Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Au bonheur des dames

Au bonheur des dames

Synopsis

En 1852, Aristide Boucicaut entame un chantier qui va transformer le magasin de nouveautés qu'il dirige, «Au bon marché», en un somptueux temple de 50 000 m2 où l'on ne vendra plus seulement des objets, mais le désir d'acheter lui-même. Les bourgeoises s'y pressent, ravies de trouver un prétexte pour s'échapper du logis où la société les cloître. Certaines femmes succombent au point de s'endetter ou de devenir cleptomanes. D'autres apprennent à guetter les bonnes affaires. Quant aux vendeuses, elles travaillent dur, mais grimpent dans l'échelle sociale. Fasciné par ce phénomène moderne, Emile Zola l'immortalise dans son roman «Au bonheur des dames».

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Planète Bac
10 Février
Samedi
03:30

Planète Bac

17-Terrorisme et nationalisme (IRA, ETA, FLNC...)

Après la Seconde Guerre mondiale, le terrorisme devient l'instrument de nombreux mouvements de libération nationale, notamment dans le cadre des guerres de décolonisation.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Tanks - Dans l'enfer des combats
15 Février
Jeudi
21:00

Tanks - Dans l'enfer des combats

Épisode 4 : Un monstre de technologie

Le char d'assaut fut l'arme décisive du XXe siècle. Il a révolutionné la guerre terrestre, comme en leur temps l'arc ou le canon. Il a déterminé l'issue des grands conflits, contribuant ainsi à façonner le monde que nous connaissons aujourd'hui. Revivre l'histoire des chars, c'est revisiter celle, tumultueuse, des conflits des cent dernières années sous un angle original, encore inexploré. Une histoire passionnante, relatée par ceux qui l'ont vécue, mêlant technologie, économie, géopolitique, stratégie militaire et aventures humaines.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
20 Février
Mardi
03:30

Planète Bac

23-La guerre du Golfe

Le 2 août 1990, l'armée de Saddam Hussein envahit le Koweit et s'en empare sans difficulté. Toutes les médiations diplomatiques ayant échoué, une coalition militaire internationale est constituée sous l'égide de l'ONU afin de libérer ce pays et de protéger les États de la région menacés par l'expansionnisme irakien. En février 1991, après plus d'un mois de campagne aérienne, les alliés lancent une vaste offensive terrestre qui permet d'écraser les forces ennemies et bouleverse en profondeur la situation politique, diplomatique et stratégique d'une région qui est une des principales poudrières de la planète."

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions