Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Topoï - C'est l'époque qui veut ça

L'homme providentiel

Topoï - C'est l'époque qui veut ça

L'homme providentiel

Synopsis

Tous les cinq ans, au moment de l’élection présidentielle, les Français se persuadent que leur vie va changer, qu’un homme ou une femme va surgir et résoudre SEUL les difficultés que nous n’avons pas réussi à résoudre collectivement. Et si la déception est à la hauteur de ces attentes irrationnelles, le même petit théâtre se rejoue pourtant à chaque élection : on attend l’Homme (ou la Femme) Providentiel. La France se vit comme une démocratie mûre et rationnelle mais sa vie politique est en réalité immature et baignée dans la « pensée magique ». Et cet imaginaire vient du plus profond de son histoire. Car la Providence, c’est l’intervention de Dieu sur Terre, pour remettre de l’ordre dans le chaos du monde. Et de Moïse à De Gaulle, en passant par le Christ et Jeanne d’Arc, toute notre histoire est marquée par une idée fondatrice : une grande crise va plonger la France dans le chaos mais va provoquer l’émergence d’un héros, autrefois d’élection divine, aujourd’hui choisi par le peuple, qui va miraculeusement sauver le pays. A l’heure où la France doute d’elle-même, oscille entre l’idée du déclin et celle du sursaut, où la question de la « crise identitaire » le dispute à celle de la crise économique, Topoï plonge dans les racines de notre inconscient collectif pour dévoiler ce qui se joue aujourd’hui, dans cette figure paternelle et maternelle à la fois, protectrice et miraculeuse, apparemment salvatrice et pourtant dangereuse qu’est l’homme providentiel.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

C'était mieux avant
27 Août
Dimanche
11:00

C'était mieux avant

La famille

En quoi la France d'hier était-elle, selon certains, plus agréable à vivre que la France d'aujourd'hui? Prenant pour point de départ la nostalgie ambiante, les conflits de générations et les grandes oppositions théoriques qui agitent la France du XXIe siècle, Benjamin Carle a creusé le sujet, donnant lieu à la série documentaire C'était mieux avant. Cette dernière décryptera la France entre passé des années 1960-1970 et présent. Était-ce réellement mieux à cette époque? Qu'est-ce qui donne cette impression? Quelles sont les solutions pour remédier à un mal-être ambiant?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Il était 6 fois
10 Septembre
Dimanche
20:30

Il était 6 fois

Après avoir inscrit son fils dans une école alternative, une mère, en quête de la meilleure éducation pour celui-ci, décide de documenter son parcours pendant tout son primaire. Pendant six ans, armée de sa caméra, elle suit un groupe d’enfants et les voit grandir, s’épanouir et devenir autonomes. Au fil des ans, les enfants s’imprègnent des valeurs enseignées dans cette école, lesquelles sont même notées au bulletin. Lorsque son fils gradue et se prépare pour le secondaire, c’est plutôt la mère qui se voit la plus transformée par ce système de valeurs. Lequel des deux sera le plus autonome aujourd’hui? Tourné de manière intimiste dans un style caméra vérité Il était 6 fois est un film touchant qui aborde l’apprentissage des valeurs humaines et le passage de l’enfance à la puberté. Un « road movie » à la conquête du temps…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Diana, la photo interdite
19 Septembre
Mardi
12:00

Diana, la photo interdite

La princesse Diana a été la personnalité la plus photographiée de son époque. Nombre de ses proches, ceux qui la servaient ou qui se disaient ses amis l'ont trahie, et continuent de le faire en monnayant révélations et souvenirs privés. Il ne reste au sujet de Diana qu'un seul tabou : une photo. Toutes les rédactions de la planète l'ont pourtant eue entre les mains, mais 99 % d'entre elles ont renoncé à sa publication. C'est la photo de Diana inconsciente après son accident de la route sous le pont de l'Alma. Pourquoi, vingt ans plus tard, est-elle toujours considérée comme impubliable ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions