Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Biologie 2.0

Faire évoluer l'évolution

Biologie 2.0

Faire évoluer l'évolution

Synopsis

Aujourd'hui, les scientifiques savent lire et écrire l'ADN, construire de nouveaux systèmes biologiques, et faire évoluer l'évolution. En explorant des chemins encore inexplorés par la Nature, ils veulent produire du vivant inédit, des cellules utiles pour l'Humanité, plus efficaces que n'importe quelle usine... Certains font de la " rétro-évolution", fouillant le passé d'espèces anciennes et disparues, imaginant utiliser l'ADN du mammouth pour créer des éléphants résistants au froid. Les ingénieurs du vivant standardisent les pièces de la vie, pour les assembler et essayer de nouvelles combinaisons.

Prochaine diffusion Vendredi 8 Septembre à 21:00 | Durée: 00:00:53

Rediffusions

Samedi 9 Septembre à 10:00 | Vendredi 15 Septembre à 15:00 | Jeudi 21 Septembre à 15:00
Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Biologie 2.0
15 Septembre
Vendredi
21:00

Biologie 2.0

Les ingénieurs du vivant

Du code informatique au code génétique, du circuit électronique au circuit génétique... Les ingénieurs du vivant programment des bactéries comme on programme un ordinateur. Ils veulent construire des cellules qui n'existent pas dans la nature, capables de s'adapter et de répondre à leur environnement, pour prendre des décisions et accomplir des tâches. Certaines sont programmées pour lutter contre les bactéries et les infections résistantes, d'autres supervisent le métabolisme en cas de diabète ou d'obésité, prenant en charge le diagnostic et la première intervention thérapeutique. Ces découvertes touchent à notre bien commun, la Vie.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Biologie 2.0
22 Septembre
Vendredi
21:00

Biologie 2.0

...Ce que la nature n'aurait jamais fait

Faire de la biologie de synthèse, c'est faire ce que la nature n'aurait jamais fait... Ou plutôt copier ce que la nature nous a donné en lui attribuant d'autres fonctions. Certains produits issus de cette technoscience sont déjà sur le marché. Les stars de la Silicon Valley produisent un médicament contre la malaria ou un biocarburant à partir de sucre comme on brasse de la bière. Mais la biologie de synthèse, c'est aussi une autre manière de faire de la recherche hors des sentiers battus, en toute liberté, à la manière des bio-hackers ou des bio-geeks qui prônent l'open-source et la biologie de garage.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions