Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Topoï, c'est l'époque qui veut ça - Saison 2

1- Complot

Topoï, c'est l'époque qui veut ça - Saison 2

1- Complot

Réalisateur :

Étienne de Clerck

Synopsis

La théorie du complot, presque aussi ancienne que l'invention du complot elle-même, n'est pas nouvelle, mais aujourd'hui, elle prolifère. À l'heure où Internet permet une circulation sans précédent des conspirations en tout genre, dans un monde où la transparence à tout prix a paradoxalement créé un sentiment d'opacité, chaque événement, génère désormais son lot de thèses conspirationnistes, comme le 11-Septembre ou les Illuminatis. Ce sont dans les failles profondes de notre organisation politique et sociale qu'il convient sans doute de chercher les raisons de leur succès.

Prochaine diffusion Dimanche 7 Janvier à 21:00 | Durée: 00:00:52

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Topoï - C'est l'époque qui veut ça
21 Décembre
Jeudi
13:30

Topoï - C'est l'époque qui veut ça

Selfie - Seuls au monde

Le selfie est la pratique dans laquelle se résume un monde, celui du «personal branding», cette construction de l’image de soi décuplée par l’usage du numérique en général et des réseaux sociaux en particulier. C’est un nouveau marketing auquel nous ne pouvons plus échapper : le personal branding nous submerge de portraits composés de nous-mêmes, qui vendent notre «marque» sur le web. Du moi marchandise parfaite, au moi écartelé entre le vrai, le faux et le regard de l’autre qui nous oblige : un portrait de narcisse aux mille miroirs. Topoï revient sur ce qui constitue l’identité, individuelle et collective : de l’identité liée au regard de l’autre, dès l’enfance, à l’identité narrative, cette « petite histoire qu’on se raconte » qui commence à l’âge de raison et culmine avec l’adolescence ; de l’identité substantielle, composée des éléments biographiques propres à un individu et perçus de l’extérieur (famille, sexe, études, profession, classe sociale) à l’identité psychologique qui relève davantage de la sphère de l’inimité ; de l’identité au sein des sociétés traditionnelles où l’individu peine à exister, à l’émergence de l’individualisme occidental… l’histoire de la constitution de l’identité d’un individu est une longue histoire. Et dans cette longue histoire, l’irruption des nouvelles technologies va tout changer : que devient la construction de notre image quand de nouveaux outils nous sont proposés, démultipliant les possibles pour se raconter, se décrire, ou combler le vide abyssal dans lequel nous a jeté la modernité ? Bienvenue dans un monde où l’intime se dévoile, et dans lequel se pose, plus que jamais, la place à réserver à notre part de mystère. Topoï retourne l’objectif de notre appareil photo et s’interroge ; et si nous étions en train de redéfinir ce qui constitue l’individu ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Pourquoi nous détestent-ils ?
31 Décembre
Dimanche
11:00

Pourquoi nous détestent-ils ?

Nous, les juifs...

Une série de trois documentaires qui se penche, sans tabou, sur les relations qu’entretient la France avec trois de ses minorités et explore les différentes causes du racisme à leur encontre : les Arabes, les Noirs et les Juifs…Après les attaques terroristes perpétrées par Mohammed Merah en 2012, contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, début en 2015, le journaliste et producteur Alexandre Amiel s’est interrogé sur la situation de la communauté juive et la recrudescence de l’antisémitisme en France

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Pourquoi nous détestent-ils ?
1 Janvier
Lundi
12:00

Pourquoi nous détestent-ils ?

Nous, les noirs...

Une série de trois documentaires qui se penche, sans tabou, sur les relations qu’entretient la France avec trois de ses minorités et explore les différentes causes du racisme à leur encontre : les Arabes, les Noirs et les Juifs…Dans cet épisode, le réalisateur et comédien Lucien Jean-Baptiste cherche à comprendre pourquoi la couleur de la peau peut, aujourd'hui encore, véhiculer des clichés du siècle dernier…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions