Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z

Frackman

Synopsis

L'Australie devrait devenir le plus grand exportateur mondial de gaz naturel liquéfié grâce aux 30 000 forages - la plupart nécessitant la pratique controversée et polluante de la fracturation hydraulique - effectués dans l'État du Queensland, où vit Dayne Pratzky. Ce dernier était en train de construire une maison lorsque des membres de la Queensland Gas Company sont arrivés chez lui et lui ont ordonné de creuser des puits de gaz sur son terrain. D'après la loi, Dayne n'avait pas le droit de leur refuser l'accès à sa propriété. Révolté par la brutalité des méthodes de l'entreprise, inquiet des conséquences sur la santé de ses concitoyens, il devient Frackman, un militant très actif et, tel David contre Goliath, n'hésite pas à se battre contre une entreprise dont le chiffre d'affaires avoisine les 70 milliards de dollars.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Topoï - C'est l'époque qui veut ça
19 Novembre
Dimanche
01:30

Topoï - C'est l'époque qui veut ça

La barbe - Ce que cachent les hommes

La barbe est le point de départ mythologique pour aborder la question des mutations de l’identité masculine. Son retour triomphal depuis une dizaine d’années, semble signifier chez les jeunes hommes non seulement leur volonté de prouver leur entrée dans un âge adulte qui était autrefois sanctionné par la paternité, désormais tardive, mais également une virilité incontestable, au-dessus de tout « soupçon », à l’heure où l’on dit l’identité masculine en crise. Un psychanalyste audacieux suggèrerait peut-être qu’arborer une large barbe à l’époque où les femmes s’épilent volontiers le sexe est une manière inconsciente de rééquilibrer les choses, de retrouver des repères perdus après le visage glabre du trader des années 80 et la peau douce du métro-sexuel. A l’heure de l’accélération des mutations technologiques, la barbe du hipster, la plus célèbre aujourd’hui, cultive par ailleurs l’idée d’une forme de marginalité baignée d’authenticité face à la société matérialiste. Authenticité ambiguë, puisque, s’ils ont l’air de bucherons, avec leurs chemises à carreaux, leurs bottes et leurs cheveux en pagaille, les hipsters n’en restent pas moins des citadins ultra-branchés qui auraient bien du mal à survivre dans une forêt. Topoï dévoile ce que les uns et les autres cherchent à cacher sous ces barbes fournies, car la résurgence de la barbe ne signifie pas que la « virilité » est sortie de sa longue crise ; elle est au contraire plus profonde que jamais. La barbe brouille le genre et ce n’est pas Conchita Wurst qui dira le contraire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Topoï - C'est l'époque qui veut ça
5 Décembre
Mardi
13:00

Topoï - C'est l'époque qui veut ça

Houellebecq - Le mage national

Entre Houellebecq et la France, c’est une bataille mythique. Celle d’un pays avec son grand écrivain. Oui, c’est notre grand écrivain, pas tellement parce qu’il nous représente à l’étranger, mais parce qu’il est celui qui nous révèle à nous-mêmes par la force de la fiction. Ecrivain baigné dans la société du spectacle, sociologue à qui l’on demande de décrypter le temps présent, prophète ambigu qui semble également prédire notre avenir, fût-il bien sombre, Houellebecq c’est le récit national mis en danger, c’est la France qui se regarde dans un miroir repoussant, c’est la médiocrité contemporaine mise à nue. Du libéralisme sexuel comme violence absolue, séparant les winners des loosers sur le marché inégal de l’amour, à la civilisation de la télévision et des supermarchés, Houellebecq nous prévient : depuis 1968 et Woodstock, vous pensiez être géniaux mais vous êtes nuls ! Vous n’avez pas de courage, pas de grandeur, vous n’êtes pas libres, vous n’êtes mus par aucun projet collectif qui vous rassemble et pour tout dire, vous êtes prêts à accepter le totalitarisme dès qu’il se présentera. Topoï analyse le miroir tendu à la société française par son grand écrivain, en filmant la France contemporaine telle qu’elle apparait dans ses romans. Ironiquement finie.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Pourquoi nous détestent-ils ?
12 Décembre
Mardi
12:00

Pourquoi nous détestent-ils ?

Nous, les juifs...

Une série de trois documentaires qui se penche, sans tabou, sur les relations qu’entretient la France avec trois de ses minorités et explore les différentes causes du racisme à leur encontre : les Arabes, les Noirs et les Juifs…Après les attaques terroristes perpétrées par Mohammed Merah en 2012, contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, début en 2015, le journaliste et producteur Alexandre Amiel s’est interrogé sur la situation de la communauté juive et la recrudescence de l’antisémitisme en France

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions