de développer un outil de communication lui permettant de "voir" le chef d'orchestre. Wu Jing deviendra-t-elle la première malvoyante à intégrer un orchestre prestigieux ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Marie-Antoinette, la véritable histoire
21 Mai
Mardi
14:30

Marie-Antoinette, la véritable histoire

En 1770, Marie-Antoinette, jeune princesse autrichienne, arrive en France pour épouser le dauphin, futur Louis XVI. Si les Français l'accueillent avec joie, la cour et son mari se révèlent, en revanche, beaucoup plus distants. Isolée, elle est devient la cible de critiques et de railleries, d'autant que sept ans se passent avant qu'elle ne tombe enceinte. Mais cela ne l'empêche pas d'organiser des fêtes somptueuses et de dépenser sans compter.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Sous haute surveillance
24 Mai
Vendredi
14:30

Sous haute surveillance

Werner Boote cherche à comprendre à quoi servait la collecte systématique, généralisée et indifférenciée d'un grand nombre de données sur les citoyens. Son enquête l'a amené à rencontrer notamment le fondateur de TOR, un navigateur qui préserve l'anonymat des internautes, des chefs de gangs de Chicago et des gardiens des serveurs de la NSA, l'agence de surveillance américaine.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques

Voir toutes les émissions