Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Kadhafi notre meilleur ennemi

Kadhafi notre meilleur ennemi

Synopsis

Comment un homme qui fut l'ennemi numéro un au cours des années 1980, l'un des principaux parrains du terrorisme international, est-il devenu, un temps, "fréquentable" ? Comment un dictateur des plus brutaux, un paria, mis sous embargo par l'ONU en 1992 après les attentats du DC 10 d'UTA et de Lockerbie, est-il parvenu, une décennie plus tard, à côtoyer chefs d'États et responsables européens et américains à Tripoli, Paris ou New York ? Avec les témoignages d'acteurs de premier plan, comme Tony Blair ou Condoleezza Rice, ce film revient sur quarante années de relations entre Kadhafi et l'Occident. Il montre comment Kadhafi a utilisé les plus grandes puissances, et comment celles-ci ont utilisé leur "meilleur ennemi".

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Deux bombes pour une espionne
28 Juillet
Vendredi
13:00

Deux bombes pour une espionne

En 1939, à la demande de scientifiques pacifiques (dont Einstein), les Etats-Unis décident de mettre au point la bombe atomique pour devancer la folie destructrice d’Hitler : c’est le projet Manhattan. L’URSS se rendant compte de l’avancée des USA sur la mise au point de la bombe, n’a plus qu’une seule issue pour rivaliser avec l’occident : voler les plans de la bombe. Pour ce faire, l’URSS recrute en 1941 une espionne russe, Elisabeth Zaroubine, dont la mission plus large que le simple vol de documents est de monter un réseau sur le sol américain capable d’influencer les événements et d’agir sur l’opinion publique en s’appuyant notamment sur des personnalités favorables à l’URSS… C’est ainsi que cette espionne va infiltrer les réseaux des intellectuels et des scientifiques, notamment Einstein et Oppenheimer, tous deux très sensibles aux idées communistes. L’équipe d’Oppenheimer, constituée d’européens pacifistes, ne sera pas longue à convaincre de partager les plans de la bombe pour éviter qu’ils ne soient dans les mains d’une seule puissance… Elisabeth Zaroubine réussira même à faire intégrer à l’équipe du projet Manhattan des chercheurs acquis à la cause de l’URSS et qui se chargeront de la fuite des documents de 1943 à 1945… C’est ainsi que le 29 août 1949, en faisant exploser une bombe au Kazakhstan, l’URSS va révéler aux USA qu’elle est aussi une puissance nucléaire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les évadés de Drancy
28 Juillet
Vendredi
10:00

Les évadés de Drancy

Une histoire longtemps méconnue, racontée par les derniers survivants : celle de prisonniers juifs qui, après avoir été pris et torturés par les SS pour avoir creusé un tunnel, ont réussi à s'échapper du train les conduisant à Auschwitz.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
De Nüremberg à Nüremberg
3 Août
Jeudi
20:00

De Nüremberg à Nüremberg

Épisode 2 : Le temps de la Résistance

La Grande-Bretagne reste seule engagée dans le conflit contre les nazis. Dès juillet 1940, la Luftwaffe harcèle les convois maritimes britanniques, les ports de la Manche et, enfin, Londres. Mais la capitale résiste. Les troupes hitlériennes envahissent la Russie en juin 1941. Elles déferlent en rangs serrés de la Baltique à la mer Noire, mais se heurtent rapidement à une forte résistance de la part de la population. Enfin, en décembre de la même année, les États-Unis entrent en guerre après l'attaque japonaise sur Pearl Harbor.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions