Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Au bonheur des dames

Au bonheur des dames

Synopsis

En 1852, Aristide Boucicaut entame un chantier qui va transformer le magasin de nouveautés qu'il dirige, «Au bon marché», en un somptueux temple de 50 000 m2 où l'on ne vendra plus seulement des objets, mais le désir d'acheter lui-même. Les bourgeoises s'y pressent, ravies de trouver un prétexte pour s'échapper du logis où la société les cloître. Certaines femmes succombent au point de s'endetter ou de devenir cleptomanes. D'autres apprennent à guetter les bonnes affaires. Quant aux vendeuses, elles travaillent dur, mais grimpent dans l'échelle sociale. Fasciné par ce phénomène moderne, Emile Zola l'immortalise dans son roman «Au bonheur des dames».

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Exil - enquête sur un mythe
29 Avril
Dimanche
08:00

Exil - enquête sur un mythe

Exil examine de nouvelles évidences indiquant que le peuple juif, ou la majorité des Juifs, pourraient ne pas s’être exilés par suite de la chute de Jérusalem en 70 après J.-C. Passant de la Galilée à Jérusalem, puis aux catacombes de Rome, le film nous invite à revoir notre conception d’un événement fondamental dans les traditions juive et chrétienne.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
L'ombre d'un doute
4 Mai
Vendredi
12:00

L'ombre d'un doute

L'affaire des poisons : les secrets de Louis XIV

Ce nouveau magazine propose d'éclairer les zones d'ombre et de dissiper les doutes des plus grands chapitres de l'histoire. Le 13 juillet 1709, le Roi-Soleil, amer et malade, décide d'étouffer à tout jamais une affaire qui entache son règne, une série de crimes d'empoisonnement survenue entre 1679 et 1682, et à laquelle sont mêlées des centaines de personnes dont les plus grands noms de la cour. Il jette alors au feu des documents accablants, enfermés depuis trente ans dans un coffre scellé ? Débat animé, depuis les Archives nationales, par Franck Ferrand avec Clémentine Portier-Kaltenbach, entourés d'invité(s).

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les sept merveilles du monde industriel
24 Mai
Jeudi
21:00

Les sept merveilles du monde industriel

Le canal de Panamà

Fort du succès de la construction du canal de Suez, Ferdinand de Lesseps entreprend le chantier le plus ambitieux de son temps : la construction d'un canal reliant l'océan Pacifique à l'océan Atlantique à travers le point le plus étroit de l'Amérique centrale : Panamá. L'enjeu est de taille, puisqu'il permet aux bateaux d'économiser le coûteux contournement de l'Amérique du Sud. Cependant, son projet, mal conçu, échoue : la Compagnie universelle interocéanique, qu'il avait créée, est mise en liquidation en 1889, ruinant des milliers de petits actionnaires. En 1904, les Etats-Unis, à leur tour, relèvent le défi. Dix ans plus tard, le canal de Panamá est inauguré.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions