Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Topoï - C'est l'époque qui veut ça

La barbe - Ce que cachent les hommes

Topoï - C'est l'époque qui veut ça

La barbe - Ce que cachent les hommes

Réalisateur :

Gabrielle Culand

Synopsis

La barbe est le point de départ mythologique pour aborder la question des mutations de l’identité masculine. Son retour triomphal depuis une dizaine d’années, semble signifier chez les jeunes hommes non seulement leur volonté de prouver leur entrée dans un âge adulte qui était autrefois sanctionné par la paternité, désormais tardive, mais également une virilité incontestable, au-dessus de tout « soupçon », à l’heure où l’on dit l’identité masculine en crise. Un psychanalyste audacieux suggèrerait peut-être qu’arborer une large barbe à l’époque où les femmes s’épilent volontiers le sexe est une manière inconsciente de rééquilibrer les choses, de retrouver des repères perdus après le visage glabre du trader des années 80 et la peau douce du métro-sexuel. A l’heure de l’accélération des mutations technologiques, la barbe du hipster, la plus célèbre aujourd’hui, cultive par ailleurs l’idée d’une forme de marginalité baignée d’authenticité face à la société matérialiste. Authenticité ambiguë, puisque, s’ils ont l’air de bucherons, avec leurs chemises à carreaux, leurs bottes et leurs cheveux en pagaille, les hipsters n’en restent pas moins des citadins ultra-branchés qui auraient bien du mal à survivre dans une forêt. Topoï dévoile ce que les uns et les autres cherchent à cacher sous ces barbes fournies, car la résurgence de la barbe ne signifie pas que la « virilité » est sortie de sa longue crise ; elle est au contraire plus profonde que jamais. La barbe brouille le genre et ce n’est pas Conchita Wurst qui dira le contraire.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

C'était mieux avant
7 Septembre
Jeudi
12:00

C'était mieux avant

Le sexe

En quoi la France d'hier était-elle, selon certains, plus agréable à vivre que la France d'aujourd'hui? Prenant pour point de départ la nostalgie ambiante, les conflits de générations et les grandes oppositions théoriques qui agitent la France du XXIe siècle, Benjamin Carle a creusé le sujet, donnant lieu à la série documentaire C'était mieux avant. Cette dernière décryptera la France entre passé des années 1960-1970 et présent. Était-ce réellement mieux à cette époque? Qu'est-ce qui donne cette impression? Quelles sont les solutions pour remédier à un mal-être ambiant?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Couchorama
11 Septembre
Lundi
12:00

Couchorama

Plus pratiques, plus efficaces, les couches culottes ont révolutionné la vie des jeunes parents. Aujourd'hui, leur démocratisation pose pourtant un vrai problème environnemental, car elles s'accumulent dans les ordures ménagères et ne se recyclent pas facilement. Il faut en effet compter entre 200 et 500 ans pour une décomposition intégrale, en raison des composants pétrochimiques qui servent à leur fabrication.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
La folie des macarons
26 Septembre
Mardi
13:35

La folie des macarons

La pâtisserie "haute couture". Après le vin et le fromage, le macaron est le nouveau fleuron de la gastronomie française. Il est devenu la pâtisserie à la mode. Plus de 510 millions sont vendus chaque année en magasin. L'origine de ce succès : le mythique salon de thé parisien Ladurée. Depuis le macaron est partout et des pâtissiers en ont fait leur marque de fabrique, comme Pierre Hermé. Les enseignes prestigieuses jouent sur le même créneau : faire du macaron un produit de « haute couture » grâce à un emballage raffiné, des boutiques qui ressemblent à des galeries d'art, des parfums et des couleurs audacieux, allant même jusqu'à proposer des macarons sur mesure.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions