Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Au bonheur des dames

Au bonheur des dames

Synopsis

En 1852, Aristide Boucicaut entame un chantier qui va transformer le magasin de nouveautés qu'il dirige, «Au bon marché», en un somptueux temple de 50 000 m2 où l'on ne vendra plus seulement des objets, mais le désir d'acheter lui-même. Les bourgeoises s'y pressent, ravies de trouver un prétexte pour s'échapper du logis où la société les cloître. Certaines femmes succombent au point de s'endetter ou de devenir cleptomanes. D'autres apprennent à guetter les bonnes affaires. Quant aux vendeuses, elles travaillent dur, mais grimpent dans l'échelle sociale. Fasciné par ce phénomène moderne, Emile Zola l'immortalise dans son roman «Au bonheur des dames».

Prochaine diffusion Lundi 27 Mai à 20:00 | Durée: 00:01:30

Rediffusions

Jeudi 30 Mai à 18:00 | Dimanche 2 Juin à 22:30 | Vendredi 7 Juin à 16:00 | Samedi 8 Juin à 15:00 | Mercredi 12 Juin à 13:30 | Dimanche 16 Juin à 08:00 | Mercredi 19 Juin à 01:00 | Jeudi 20 Juin à 04:00 | Jeudi 20 Juin à 10:00

Voir aussi

Sur les toits de Paris
6 Juin
Jeudi
19:00

Sur les toits de Paris

Entre zinc et azur, LES TOITS DE PARIS part à la découverte d’une dimension inexplorée de la capitale française. Horizon chaotique sculpté au fil des siècles et des tendances architecturales, les toits recèlent un des visages les plus typiques de Paris. Servi par des images composées comme des tableaux, ce documentaire est un appel à la poésie. Face à une caméra qui semble flotter au-dessus des toits, les personnes rencontrées, atypiques, livrent leurs visions du monde, une facette de Paris, leurs expériences et leurs amours des toits. Certains y travaillent, d'autres y peignent des tableaux, jardinent, nagent… Au fil des rencontres naît une réflexion sur la vie en milieu urbain. Les toits, à raison de quelques aménagements, pourraient apporter une réponse au manque d'espace, d'air pur, d'horizon, de convivialité…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Arts et backstage
12 Juin
Mercredi
22:00

Arts et backstage

Les nuits de l’art équestre

Le 26 et 27 juillet prochain, le cadre noir de Saumur va donner deux représentations exceptionnelles dans les arènes d’Arles. Pour l’occasion, ces arènes deux fois millénaires qui ont connu le sang des gladiateurs et les rugissements des bêtes féroces vont se parer de décors inédits dessinés et mis en scène par le grand couturier français Christian Lacroix. Ce film a pour ambition de montrer et raconter l’irruption de la grâce et de l’élégance dans ce temple de pierres dédiés aux affrontements, souvent brutaux, entre l’homme et l’animal. Le ballet des chevaux à la place de la mort des taureaux, le film va raconter la métamorphose progressive et totale des arènes pour accueillir cet événement exceptionnel, et en parallèle, le travail de préparation du Cadre Noir pour mettre au point ces deux représentations uniques.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
L'Hermitage
13 Juin
Jeudi
11:30

L'Hermitage

L'Hermitage est reconnu comme l'un des plus grands musées du monde. Sa précieuse collection a été fondée par l'impératrice russe Catherine la Grande, et ses descendants allaient sans relâche ajouter des trésors d'une valeur inestimable, achetés aux enchères, déterré des monticules funéraires anciens ou achetés au cours des voyages dangereux. On peut y admirer des chefs-d'œuvre de Léonard de Vinci, Rembrandt, Titien, Véronèse, Giorgione, Van Dyck, Le Caravage et Rubens; tableaux des grands artistes russes; collections de sculpture; et des objets de grand luxe. L'Hermitage a ouvert au public son « sanctuaire intérieur » - ses celliers chéris. Envie de jeter un oeil à l'intérieur? Allez-y, voir par vous-même ...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions