Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Au bonheur des dames

Au bonheur des dames

Synopsis

En 1852, Aristide Boucicaut entame un chantier qui va transformer le magasin de nouveautés qu'il dirige, «Au bon marché», en un somptueux temple de 50 000 m2 où l'on ne vendra plus seulement des objets, mais le désir d'acheter lui-même. Les bourgeoises s'y pressent, ravies de trouver un prétexte pour s'échapper du logis où la société les cloître. Certaines femmes succombent au point de s'endetter ou de devenir cleptomanes. D'autres apprennent à guetter les bonnes affaires. Quant aux vendeuses, elles travaillent dur, mais grimpent dans l'échelle sociale. Fasciné par ce phénomène moderne, Emile Zola l'immortalise dans son roman «Au bonheur des dames».

Prochaine diffusion Jeudi 2 Novembre à 20:00 | Durée: 00:01:30

Rediffusions

Vendredi 3 Novembre à 12:00 | Dimanche 5 Novembre à 14:30 | Mercredi 8 Novembre à 12:00 | Samedi 11 Novembre à 17:00 | Dimanche 12 Novembre à 02:59 | Dimanche 19 Novembre à 08:00 | Dimanche 19 Novembre à 22:00
Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

La Résistance
26 Octobre
Jeudi
10:00

La Résistance

Victimes contre bourreaux

Si les trois quarts des Juifs ont échappé à la déportation, c'est d'abord parce qu'ils ont résisté. Lorsque les nazis débarquent à Paris, le 14 juin 1940, une coordination secrète d'oeuvres caritatives juives se met en place sous le nom de comité Amelot. Au départ, elle a pour but de venir en aide aux populations persécutées. Ses membres vont très vite combattre les SS, les rafles, la ségrégation et la spoliation. Leur attitude de désobéissance va petit à petit gagner une grande partie des organisations juives de France. Des manifestations devant les camps d'internement de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande à la coordination avec les déportés de Drancy, de la fabrique de faux papiers à la création de filières de camouflage et de réseaux de sauvetage, la résistance des victimes à leurs bourreaux s'improvise dans l'urgence. Les historiens décrivent les mécanismes de la solution finale en France et comment les organisations juives y ont fait face, le passage à des formes de lutte de plus en plus radicales, clandestines et illégales. L'impact des rafles de l'été 1942 sur la société civile française modifie en profondeur l'attitude de l'ensemble du corps social.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
8 Novembre
Mercredi
03:30

Planète Bac

2-Hiroshima et Nagasaki

Certains événements de notre histoire contemporaine ont bouleversé le monde. On peut dire qu'il y a eu un " avant " et un " après ". L'explosion de deux bombes atomiques sur les villes japonaises d'Hiroshima et de Nagasaki les 6 et 9 août 1945 sont loin de marquer seulement la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elles font basculer le monde dans l'ère nucléaire et préfigurent les débuts de la guerre froide.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
17 Novembre
Vendredi
03:30

Planète Bac

9-La Vème République

Née sur les ruines d'un régime discrédité et à bout de souffle, la Vème République apparaît dans des circonstances troubles et controversées, sur fond d'insurrection militaire à Alger. Le général de Gaulle, partisan d'un pouvoir exécutif fort, en pose les bases après avoir été le dernier président du Conseil d'un régime auquel il s'est violemment opposé de 1946 à 1958. Malgré les critiques dont elle a été l'objet et les soubresauts qu'elle a subis, la nouvelle république est appelée à connaître une rare longévité.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions