Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z

Frackman

Synopsis

L'Australie devrait devenir le plus grand exportateur mondial de gaz naturel liquéfié grâce aux 30 000 forages - la plupart nécessitant la pratique controversée et polluante de la fracturation hydraulique - effectués dans l'État du Queensland, où vit Dayne Pratzky. Ce dernier était en train de construire une maison lorsque des membres de la Queensland Gas Company sont arrivés chez lui et lui ont ordonné de creuser des puits de gaz sur son terrain. D'après la loi, Dayne n'avait pas le droit de leur refuser l'accès à sa propriété. Révolté par la brutalité des méthodes de l'entreprise, inquiet des conséquences sur la santé de ses concitoyens, il devient Frackman, un militant très actif et, tel David contre Goliath, n'hésite pas à se battre contre une entreprise dont le chiffre d'affaires avoisine les 70 milliards de dollars.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

C'était mieux avant
24 Janvier
Mercredi
10:00

C'était mieux avant

L'immigration

En quoi la France d'hier était-elle, selon certains, plus agréable à vivre que la France d'aujourd'hui? Prenant pour point de départ la nostalgie ambiante, les conflits de générations et les grandes oppositions théoriques qui agitent la France du XXIe siècle, Benjamin Carle a creusé le sujet, donnant lieu à la série documentaire C'était mieux avant. Cette dernière décryptera la France entre passé des années 1960-1970 et présent. Était-ce réellement mieux à cette époque? Qu'est-ce qui donne cette impression? Quelles sont les solutions pour remédier à un mal-être ambiant?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
C'est pas pour nous !
13 Février
Mardi
12:00

C'est pas pour nous !

Maïmouna Doucouré part à la rencontre de cette jeunesse désenchantée issue de milieux sociaux défavorisés qui ne s'autorise pas à rêver. Autocensure ? Auto-discrimination ? Ségrégation sociale ? Ségrégation ethnique ? La réalité leur donne-t-elle raison ? Il suffit de regarder autour de nous : la mixité sociale se fait attendre dans les médias, en politique, dans la fonction publique... À travers ces rencontres, le film s'intéresse à la discrimination, au déterminisme social et cherche à comprendre la règle de ce jeu social. En rencontrant ceux qui ont réussi à s'extraire de ce destin annoncé, il montrera aussi quelles sont les solutions qui existent déjà.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Dans les yeux de Florence
15 Février
Jeudi
10:00

Dans les yeux de Florence

Épisode 3 - Un mensonge dévastateur

L'ancien maire de Vence, Christian Iacono a été accusé d'abus sexuels par son petit-fils, Gabriel. Condamné à neuf ans de réclusion en 2009, puis en appel en 2011, il a finalement été acquitté en 2015 au terme d'un procès en révision qui a pu se tenir grâce à la rétractation de Gabriel. Aujourd'hui, face à Florence, il veut faire comprendre tout ce qu'un homme perd quand il passe quinze ans de sa vie à se défendre de la pire des accusations : la pédophilie incestueuse.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions