Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

C'est pas pour nous !

C'est pas pour nous !

Synopsis

Maïmouna Doucouré part à la rencontre de cette jeunesse désenchantée issue de milieux sociaux défavorisés qui ne s'autorise pas à rêver. Autocensure ? Auto-discrimination ? Ségrégation sociale ? Ségrégation ethnique ? La réalité leur donne-t-elle raison ? Il suffit de regarder autour de nous : la mixité sociale se fait attendre dans les médias, en politique, dans la fonction publique... À travers ces rencontres, le film s'intéresse à la discrimination, au déterminisme social et cherche à comprendre la règle de ce jeu social. En rencontrant ceux qui ont réussi à s'extraire de ce destin annoncé, il montrera aussi quelles sont les solutions qui existent déjà.

Prochaine diffusion Dimanche 11 Février à 19:30 | Durée: 00:01:10

Rediffusions

Mardi 13 Février à 12:00 | Samedi 17 Février à 12:00 | Dimanche 18 Février à 00:30
Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Pourquoi nous détestent-ils? - Saison 2
1 Février
Jeudi
12:00

Pourquoi nous détestent-ils? - Saison 2

Pourquoi nous détestent-ils, nous les homosexuels ?

Réalisateur, scénariste et comédien, Gurwann Tran Van Gie assume son homosexualité depuis qu'il a 20 ans. En 2013, les violentes réactions homophobes des partisans de la «Manif pour tous», qu'il entend depuis son balcon, lui font craindre d'être pris comme cible pour la première fois. Cette année-là, les agressions contre les homosexuels sont multipliées par six. Tout en revenant sur son parcours, Gurwann Tran Van Gie explore les racines de l'homophobie. Il présente le traveil de l'association Contact Rhône, qui tente de maintenir ou renouer le dialogue entre les lesbiennes, gays, bisexuels, et leurs familles. Quant à l'association Le Refuge, elle recueille les homosexuels mineurs chassés par leurs parents, au nombre de 1000 chaque année.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Dans les yeux de Florence
14 Février
Mercredi
10:00

Dans les yeux de Florence

Épisode 2 - Une réhabiliation au goût amer

En février 2000, Emilie, 14 ans, fille des voisins de Loïc Sécher, fait une tentative de suicide. La jeune fille confie avoir été violée. Les parents soupçonnent leur voisin homosexuel. Emilie confirme et Loïc Sécher est condamné en 2003 à seize ans de réclusion. Mais en avril 2008, Emilie, devenue majeure, avoue avoir menti à sa famille, à la police et à la justice. La cour de révision ordonne un nouveau procès au terme duquel Loïc Sécher est blanchi, en juin 2011. Réhabilité, il dit avoir pardonné à son accusatrice mais reste amer face à l'attitude de la justice. C'est un homme brisé que Florence Cassez a rencontré.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Dans les yeux de Florence
16 Février
Vendredi
10:00

Dans les yeux de Florence

Épisode 4 - Un cauchemar sans fin

Libérée après sept années passées dans les prisons mexicaines, Florence Cassez donne la parole à ceux qui, comme elle, ont été victimes d'erreurs judiciaires et ont vu leurs vies détruites. En 2003, Brahim El Jabri a été condamné, tout comme son coaccusé Kader Azzimani, à vingt ans de réclusion pour le meurtre d'un dealer. En 2014, au terme d'un procès en révision très tendu, ils ont finalement été tous les deux réhabilités. Florence Cassez a rencontré Brahim El Jabri, trafiquant de drogue au moment des faits, condamné après une enquête bâclée.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions