Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

C'est pas pour nous !

C'est pas pour nous !

Synopsis

Maïmouna Doucouré part à la rencontre de cette jeunesse désenchantée issue de milieux sociaux défavorisés qui ne s'autorise pas à rêver. Autocensure ? Auto-discrimination ? Ségrégation sociale ? Ségrégation ethnique ? La réalité leur donne-t-elle raison ? Il suffit de regarder autour de nous : la mixité sociale se fait attendre dans les médias, en politique, dans la fonction publique... À travers ces rencontres, le film s'intéresse à la discrimination, au déterminisme social et cherche à comprendre la règle de ce jeu social. En rencontrant ceux qui ont réussi à s'extraire de ce destin annoncé, il montrera aussi quelles sont les solutions qui existent déjà.

Prochaine diffusion Dimanche 12 Août à 19:30 | Durée: 00:01:10

Rediffusions

Mardi 14 Août à 10:30 | Samedi 18 Août à 18:00 | Vendredi 24 Août à 22:00 | Mardi 28 Août à 01:30 | Jeudi 30 Août à 16:30

Voir aussi

Sous le radar
24 Juillet
Mardi
23:30

Sous le radar

Harcèlement sexuel, les femmes lèvent le voile

Remarques libidineuses, sifflements, insultes, frottements dans le métro ou même violences physiques dans des lieux publics : chaque jour, des femmes sont confrontées au harcèlement sexuel. Armées de leur téléphone ou d'une caméra, elles sont de plus en plus nombreuses à filmer leurs agresseurs et à poster leurs enregistrements sur Internet. Anne-Charlotte Gourraud a rencontré ces femmes qui ont eu le courage de témoigner sur les réseaux sociaux. Une enquête sur les nouvelles formes de lutte virtuelle, comme ces sites qui appellent les victimes à témoigner, une application pour téléphone mobile, ou encore les chaines Youtube qui appellent à la riposte en affichant le visage de ces hommes indélicats pour que la honte change de camp.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Pourquoi nous détestent-ils? - Saison 2
29 Juillet
Dimanche
11:00

Pourquoi nous détestent-ils? - Saison 2

Pourquoi nous détestent-ils, nous les femmes ?

L'actrice et chroniqueuse Juliette Arnaud, aujourd'hui 44 ans, débarque à Paris à l'âge de 21 ans pour s'inscrire au cours Florent. Victime d'une agression sexuelle et choquée par la réaction culpabilisante d'une apprentie actrice, elle prend conscience de la misogynie. Dans cet épisode, Juliette Arnaud cherche à comprendre d'où vient le mépris voire la haine des femmes, recense les clichés sur les femmes et rencontre plusieurs personnes qui oeuvrent pour l'égalité et le respect entre les hommes et les femmes. Elle rencontre tout d'abord l'historienne Adeline Gargam, auteure d'un ouvrage sur l'histoire de la misogynie.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Topoï, c'est l'époque qui veut ça - Saison 2
28 Août
Mardi
14:00

Topoï, c'est l'époque qui veut ça - Saison 2

Enfant roi

La famille, chamboulée par des divorces et des recompositions successives, n'a plus le même sens qu'avant, et a désormais pour piliers les enfants.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement

Voir toutes les émissions