Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Global sushi : demain, nos enfants mangeront des méduses

Global sushi : demain, nos enfants mangeront des méduses

Synopsis

En moins de vingt ans, le sushi, une bouchée japonaise composée de riz et de poisson cru, a conquis le monde. Cette mode coïncide avec une période critique de l'histoire des océans. Pollution et surpêche menacent en effet la biodiversité marine : selon la FAO, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, 75 % des espèces de poissons auront disparu d'ici à 2050. Des ports de Méditerranée aux meilleures tables de Dubai ou de Los Angeles, avec les pêcheurs sénégalais ou sur l'île Chiloé, au Chili, les réalisateurs ont remonté la filière du sushi et lèvent le voile sur cette économie de la pêche qui règle sa marche sur le profit à court terme.

Prochaine diffusion Samedi 29 Septembre à 22:00 | Durée: 00:01:35

Voir aussi

L'incroyable vie des gens du cirque
26 Septembre
Mercredi
04:00

L'incroyable vie des gens du cirque

Depuis des générations, le cirque est une histoire de famille. Bouglione, Gruss ou Falck : ces grandes familles d'artistes sont apparues au début du XXe siècle et continuent aujourd'hui encore de faire rêver les spectateurs. Eclats de rires, grands frissons, strass et paillettes : le cirque attire chaque année 13 millions de Français. Ces trois «grandes familles» du cirque, très différentes par leurs styles, leurs traditions et leurs moyens ont accepté d'ouvrir les portes de leur quotidien.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Tout savoir sur… tout !
4 Octobre
Jeudi
22:00

Tout savoir sur… tout !

Cannibalisme et pesanteur lunaire

Greg se fait prélever un bout de muscle de la cuisse afin de découvrir quel goût a la chair humaine, avant de trouver le moyen de s'affranchir de la gravité.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Fermiers du futur
9 Octobre
Mardi
02:00

Fermiers du futur

Singapour s’étend sur une très petite superficie sans véritables terrains agricoles, mais elle est aussi la « ville-jardin » de demain. En effet, la très forte urbanisation a conduit à tester de nouveaux modèles d’agriculture urbaine ; en d’autres termes, l’expérimentation de potagers et de fermes sur les toits des gratte-ciels. Sachant qu’en 2050 plus de 80% de la population mondiale sera citadine, Singapour apparaît dès lors comme un véritable laboratoire des agricultures alternatives pour notre planète. Qui sont les acteurs de cette révolution agricole ? Quelles solutions offrent-ils ? Comment rendre les petits espaces plus productifs ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement

Voir toutes les émissions