Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Repentis : un pacte avec le diable ?

Repentis : un pacte avec le diable ?

Synopsis

Les "repentis" sont l'arme fatale de la lutte antimafia. Aux États-Unis, à partir des années 1970, puis en Italie dans les années 1990, ils ont permis de porter des coups très durs aux organisations criminelles les plus fermées, comme Cosa Nostra ou la Camorra. Héros pour les uns, traîtres pour les autres, les repentis risquent leur vie en dénonçant les membres de leur organisation. En échange, les autorités leur garantissent remises de peine, protections, nouvelle vie et même parfois changement d'identité. Un système coûteux qui commence à susciter des critiques. Notamment de la part des victimes, choquées qu'un État de droit puisse assurer l'impunité à des criminels. Des professionnels de justice pointent, eux aussi, plusieurs erreurs judiciaires liées à des dénonciations calomnieuses ou fantaisistes de la part de repentis dont il est toujours difficile de vérifier les accusations.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Faites entrer l'accusé
25 Décembre
Mardi
10:00

Faites entrer l'accusé

Didier Lacote, la dose mortelle - L'affaire Odile Varion

Le 3 mars 2009, Odile Varion signale la disparition de son compagnon, Didier Lacote, aux gendarmes. Elle n'a plus de nouvelles de lui depuis près de trois semaines. Les enquêteurs publient un avis de recherche dans la presse locale. Quelques jours plus tard, le cadavre de Didier Lacote est retrouvé dans sa voiture stationnée rue de la Gare, à Dompierre-sur-Besbre, dans l'Allier. Le corps de l'ouvrier de la fonderie de Sept-Fons a été découpé et « emballé » dans des sacs-poubelles. Accro au sexe, la victime multipliait les maîtresses. Les suspects sont nombreux...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice
L'enquête de ma vie
4 Janvier
Vendredi
07:30

L'enquête de ma vie

Rumeur mortelle

Au mois d'avril 2012, Guillaume Bocrie est enquêteur à la section de recherches de Versailles quand il est appelé sur une scène de crime d'une violence inouïe. Maëva Rousseau, 23 ans, a été battue à mort sous les yeux de son enfant de onze mois. L'enquêteur pourtant chevronné est face à l'une des pires scènes de crime à laquelle il a été confronté.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice
Faites entrer l'accusé
12 Janvier
Samedi
01:00

Faites entrer l'accusé

La métamorphose de Christine Constantien

Le 18 novembre 2008, Patrick Constantien est assommé et égorgé sur son canapé. Les enquêteurs soupçonnent rapidement son épouse, Christine. Depuis quelque temps, elle échange de nombreux SMS avec un mystérieux prétendant. La présumée coupable clame son innocence mais adopte un comportement étrange. Christine Constantien est condamnée mais décide de faire appel. Elle travaille soigneusement sur son dossier avec ses avocates et change d'attitude, en évitant les silences qui l'accusaient jusqu'alors.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice

Voir toutes les émissions