Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Au bonheur des dames

Au bonheur des dames

Synopsis

En 1852, Aristide Boucicaut entame un chantier qui va transformer le magasin de nouveautés qu'il dirige, «Au bon marché», en un somptueux temple de 50 000 m2 où l'on ne vendra plus seulement des objets, mais le désir d'acheter lui-même. Les bourgeoises s'y pressent, ravies de trouver un prétexte pour s'échapper du logis où la société les cloître. Certaines femmes succombent au point de s'endetter ou de devenir cleptomanes. D'autres apprennent à guetter les bonnes affaires. Quant aux vendeuses, elles travaillent dur, mais grimpent dans l'échelle sociale. Fasciné par ce phénomène moderne, Emile Zola l'immortalise dans son roman «Au bonheur des dames».

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

De l'or dans ma maison
19 Octobre
Samedi
13:00

De l'or dans ma maison

Épisode 9

Nous avons tous des projets et des rêves de voyages au bout du monde, mais nous manquons souvent d’argent pour les accomplir. De l’or dans ma maison débarque chez des particuliers et les aide à réaliser leurs projets en dénichant des trésors qui se cachent dans leur maison et dont ils sont prêts à se débarrasser. Ces objets ont-ils une valeur suffisante pour leur permettre d’accéder à leur rêve ? C’est ce que détermineront Stéphane, le spécialiste en art moderne et contemporain, Laure, l’experte en bijoux et Vincent le professionnel des antiquités avec les 4 nouveaux experts de l’émission.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Les vallées des marrons : de la Réunion à la Guyane
23 Octobre
Mercredi
11:30

Les vallées des marrons : de la Réunion à la Guyane

Découverte récemment et perdue au milieu des hauteurs escarpées de l'île de la Réunion, la «vallée secrète» a été identifiée scientifiquement comme un ancien site de marronnage utilisé par les esclaves qui fuyaient leurs maîtres pendant le temps de l'esclavage. Aujourd'hui, les recherches archéologiques permettent de mieux comprendre ce phénomène. Car en Guyane, la vallée des Maroni a également été une terre d'accueil pour les esclaves qui ont fui les plantations néerlandaises voisines. Protégées par une forêt tropicale dense, les communautés formées par ces marrons ont pu subsister jusqu'à nos jours.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
L'homme de l'Isle
8 Novembre
Vendredi
16:00

L'homme de l'Isle

L'HOMME DE L'ISLE est un film qui offre un regard sur un guide de chasse insulaire et la puissance de son univers. Il dépeint une longue et belle relation entre Gilles Gagné, un homme d'une intelligence et d'une sensibilité terrienne et d'un grand Maître... Jean-Paul Riopelle. Ensemble, il chasse, il sirote et surtout il discute. Tandis qu'un redécouvre la beauté de son monde à l'Isle aux Oies, l'autre s'en inspire pour créer des oeuvres d'arts.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions