Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Comment gagner une élection présidentielle en 4 étapes ?

Tenir jusqu'au bout

Comment gagner une élection présidentielle en 4 étapes ?

Tenir jusqu'au bout

Synopsis

En plein cœur d'une actualité brulante, suivez l'histoire de la plus importante des élections depuis le début de la Vème République… Guidé par Benjamin Carle, retrouvez les différentes courses à la présidentielle depuis 1965, sur les traces de ceux qui ont emporté l'élection présidentielle… et tentez de trouver la méthode: celle qui assurera à coup sur la victoire à l'aspirant président.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Biologie 2.0
13 Juillet
Jeudi
13:00

Biologie 2.0

Les ingénieurs du vivant

Du code informatique au code génétique, du circuit électronique au circuit génétique... Les ingénieurs du vivant programment des bactéries comme on programme un ordinateur. Ils veulent construire des cellules qui n'existent pas dans la nature, capables de s'adapter et de répondre à leur environnement, pour prendre des décisions et accomplir des tâches. Certaines sont programmées pour lutter contre les bactéries et les infections résistantes, d'autres supervisent le métabolisme en cas de diabète ou d'obésité, prenant en charge le diagnostic et la première intervention thérapeutique. Ces découvertes touchent à notre bien commun, la Vie.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
100 jours à Molenbeek
18 Juillet
Mardi
13:00

100 jours à Molenbeek

4- Molenbeek

Pendant trois mois, le journaliste flamand Eric Goens a enquêté à Molenbeek, commune pauvre de Bruxelles où se cotoient 140 nationalités différentes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Le fabuleux destin d'Élisabeth Vigée Le Brun peintre de Marie-Antoinette
18 Juillet
Mardi
23:00

Le fabuleux destin d'Élisabeth Vigée Le Brun peintre de Marie-Antoinette

Partie 2

À une époque où la peinture relève presque exclusivement de la sphère masculine, Élisabeth Vigée Le Brun s'impose comme l'une des meilleures portraitistes de son temps, elle "qui savait si bien embellir les visages et exprimer les âmes", confie une spécialiste. Enfant prodige formée par son père, elle a débuté à 14 ans. "Regard perdu". Alors que nobles et bourgeois veulent posséder leurs portraits, son talent est recherché. Belle, elle suscite le désir. Pour éviter les regards appuyés des sujets masculins, elle invente le "regard perdu", où le modèle fixe le lointain. Un effet romantique qu'elle crée et qui lui assure le succès. En 1778, elle devient la peintre de Marie-Antoinette. L'artiste sait adoucir les défauts de la reine. Avant la Révolution, Élisabeth Vigée Le Brun fuit la France. Durant cet exil de treize ans, elle se rend en Italie, en Autriche, en Angleterre, en Suisse, en Russie. Les cours d'Europe la sollicitent, mais elle conserve sa liberté quand elle refuse de réaliser le portrait du pape Pie VI qui veut lui imposer de travailler voilée. Cette ambitieuse excelle aussi dans la peinture d'histoire, genre pourtant réservé aux hommes. Le film brosse le portrait de cette peintre d'exception que l'histoire, écrite au masculin, fit longtemps passer au second plan. Fondé sur ses mémoires et alternant scènes de fiction, archives, et témoignages de spécialistes, il nous éclaire sur cet extraordinaire destin et sur la modernité du regard de l'artiste.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions