Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Topoï, c'est l'époque qui veut ça

Depardieu

Topoï, c'est l'époque qui veut ça

Depardieu

Synopsis

En décembre 2012, Gérard Depardieu quitte avec fracas sa mère patrie pour rejoindre la Belgique d'abord, puis l'air glacial de Moscou où Vladimir Poutine lui offre gracieusement la nationalité russe. Le départ tonitruant de l'acteur rabelaisien provoque une polémique nationale qui voit les politiques et les artistes se déchirer. Il faut dire qu'en quarante ans de carrière et plus de 200 films, Gérard Depardieu est devenu un personnage dans lequel le pays a appris à déchiffrer sa propre culture, son identité, ses forces et ses faiblesses.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

De l'or dans ma maison
3 Décembre
Jeudi
03:30

De l'or dans ma maison

Épisode 10

Nous avons tous des projets et des rêves de voyages au bout du monde, mais nous manquons souvent d’argent pour les accomplir. De l’or dans ma maison débarque chez des particuliers et les aide à réaliser leurs projets en dénichant des trésors qui se cachent dans leur maison et dont ils sont prêts à se débarrasser. Ces objets ont-ils une valeur suffisante pour leur permettre d’accéder à leur rêve ? C’est ce que détermineront Stéphane, le spécialiste en art moderne et contemporain, Laure, l’experte en bijoux et Vincent le professionnel des antiquités avec les 4 nouveaux experts de l’émission.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Plus haut que les flammes
4 Décembre
Vendredi
16:00

Plus haut que les flammes

Plus haut que les flammes est une adaptation émouvante du texte de Louise Dupré, lauréat d’un Prix du Gouverneur général en 2011, récité dans son entièreté par la comédienne Violette Chauveau dans ce film tourné d’Auschwitz au Canada, en passant par la Louisiane, le Nicaragua et l’Ukraine. Le poème, comme le film, commence par la phrase : « Ton poème a surgi de l’enfer. » Bouleversée par une visite à Auschwitz et Birkenau, une femme essaie de continuer à vivre et de prendre soin d’un enfant. Car au-delà des pires horreurs provoquées par l’humanité, il y a l’enfance, pour et par laquelle le cours du temps doit continuer. Il y a aussi ceux et celles qui veillent sur ces petits êtres, répétant chaque jour les gestes pour les garder vivants, propres et en sécurité. Tissant des liens entre différentes histoires, différentes réalités et différents paysages, la cinéaste offre un point d’ancrage pour penser l’issue et veiller à élever les héritiers du monde le plus haut possible, « plus haut que les flammes ».

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Mozart Superstar - Portrait d'une icone
10 Décembre
Jeudi
19:00

Mozart Superstar - Portrait d'une icone

La plus grande pop star de l'histoire s'appelle Wolfgang Amadeus Mozart. D'Elvis Presley à Madonna, de John Lennon à Michael Jackson, tous auraient rêvé d'afficher un tel palmarès : 626 oeuvres, plus de 200 heures de musique, 12000 biographies, 100 millions d'exemplaires de l'intégrale de son oeuvre vendus à travers le monde ! Plus de deux siècles après sa mort, Mozart reste en tête de tous les classements. Ce documentaire musical peu conventionnel dresse le portrait intime de l'artiste en relevant ses traits les plus saillants - que l'on retrouve aussi chez de nombreuses légendes de la pop.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions