Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Au bonheur des dames

Au bonheur des dames

Synopsis

En 1852, Aristide Boucicaut entame un chantier qui va transformer le magasin de nouveautés qu'il dirige, «Au bon marché», en un somptueux temple de 50 000 m2 où l'on ne vendra plus seulement des objets, mais le désir d'acheter lui-même. Les bourgeoises s'y pressent, ravies de trouver un prétexte pour s'échapper du logis où la société les cloître. Certaines femmes succombent au point de s'endetter ou de devenir cleptomanes. D'autres apprennent à guetter les bonnes affaires. Quant aux vendeuses, elles travaillent dur, mais grimpent dans l'échelle sociale. Fasciné par ce phénomène moderne, Emile Zola l'immortalise dans son roman «Au bonheur des dames». documentaire, littérature, roman, Haussmann

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Passage à l'acte
6 Décembre
Dimanche
17:30

Passage à l'acte

L'ombre du malin

En juin 2011, un homme est arrêté pour un crime familial particulièrement brutal. Il a tué sa femme et son bébé et violé sa fille aînée. Le meurtrier n'a ni antécédents judiciaires, ni psychiatriques. En garde à vue, il a déclaré aux gendarmes être possédé par le démon. D'emblée, sa froideur frappe la psychologue chargée de son expertise. Il raconte une vie où les manifestations paranormales, la sorcellerie et l'ésotérisme tiennent une place importante. Cette effroyable histoire est celle d'une pulsion sadique qui plonge ses racines dans la jeunesse du meurtrier.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
En rappel
Passage à l'acte
4 Janvier
Lundi
01:30

Passage à l'acte

Faux-semblant

Plus d'un an après le mort d'Harmonie Marin, son compagnon est arrêté, accusé d'avoir assassiné sa compagne et d'avoir fait passer sa mort pour un suicide. L'expert psychologue rencontre un homme timide, introverti et solitaire qui affirme ne pas avoir voulu tuer sa compagne.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
En rappel
Passage à l'acte
8 Janvier
Vendredi
00:00

Passage à l'acte

Le sang de la vigne

Le 5 décembre 2013, dans le vieux Cahors, un homme tue sa soeur au terme d'une lutte violente. L'homme exploitait avec sa victime le domaine viticole familial. Au psychiatre qui le rencontre à la maison d'arrêt, il déclare aimer sa soeur et être incapable d'expliquer son geste.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
En rappel

Voir toutes les émissions