Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Ovni sous les tropiques - L'affaire des Babas Michelin

Ovni sous les tropiques - L'affaire des Babas Michelin

Synopsis

Le matin du 31 juillet 1968, Luce Fontaine, un agriculteur réunionnais, observe une vive lumière dans le ciel. Dans une clairière, il découvre un engin volant occupé par deux entités habillées d'imposants scaphandres qui les font ressembler à des "Bonshommes Michelin". Bien que sceptiques au départ, la presse et les autorités sont stupéfaits par la découverte d'indices semblant accréditer le récit de Luce Fontaine. Aujourd'hui encore, cette affaire compte parmi les cas les plus remarquables de l'ufologie. Un demi-siècle après les faits, le réalisateur réunionnais William Cally s'est entouré de deux ufologue, d'un exobiologiste et d'un astrophysicien pour tenter de faire la lumière sur cette étonnante histoire.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Crash investigations - Saison 2
25 Janvier
Vendredi
03:00

Crash investigations - Saison 2

Météo extrême

4 avril 1977, le vol 242 de la Southern Airways quitte l'Alabama pour se rendre à Atlanta avec 85 personnes à bord. Le temps est à l'orage, voire aux tornades. L'avion ne tarde pas à se retrouver au milieu d'une tempête. Sa carlingue est frappée et déformée par des centaines de grêlons de la taille d'une orange. Le pare-brise s'étoile et les deux réacteurs s'arrêtent. Les pilotes vont devoir poser l'appareil en mode planeur sur une autoroute, au risque d'entrer en collision avec les automobiles. Le 2 août 1985, le vol 191 de la Delta Airlines s'apprête à se poser à l'aéroport de Dallas-Fort Worth, au Texas, mais des rafales de vent compliquent la manoeuvre. L'avion prend puis perd successivement de la vitesse, le rendant incontrôlable. Il est projeté au sol à 300 km/h sur une route fréquentée, rebondit et percute de plein fouet un des silos de l'aéroport. 2 août 2005, le vol Air France 358 assure la liaison Paris-Toronto. Il doit se poser sur la piste 24L, la plus courte de l'aéroport international de Pearson. Le temps est mauvais, des pluies diluviennes et un vent arrière rendent l'atterrissage périlleux. L'avion arrive trop vite sur la piste trempée et finit dans un ravin. Il s'enflamme alors que les 297 passagers et les 12 membres d'équipage commencent à évacuer l'appareil.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience
Crash Investigations - Saison 2
31 Janvier
Jeudi
03:00

Crash Investigations - Saison 2

Y'a-t-il un pilote à bord ?

Le 1er juin 2009, le vol 447 Air France reliant Rio à Paris disparaît dans la nuit alors qu'il survole l'océan Atlantique. Les recherches pour retrouver une trace de l'avion ne donnent rien. Après cinq jours, des débris et des corps sont repêchés à la surface de l'océan mais l'épave demeure introuvable. Dans ces conditions, impossible de déterminer les causes du crash. Il faudra deux ans pour finalement découvrir les restes de l'appareil et comprendre les raisons de ce terrible accident, le plus meurtrier qu'ait connu Air France (228 morts). Le 19 février 1985, c'est la panique à bord du vol 006 de la China Airlines. Le moteur numéro 4 de l'appareil connaît une importante baisse de puissance. Le commandant de bord commet une erreur de pilotage qui ne fait qu'empirer la situation. Bientôt l'avion penche à 60° sur sa droite et plonge à une vitesse folle vers l'océan. La carcasse commence à se disloquer, les hôtesses dégringolent et la terreur gagne les passagers. 25 février 2009, le vol 1951 de la Turkish Airlines n'est plus qu'à trois kilomètres de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, où il doit se poser, quand il est violemment projeté au sol. Sous le choc, il se brise en trois morceaux. Neufs morts et des dizaines de blessés sont à déplorer. L'enquête révèle que l'altimètre de l'appareil était défectueux, engendrant une réaction en chaîne de décisions catastrophiques du pilotage automatique et du personnel navigant.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience
Crash Investigations - Saison 2
6 Février
Mercredi
03:00

Crash Investigations - Saison 2

Panique en altitude

28 décembre 1978, le vol 173 de la United Airlines s'apprête à se poser à l'aéroport de Denver quand un voyant indique une défaillance du train d'atterrissage. Le commandant de bord décide d'attendre des instructions de la tour de contrôle avant de poser son DC8. Il continue de voler aux abords de l'aéroport pendant une heure, sans écouter le mécanicien qui s'alarme de voir les réserves de carburant s'amenuiser. Le 19 juillet 1989, le vol 232 de la United Airlines relie Denver à Philadelphie. Les conditions sont optimales, il n'y a ni turbulences ni nuages, aucun orage à l'horizon. Sans raison apparente, le réacteur central de l'appareil explose en plein vol, détruisant les systèmes hydrauliques. Les trois pilots à bord sont très expérimentés mais le sont-ils suffisamment pour faire atterrir un DC-10 alors que ses commandes ne répondent plus ? 6 août 1997, le vol 801 de Korean Air disparaît des radars de l'aéroport de l'île de Guam alors qu'il s'apprêtait à se poser. Le commandant de bord, épuisé par de trop nombreuses heures de vol et le décalage horaire, a pris de mauvaises décisions et a involontairement crashé l'appareil.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience

Voir toutes les émissions