Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Topoï, c'est l'époque qui veut ça - Saison 2

3- Start Up

Topoï, c'est l'époque qui veut ça - Saison 2

3- Start Up

Réalisateur :

Xavier Privat

Synopsis

Microsoft, Facebook, Apple ou Free : ces start-up se sont imposées en moins d'une petite décennie comme des géants planétaires allant jusqu'à concurrencer la puissance des Etats souverains. Leurs fondateurs aux destins extraordinaires, Bill Gates, Mark Zuckerberg, Steve Jobs et Xavier Niels sont devenus les célébrités les plus médiatisées du village global. Car la start-up ne fabrique pas seulement des produits mais aussi des mythes, nés dans le garage des parents de Steve, dans la chambre de Harvard de Mark, ou encore grâce au minitel rose du lycéen Xavier. La figure du start-upper, précaire mais libre, solitaire mais génial, vend du rêve.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Baccarat, de la Lorraine à la 5ème avenue
21 Février
Jeudi
10:30

Baccarat, de la Lorraine à la 5ème avenue

Cette fresque historique et artistique retrace l’épopée industrielle du fleuron de la cristallerie française né en 1764. Si Baccarat reste ancré dans son territoire d’origine grâce au savoir-faire de ses artisans d’exception, son histoire n’a cessé de croiser la grande Histoire en s’invitant chez tous les grands de ce monde. ""Cristal des rois '' devenu plus tard le cristal des républiques, la force de Baccarat réside dans sa capacité à toujours avoir su se réinventer et faire appel à de nouveaux designers pour renouveler ses collections.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Tété ou Dédé ?
22 Février
Vendredi
11:30

Tété ou Dédé ?

Afrique du Sud

Au volant d'une coccinelle rouge, direction le Cap où André Manoukian et Tété assistent à une reprise vitaminée du célèbre Pata Pata, de Miriam Makeba, par une chorale de gospel. Puis, ils rencontrent Johnny Clegg, qui interprète son tube Scatterlings of Africa. Sur les toits de Johannesburg, les deux compères évoquent l'influence de la lutte contre l'apartheid dans la musique avec le groupe Blackjack. Le voyage se poursuit à bord d'une AC Cobra vers le township de Soweto, sur les traces de Nelson Mandela, et avec le groupe de rock Springbok Nude Girls, pour un boeuf en studio.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Collections volées
7 Mars
Jeudi
18:00

Collections volées

1996, Kaboul. Pendant la guerre civile en Afghanistan, 80% de la collection du Musée national a été perdu. Des bandes de combattants talibans ont pillé le musée, brisant vitrines et par effraction dans celliers. Pourtant , les expositions ne sont pas détruites: au contraire, ils ont été volés par des voleurs professionnels, qui ont utilisé la dévastation en cours de couverture pour l'opération. En 2003, l' histoire devait se répéter en Irak. Au milieu des bombardements, des trésors des anciennes terres de Sumer et d' Akkad ont été emportés. 2011. Au cours des soulèvements et les troubles au Caire, trésors de l'époque des pharaons - y compris des rouleaux de papyrus d'une valeur inestimable - a disparu. Alors que la guerre civile a fait rage en Syrie, un tiers des musées du pays ont été pillés... Voici comment le réseau international des marchands d'art du marché noir fonctionne. Partout où il y a des explosions éclatant et une foule de manifestants émeutiers, vous pouvez être sûr qu'ils ne seront pas loin ...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions