Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Au bonheur des dames

Au bonheur des dames

Synopsis

En 1852, Aristide Boucicaut entame un chantier qui va transformer le magasin de nouveautés qu'il dirige, «Au bon marché», en un somptueux temple de 50 000 m2 où l'on ne vendra plus seulement des objets, mais le désir d'acheter lui-même. Les bourgeoises s'y pressent, ravies de trouver un prétexte pour s'échapper du logis où la société les cloître. Certaines femmes succombent au point de s'endetter ou de devenir cleptomanes. D'autres apprennent à guetter les bonnes affaires. Quant aux vendeuses, elles travaillent dur, mais grimpent dans l'échelle sociale. Fasciné par ce phénomène moderne, Emile Zola l'immortalise dans son roman «Au bonheur des dames».

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Planète Chefs
25 Août
Dimanche
23:30

Planète Chefs

Colombie

Qu’ils soient nés au Brésil, en Argentine, au Japon, en Afrique du Sud ou même aux Philippines, ils ont tous appris la cuisine en France et y ont ouvert leurs restaurants. Rencontrez ces jeunes chefs créatifs qui ont puisé dans leurs deux cultures culinaires pour révéler une autre cuisine. En partageant leur quotidien et leur passion du goût ils nous transportent dans leur pays natal pour découvrir la culture qui les a profondément inspirés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Jean Couty, un peintre visionnaire
27 Août
Mardi
11:30

Jean Couty, un peintre visionnaire

Jean Couty, élève de Tony Garnier, s’est exclusivement tourné vers la peinture pour devenir l’un des peintres Lyonnais les plus réputés. Une oeuvre riche et variée qui donne aujourd’hui toute la dimension de l’artiste. Il se plaisait à dire que l’on devient architecte mais que l’on naît peintre. Ce film retrace par de nombreux témoignages toute la carrière et la vie de jean Couty au travers de sa peinture.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Planète Chefs
29 Août
Jeudi
19:00

Planète Chefs

Giovanni Passerini - Italie

Cette série documentaire se propose de partir à la rencontre de ces nouveaux chefs créatifs qui ont puisé dans leurs deux cultures culinaires, d’origine et d’adoption, pour n’en faire qu’une seule, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. Nous les découvrirons d’abord dans leur vie d’aujourd’hui, leur ville, leur quartier, leur restaurant, leur cuisine – avec leurs clients, leur brigade, leur mentor… Ils raconteront leur arrivée en France, le parcours qu’ils ont dû mener pour arriver là où ils sont. Ils nous feront partager leur vision de la cuisine française, revisitée par l’influence de leur pays natal. Nous découvrirons la palette de leurs produits d’origine, dans lesquels ils puisent sans cesse pour réveiller la cuisine de l’Hexagone. Et pour aller plus loin dans leur intimité, nous partirons également avec eux sur la trace de leur enfance, à la naissance de leur goût culinaire, dans leur pays natal. Un retour aux sources, où ils se livreront pour laisser percer le secret de leur histoire, tout en se muant en guide pour nous faire découvrir les lieux et les gens qui ont profondément inspiré leurs cuisines. Chaque film est une rencontre intime avec ces chefs qui se racontent, qui se souviennent comment ils ont, un jour, décidé de devenir cuisiniers et de quitter leur pays pour rejoindre la nation de la gastronomie, celle où l’on parle de nourriture en mangeant.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions