Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Topoï - C'est l'époque qui veut ça

La barbe - Ce que cachent les hommes

Topoï - C'est l'époque qui veut ça

La barbe - Ce que cachent les hommes

Réalisateur :

Gabrielle Culand

Synopsis

La barbe est le point de départ mythologique pour aborder la question des mutations de l’identité masculine. Son retour triomphal depuis une dizaine d’années, semble signifier chez les jeunes hommes non seulement leur volonté de prouver leur entrée dans un âge adulte qui était autrefois sanctionné par la paternité, désormais tardive, mais également une virilité incontestable, au-dessus de tout « soupçon », à l’heure où l’on dit l’identité masculine en crise. Un psychanalyste audacieux suggèrerait peut-être qu’arborer une large barbe à l’époque où les femmes s’épilent volontiers le sexe est une manière inconsciente de rééquilibrer les choses, de retrouver des repères perdus après le visage glabre du trader des années 80 et la peau douce du métro-sexuel. A l’heure de l’accélération des mutations technologiques, la barbe du hipster, la plus célèbre aujourd’hui, cultive par ailleurs l’idée d’une forme de marginalité baignée d’authenticité face à la société matérialiste. Authenticité ambiguë, puisque, s’ils ont l’air de bucherons, avec leurs chemises à carreaux, leurs bottes et leurs cheveux en pagaille, les hipsters n’en restent pas moins des citadins ultra-branchés qui auraient bien du mal à survivre dans une forêt. Topoï dévoile ce que les uns et les autres cherchent à cacher sous ces barbes fournies, car la résurgence de la barbe ne signifie pas que la « virilité » est sortie de sa longue crise ; elle est au contraire plus profonde que jamais. La barbe brouille le genre et ce n’est pas Conchita Wurst qui dira le contraire.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Semeurs d'espoir en terres arides
24 Novembre
Samedi
22:00

Semeurs d'espoir en terres arides

Ce long métrage documentaire, tourné en Palestine, Israël et Jordanie, présente des militants passionnés dans leur tentative de faire respecter les droits de la personne. Ce film intimiste dépeint le travail de terrain d’animateurs communautaires, de psychologues, d’avocats et de bénévoles de toutes allégeances, œuvrant au cœur même des populations. Leur but : susciter un changement démocratique durable et partager l’espoir d’un monde meilleur. La cinéaste chevronnée, Helene Klodawsky a consacré cinq ans à gagner la confiance des protagonistes. Elle met à profit sa connaissance de la région pour offrir une perspective originale et sans précédent du Moyen-Orient.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
La Chine Antique
2 Décembre
Dimanche
09:00

La Chine Antique

2 - Grandeur et décadence des Shang

Durant plus de cinq siècles, de 1 570 av. J.-C. environ à 1 045 av. J.-C., la dynastie des Shang domine la Chine antique depuis la vallée du fleuve Jaune, au Nord du pays. Les Zhou, dynastie qui leur a succédé, les ont dépeints comme des débauchés. Mais leur règne voit l'apparition de nombreuses techniques innovantes, notamment l'écriture fondée sur les idéogrammes, qui permet aux différents peuples de se comprendre malgré les disparités linguistiques.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Rochefort en baskets
7 Décembre
Vendredi
16:00

Rochefort en baskets

Le réalisateur retrace bien sûr la carrière de Jean Rochefort, ses débuts (sans moustache), ses premiers succès, ses rôles dramatiques et ses fulgurances comiques, mais il tente surtout de cerner l'indéfinissable étincelle qui allume parfois le regard de ce monsieur à l'air pourtant si distingué. Aidé par Sandrine Kiberlain, dont Jean Rochefort est proche, de son ami Edouard Baer et du réalisateur Patrice Leconte avec lequel il a tourné sept films, Alain Teulère capte la personnalité hors du commun de l'acteur : intelligent et drôle, parfois cassant, habité d'une réjouissante folie qui n'appartient qu'à lui.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions