Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Spiritualité en solde

Spiritualité en solde

Synopsis

La spiritualité est en plein boom. Retraites monacales, multiplication des centres de méditation ou camps de «retour aux sources» proposant des activités culturelles ou des circuits touristiques «spirituels» ont le vent en poupe. Enquête sur les origines de ce phénomène.

Prochaine diffusion Lundi 30 Octobre à 13:00 | Durée: 00:00:52

Rediffusions

Mardi 31 Octobre à 23:00 | Dimanche 5 Novembre à 12:00 | Jeudi 9 Novembre à 13:00
Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Génération cannabis
2 Novembre
Jeudi
13:30

Génération cannabis

Le cannabis est le troisième produit psychoactif le plus consommé en France. La nouveauté c'est la précocité de la découverte de cette drogue, vers 12 ou 13 ans. Un phénomène qui inquiète les scientifiques car plus la consommation est précoce, plus les risques sont élevés de devenir dépendant. D'autant que la nature du cannabis a bien changé en 20 ans. Le taux de THC, son principe actif, a plus que doublé ces dernières années et provoque beaucoup plus d'addiction. Pourquoi les jeunes Français sont-ils les premiers consommateurs d’Europe de cannabis ? A quels risques sont-ils exposés lorsqu'ils consomment cette drogue à l’âge du collège ou du lycée ? Comment distinguer un usage occasionnel d'un usage nocif ? Comment sortir un adolescent de sa dépendance ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Topoï - C'est l'époque qui veut ça
14 Novembre
Mardi
13:00

Topoï - C'est l'époque qui veut ça

La barbe - Ce que cachent les hommes

La barbe est le point de départ mythologique pour aborder la question des mutations de l’identité masculine. Son retour triomphal depuis une dizaine d’années, semble signifier chez les jeunes hommes non seulement leur volonté de prouver leur entrée dans un âge adulte qui était autrefois sanctionné par la paternité, désormais tardive, mais également une virilité incontestable, au-dessus de tout « soupçon », à l’heure où l’on dit l’identité masculine en crise. Un psychanalyste audacieux suggèrerait peut-être qu’arborer une large barbe à l’époque où les femmes s’épilent volontiers le sexe est une manière inconsciente de rééquilibrer les choses, de retrouver des repères perdus après le visage glabre du trader des années 80 et la peau douce du métro-sexuel. A l’heure de l’accélération des mutations technologiques, la barbe du hipster, la plus célèbre aujourd’hui, cultive par ailleurs l’idée d’une forme de marginalité baignée d’authenticité face à la société matérialiste. Authenticité ambiguë, puisque, s’ils ont l’air de bucherons, avec leurs chemises à carreaux, leurs bottes et leurs cheveux en pagaille, les hipsters n’en restent pas moins des citadins ultra-branchés qui auraient bien du mal à survivre dans une forêt. Topoï dévoile ce que les uns et les autres cherchent à cacher sous ces barbes fournies, car la résurgence de la barbe ne signifie pas que la « virilité » est sortie de sa longue crise ; elle est au contraire plus profonde que jamais. La barbe brouille le genre et ce n’est pas Conchita Wurst qui dira le contraire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Topoï - C'est l'époque qui veut ça
21 Novembre
Mardi
13:00

Topoï - C'est l'époque qui veut ça

Big data - Le big bluff ?

Pour les uns, le «Big Data», le traitement numérique des données humaines, promettrait le paradis sur Terre, pour les autres, il est synonyme de totalitarisme et d'abdication de l'homme devant la machine.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions