Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Topoï, c'est l'époque qui veut ça

Enfant roi

Topoï, c'est l'époque qui veut ça

Enfant roi

Synopsis

La famille, chamboulée par des divorces et des recompositions successives, n'a plus le même sens qu'avant, et a désormais pour piliers les enfants.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

La plus grande horloge du monde
26 Juillet
Vendredi
02:30

La plus grande horloge du monde

Beaucoup plus volumineuse et plus haute que Big Ben, la Makkah Clock a pour mission, contrairement à l'horloge londonienne qui sonne les heures, d'appeler les pèlerins à la prière, cinq fois par jour. Intégrée dans le complexe hôteliers Abraj al-Baït, elle mesure 425 mètres de hauteur sur son axe. Ses quatre cadrans lacérés d'or, de 46 mètres de diamètre, sont six fois plus grands que ceux de Big Ben. La nuit, les très nombreuses lampes blanches et vertes décorant le sommet de la tour permettent de voir cet ouvrage aux dimensions inégalées à 30 kilomètres de distance.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Inusité
Oman, le trésor de Mudhmar
2 Août
Vendredi
21:00

Oman, le trésor de Mudhmar

Situé entre l'Arabie Saoudite et l'Iran, deux pays rivaux, le sultanat d'Oman se distingue par sa tolérance religieuse et sa neutralité dans les affaires régionales. Cette spécificité provient du métissage de sa population, unique dans les pays du Golfe, grâce aux échanges commerciaux par voies terrestres et maritimes avec le reste du monde, qui ont débuté à l'ère préislamique. Alors que les dirigeants des pays de la péninsule arabique s'y refusent pour des motifs religieux, le sultan d'Oman a autorisé une mission archéologique française à mener des fouilles afin de mieux connaître les origines de son peuple.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Inusité
Le choc des continents
28 Août
Mercredi
16:00

Le choc des continents

Afrique

Cet épisode opère une plongée dans l'histoire du continent le plus ancien, l'Afrique. Celui-ci constituait le coeur de Pangée jusqu'à ce que des mouvements volcaniques colossaux séparent l'ensemble en plusieurs blocs, il y a 180 millions d'années. Des océans recouvraient une partie du continent, comme en témoignent les pierres des pyramides d'Egypte, ou les squelettes de baleines retrouvés au milieu du Sahara. Les plaines de Serengeti et de la vallée du Rift doivent leur fertilité aux riches minéraux des cendres volcaniques. De nos jours, l'activité magmatique est toujours intense et menaçante.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Inusité

Voir toutes les émissions