Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Topoï , c'est l'époque qui veut ça

Design Scandinave

Topoï , c'est l'époque qui veut ça

Design Scandinave

Synopsis

Comme Prométhée et la DS, le design scandinave est un mythe. Derrière chaque table en bois (brut) se cache une forêt de symboles qui ont poussé des habitants des quatre coins de la France à l'acheter. En confrontant l'histoire des sociétés et des artisanats suédois, danois, finlandais, norvégien et islandais, à l'histoire de notre société, cet épisode décrypte ces symboles pour expliquer l'engouement de nos concitoyens pour le mobilier scandinave, épuré et rassurant. Envies de transparence et de démocratie « normale », mais aussi aspirations au confort, au naturel et à la modernité : les Français se tournent vers le Nord pour chercher un modèle. Documentaire, style, mode, modernité, architecture

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Bull's eye - un peintre à l'affût
9 Mars
Mardi
07:30

Bull's eye - un peintre à l'affût

À 40 ans, Marc Séguin est considéré comme l’un des peintres les plus talentueux de sa génération. Ses oeuvres ont déjà fait le tour du monde et partout, les collectionneurs attendent avec impatience chacune de ses nouvelles expositions. Élève de Molinari, admirateur de Riopelle, l’artiste crée une oeuvre dense qui mêle les genres et ne cesse d’étonner. Chasseur d’images et chasseur de gibier, il explore le territoire et ses mystères afin de nourrir sa peinture et lui donner toute sa singularité. Bull’s eye, un peintre à l’affût, trace avec justesse et complicité le portrait d’un artiste qui peint comme il chasse, avec patience, foi et désir. Désir de vivre et de créer, à cheval sur l’Amérique – entre Montréal et New York – et en étroit rapport avec l’immensité sauvage afin d’atteindre sa cible : fixer sur la toile l’image à couper le souffle.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Inusité
Beethoven intime
26 Mars
Vendredi
20:00

Beethoven intime

Né en 1770 à Bonn, Ludwig van Beethoven est initié à la musique dès ses 5 ans par son père. Il est repéré par Haydn en 1790, qu'il rejoint à Vienne deux ans plus tard. Pianiste virtuose, Beethoven est contraint de se concentrer sur sa carrière de compositeur : en 1801, alors qu'il vient d'achever sa première symphonie et ses six premiers quatuors à cordes, le génie allemand est rattrapé par le "démon envieux" de la surdité. Malgré tout, jusqu'à sa mort en 1827, Beethoven n'aura de cesse d'innover : de la "Neuvième symphonie" à ses derniers quatuors à cordes en passant par sa Sonate "Hammerklavier", ses oeuvres, habitées de sentiments extrêmes, révolutionnent à jamais la musique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Inusité
Patagonie, l'île oubliée
26 Mars
Vendredi
21:00

Patagonie, l'île oubliée

La Patagonie, située dans la partie méridionale d'Amérique du Sud, est une terre sauvage, inexplorée et tourmentée par les éléments. Après les célèbres navigateurs comme Magellan, de Bougainville ou l'officier de marine Fitzroy, des spéléologues, géographes, géologues, botanistes, archéologues, biologistes et des cinéastes de l'association Centre Terre partent à la découverte de ce milieu naturel hostile, spectaculaire et fascinant. Parmi eux, Bernard Tourte, Richard Maire, Natalia Morata ou encore Stéphane Jaillet... Baptisée Ultima Patagonia, cette expédition s'est déroulée dans la partie nord de l'île Madre de Dios, au sud du Chili. Elle a permis de faire des investigations majeures.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Inusité

Voir toutes les émissions