Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Génération cannabis

Génération cannabis

Synopsis

Le cannabis est le troisième produit psychoactif le plus consommé en France. La nouveauté c'est la précocité de la découverte de cette drogue, vers 12 ou 13 ans. Un phénomène qui inquiète les scientifiques car plus la consommation est précoce, plus les risques sont élevés de devenir dépendant. D'autant que la nature du cannabis a bien changé en 20 ans. Le taux de THC, son principe actif, a plus que doublé ces dernières années et provoque beaucoup plus d'addiction. Pourquoi les jeunes Français sont-ils les premiers consommateurs d’Europe de cannabis ? A quels risques sont-ils exposés lorsqu'ils consomment cette drogue à l’âge du collège ou du lycée ? Comment distinguer un usage occasionnel d'un usage nocif ? Comment sortir un adolescent de sa dépendance ?

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Routes du crime - Saison 2
22 Juin
Vendredi
22:00

Routes du crime - Saison 2

Saint Martin, avis de tempête au paradis

Saint-Martin, petite île franco-néerlandaise des Antilles, a tout du paradis touristique et fiscal. Pourtant, la carte postale se ternit depuis quelques années, la crise ayant réduit le flux de touristes et amené le taux de chômage à un seuil critique. Placée sur la route des voiliers, l'île reste la base arrière idéale pour les trafiquants de toute sorte.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les cicatrices de la justice - Saison 4
18 Juillet
Mercredi
11:00

Les cicatrices de la justice - Saison 4

Qui a tué Ghislaine Leclerc?

Dans la nuit du 26 au 27 août 2010, Ghislaine Leclerc, 57 ans, est abattue de quatre balles, dans sa maison de Volesvres, en Saône-et-Loire. Les enquêteurs se tournent vers l'ancien mari de Ghislaine, un cuisinier tunisien qui l'avait visiblement épousée pour son argent. Leur divorce se passait très mal et Ghislaine avait peur de son mari. Mais l'homme a un alibi, ce qui oblige la police à abandonner cette piste. L'une des filles de la victime met alors la police sur la piste de son propre beau-frère, Sylvain Schrutt, le mari de Céline, la fille aînée de Ghislaine.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
L'assassinat de Jean de Broglie, une affaire d'État
31 Juillet
Mardi
19:00

L'assassinat de Jean de Broglie, une affaire d'État

Le 24 décembre 1976, le prince Jean de Broglie, député de l'Eure et ancien ministre du général de Gaulle, est assassiné en pleine rue en sortant de son domicile parisien. Cinq jours plus tard, Michel Poniatowski, alors ministre de l'Intérieur, annonce à la télévision française que les coupables ont été arrêtés : le meurtre de Jean de Broglie a été commandité par ses associés, pour une histoire de prêt non honoré. Un mobile absurde auquel personne ne croit. Mais que cachait cette affaire, pour que le ministre de l'Intérieur viole ainsi le secret de l'instruction et fasse fi de la présomption d'innocence ? Qui était vraiment Jean de Broglie ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions