Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

La Symphonie animale

Les grands classiques

La Symphonie animale

Synopsis

Chez les animaux, connaître le répertoire sonore de son espèce est facteur de cohésion sociale : dès la naissance, les petits doivent apprendre toute une syntaxe.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Food 3.0
24 Octobre
Jeudi
07:00

Food 3.0

Bio Food

Après avoir décrit les méfaits de l'agriculture intensive, née de la course au rendement à la fin des années 1960, et de la culture des OGM, apparue dans les années 1990, cet épisode s'intéresse aux alternatives à ce système à bout de souffle. Depuis plus de vingt ans, dans sa ferme au nord de Delhi, l'écologiste et féministe indienne Vandana Shiva montre les vertus de l'agriculture biologique et de la polyculture aux paysans indiens, dont beaucoup ont été ruinés à cause de la culture de plantes génétiquement modifiées. Son mouvement a donné naissance à plus d'une soixantaine de banques de semences destinées à préserver les variétés locales. À Montréal, une entreprise canadienne baptisée les Fermes Lufa a implanté de grandes serres sur des toits d'immeuble pour nourrir les urbains, de plus en plus nombreux. Pour faire pousser des légumes sans pesticides, elle a fait le pari de l'hydroponie, une technique de culture hors sol. Aspire, une autre société montréalaise, se spécialise quant à elle dans la production d'insectes, riches en protéines et pauvres en cholestérol, pour pallier les problèmes de malnutrition de la population africaine. Au niveau mondial, l'élevage d'insectes à grande échelle est envisagé comme alternative à la viande, car le coût environnemental de l'élevage bovin, porcin et ovin est très élevé. En Occident, en attendant que les mentalités évoluent, on envisage plutôt de commercialiser les insectes pour nourrir les poissons, les volailles et les porcs.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Sous haute surveillance
25 Octobre
Vendredi
14:30

Sous haute surveillance

Werner Boote cherche à comprendre à quoi servait la collecte systématique, généralisée et indifférenciée d'un grand nombre de données sur les citoyens. Son enquête l'a amené à rencontrer notamment le fondateur de TOR, un navigateur qui préserve l'anonymat des internautes, des chefs de gangs de Chicago et des gardiens des serveurs de la NSA, l'agence de surveillance américaine.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Green Cops
8 Novembre
Vendredi
15:00

Green Cops

Guyane

Ce premier épisode suit, au coeur de la jungle en Guyane, les combattants qui tentent d'endiguer l'orpaillage illégal, hautement destructeur de la biodiversité dans cette forêt primaire. Chaque année, des centaines de tonnes de mercure, très nocif pour l'environnement et la santé, sont déversées dans la terre et les cours d'eau par les chercheurs d'or, et la déforestation est rapide. Les 1000 militaires et gendarmes envoyés par l'armée française sur le terrain ont déjà détruit plus de 30 000 campements d'orpailleurs clandestins. Une mission très risquée qui a déjà coûté la vie à plusieurs d'entre eux.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques

Voir toutes les émissions