Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Global sushi : demain, nos enfants mangeront des méduses

Global sushi : demain, nos enfants mangeront des méduses

Synopsis

En moins de vingt ans, le sushi, une bouchée japonaise composée de riz et de poisson cru, a conquis le monde. Cette mode coïncide avec une période critique de l'histoire des océans. Pollution et surpêche menacent en effet la biodiversité marine : selon la FAO, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, 75 % des espèces de poissons auront disparu d'ici à 2050. Des ports de Méditerranée aux meilleures tables de Dubai ou de Los Angeles, avec les pêcheurs sénégalais ou sur l'île Chiloé, au Chili, les réalisateurs ont remonté la filière du sushi et lèvent le voile sur cette économie de la pêche qui règle sa marche sur le profit à court terme.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Food 3.0
22 Novembre
Jeudi
00:00

Food 3.0

Bio Food

Après avoir décrit les méfaits de l'agriculture intensive, née de la course au rendement à la fin des années 1960, et de la culture des OGM, apparue dans les années 1990, cet épisode s'intéresse aux alternatives à ce système à bout de souffle. Depuis plus de vingt ans, dans sa ferme au nord de Delhi, l'écologiste et féministe indienne Vandana Shiva montre les vertus de l'agriculture biologique et de la polyculture aux paysans indiens, dont beaucoup ont été ruinés à cause de la culture de plantes génétiquement modifiées. Son mouvement a donné naissance à plus d'une soixantaine de banques de semences destinées à préserver les variétés locales. À Montréal, une entreprise canadienne baptisée les Fermes Lufa a implanté de grandes serres sur des toits d'immeuble pour nourrir les urbains, de plus en plus nombreux. Pour faire pousser des légumes sans pesticides, elle a fait le pari de l'hydroponie, une technique de culture hors sol. Aspire, une autre société montréalaise, se spécialise quant à elle dans la production d'insectes, riches en protéines et pauvres en cholestérol, pour pallier les problèmes de malnutrition de la population africaine. Au niveau mondial, l'élevage d'insectes à grande échelle est envisagé comme alternative à la viande, car le coût environnemental de l'élevage bovin, porcin et ovin est très élevé. En Occident, en attendant que les mentalités évoluent, on envisage plutôt de commercialiser les insectes pour nourrir les poissons, les volailles et les porcs.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Paris, la ville à remonter le temps
27 Novembre
Mardi
02:00

Paris, la ville à remonter le temps

Certains lieux ont vu défiler les siècles et se dérouler des pages importantes de l’Histoire. Paris est de ceux-là… Du petit village des Parisii, perdu dans les marais, jusqu’au Grand Paris du XXIe siècle, les plus grands moments de l’histoire de France se sont écrits en une vingtaine de siècles sur ces quelques hectares, de part et d’autre de la Seine. C’est à ce bond dans le passé que nous convie le projet PARIS, LA VILLE à REMONTER LE TEMPS.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Char d'assaut - La résurrection du Mark IV
3 Décembre
Lundi
08:30

Char d'assaut - La résurrection du Mark IV

Guy Martin, charismatique pilote de moto britannique et expert en mécanique pour la chaîne Channel 4, a relevé un défi de taille : fabriquer la réplique parfaite d'un char légendaire de la Première Guerre mondiale.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement

Voir toutes les émissions