Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

La folie des macarons

La folie des macarons

Synopsis

La pâtisserie "haute couture". Après le vin et le fromage, le macaron est le nouveau fleuron de la gastronomie française. Il est devenu la pâtisserie à la mode. Plus de 510 millions sont vendus chaque année en magasin. L'origine de ce succès : le mythique salon de thé parisien Ladurée. Depuis le macaron est partout et des pâtissiers en ont fait leur marque de fabrique, comme Pierre Hermé. Les enseignes prestigieuses jouent sur le même créneau : faire du macaron un produit de « haute couture » grâce à un emballage raffiné, des boutiques qui ressemblent à des galeries d'art, des parfums et des couleurs audacieux, allant même jusqu'à proposer des macarons sur mesure.

Prochaine diffusion Jeudi 22 Février à 21:30 | Durée: 00:00:27

Rediffusions

Vendredi 23 Février à 13:30 | Dimanche 25 Février à 16:00 | Mercredi 28 Février à 13:30
Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Eugène de Savoie et l’empire Ottoman
28 Janvier
Dimanche
22:00

Eugène de Savoie et l’empire Ottoman

Plus que des ennemis

Excellent homme de guerre, fin stratège, remarquable diplomate, mécène humaniste et bibliophile, le prince Eugène de Savoie-Carignan (1663-1736) a mis ses talents au service du roi de France Louis XIV, puis de la maison des Habsbourg (empire d’Autriche). Ce général loyal de l’armée du Saint-Empire romain est un artisan déterminant de victoires décisives contre la France et contre l’empire Ottoman dirigé par le sultan Mehmet IV, puis par Emetullah Rabia Gülnus, épouse du sultan, et leur fils Mustafa II. Une période historique marquante dans l'histoire de l'Europe et qui explique les refus de certains pays d'Europe orientale à l'égard de l'accueil de "migrants" musulmans.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
31 Janvier
Mercredi
03:29

Planète Bac

9-La Vème République

Née sur les ruines d'un régime discrédité et à bout de souffle, la Vème République apparaît dans des circonstances troubles et controversées, sur fond d'insurrection militaire à Alger. Le général de Gaulle, partisan d'un pouvoir exécutif fort, en pose les bases après avoir été le dernier président du Conseil d'un régime auquel il s'est violemment opposé de 1946 à 1958. Malgré les critiques dont elle a été l'objet et les soubresauts qu'elle a subis, la nouvelle république est appelée à connaître une rare longévité.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
20 Février
Mardi
03:30

Planète Bac

23-La guerre du Golfe

Le 2 août 1990, l'armée de Saddam Hussein envahit le Koweit et s'en empare sans difficulté. Toutes les médiations diplomatiques ayant échoué, une coalition militaire internationale est constituée sous l'égide de l'ONU afin de libérer ce pays et de protéger les États de la région menacés par l'expansionnisme irakien. En février 1991, après plus d'un mois de campagne aérienne, les alliés lancent une vaste offensive terrestre qui permet d'écraser les forces ennemies et bouleverse en profondeur la situation politique, diplomatique et stratégique d'une région qui est une des principales poudrières de la planète."

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions