Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Topoï - C'est l'époque qui veut ça

Le grand amour

Topoï - C'est l'époque qui veut ça

Le grand amour

Synopsis

Dans les années 60 et 70, l’amour a fait l’objet d’une vaste déconstruction : c’était un sentiment bourgeois, individualiste, un frein à la libération de la femme et à la libération sexuelle. Aujourd’hui, l’amour, le Grand Amour, fait un retour fracassant, comme s’il était le seul refuge possible, le dernier engagement pour réorganiser le chaos du monde, la seule véritable expérience de l’altérité, la seule chose pour laquelle on serait prêt à mourir, après la mort de Dieu, de la Patrie et du Grand Soir. Pour autant, les enfants des baby-boomers, héritiers de la grande déconstruction du sentiment amoureux et du divorce de masse, ont bien du mal à réinventer un Grand Amour contemporain. La culture du zapping, la recherche de l’intensité continue, l’exigence de s’accomplir toujours plus, laisse peu de place à la réalité de la vie conjugale, forcément un peu routinière et décevante. Topoï vous raconte comment le Grand Amour est la dernière grande mythologie qui enchante un monde désenchanté.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Florence, cité des talents
29 Novembre
Jeudi
10:30

Florence, cité des talents

Emblème de la Renaissance italienne, Florence est l’une des plus belles villes du monde. Elle doit sa beauté démesurée aux fortunes colossales des dynasties de marchands, comme les Médicis, qui ont attiré les plus grands artistes et génies de l’époque, tels que Michel Ange ou Léonard de Vinci. Depuis le Moyen Âge, ce joyau de la Toscane a toujours été la ville des artisans dont les réalisations sont aujourd’hui reconnues dans le monde entier. Ce sont leurs savoir-faire et leurs talents que nous vous proposons de découvrir car, au-delà des musées et des monuments, ils constituent le véritable trésor de la capitale toscane.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
La Chine Antique
9 Décembre
Dimanche
09:00

La Chine Antique

3- Le Premier Empereur

En mars 1974, des paysans chinois exhument par hasard un véritable trésor archéologique : le tombeau du premier empereur, Qin Shi Huangdi, et son armée constituée de plusieurs milliers de soldats en terre cuite. Ces guerriers, tous différents, symbolisent l'assimilation des différents peuples conquis par l'empereur et la première unification du pays. Sous son règne, les systèmes d'écriture sont simplifiés, les poids et mesures, standardisés et un système d'administration civile voit le jour. Contre les invasions venues du Nord, Qin Shi Huangdi lance la construction de la Grande Muraille.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Sur les traces de Tintin
13 Décembre
Jeudi
18:00

Sur les traces de Tintin

Les cigares du pharaon

Dans Les cigares du pharaon, Tintin part sur les traces de trafiquants d'opium à travers l'Égypte et l'Inde. Port-Saïd, Le Caire, les pyramides, les tombeaux des pharaons, la mer Rouge, la jungle... Ce récit à rebondissements, paru en 1934, est l'un des premiers albums d'Hergé - il a alors 27 ans. L'album marque un tournant dans sa carrière : désormais, les histoires de Tintin seront empreintes de mystère et de fantastique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions