Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Kadhafi notre meilleur ennemi

Kadhafi notre meilleur ennemi

Synopsis

Comment un homme qui fut l'ennemi numéro un au cours des années 1980, l'un des principaux parrains du terrorisme international, est-il devenu, un temps, "fréquentable" ? Comment un dictateur des plus brutaux, un paria, mis sous embargo par l'ONU en 1992 après les attentats du DC 10 d'UTA et de Lockerbie, est-il parvenu, une décennie plus tard, à côtoyer chefs d'États et responsables européens et américains à Tripoli, Paris ou New York ? Avec les témoignages d'acteurs de premier plan, comme Tony Blair ou Condoleezza Rice, ce film revient sur quarante années de relations entre Kadhafi et l'Occident. Il montre comment Kadhafi a utilisé les plus grandes puissances, et comment celles-ci ont utilisé leur "meilleur ennemi".

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Au bonheur des dames
2 Novembre
Jeudi
20:00

Au bonheur des dames

En 1852, Aristide Boucicaut entame un chantier qui va transformer le magasin de nouveautés qu'il dirige, «Au bon marché», en un somptueux temple de 50 000 m2 où l'on ne vendra plus seulement des objets, mais le désir d'acheter lui-même. Les bourgeoises s'y pressent, ravies de trouver un prétexte pour s'échapper du logis où la société les cloître. Certaines femmes succombent au point de s'endetter ou de devenir cleptomanes. D'autres apprennent à guetter les bonnes affaires. Quant aux vendeuses, elles travaillent dur, mais grimpent dans l'échelle sociale. Fasciné par ce phénomène moderne, Emile Zola l'immortalise dans son roman «Au bonheur des dames».

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
10 Novembre
Vendredi
03:30

Planète Bac

4-L'Inde de Gandhi

Certains événements de notre histoire contemporaine ont bouleversé le monde. On peut dire qu'il y a eu un " avant " et un " après ". De 1944 à nos jours, PLANETE BAC en a sélectionné vingt-six et les a scénarisés selon une trame commune reprenant en détail leur chronologie. Une collection documentaire volontairement ludo-pédagogique, qui s'appuie sur le programme d'histoire de terminale et répond à des questions essentielles, parmi lesquelles : Combien de fois sommes-nous passés à côté d'une troisième guerre mondiale ? Fallait-il lâcher une bombe atomique sur Hiroshima ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les oubliés de l'Histoire
13 Novembre
Lundi
10:01

Les oubliés de l'Histoire

19- Alexandros Panagoulis, l'insoumis

Esprit libre, Aléxandros Panagoúlis adhère dans sa jeunesse au parti de l'Union du centre de Giórgos Papandréou et devient un opposant à la junte des colonels.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions