Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Repentis : un pacte avec le diable ?

Repentis : un pacte avec le diable ?

Synopsis

Les "repentis" sont l'arme fatale de la lutte antimafia. Aux États-Unis, à partir des années 1970, puis en Italie dans les années 1990, ils ont permis de porter des coups très durs aux organisations criminelles les plus fermées, comme Cosa Nostra ou la Camorra. Héros pour les uns, traîtres pour les autres, les repentis risquent leur vie en dénonçant les membres de leur organisation. En échange, les autorités leur garantissent remises de peine, protections, nouvelle vie et même parfois changement d'identité. Un système coûteux qui commence à susciter des critiques. Notamment de la part des victimes, choquées qu'un État de droit puisse assurer l'impunité à des criminels. Des professionnels de justice pointent, eux aussi, plusieurs erreurs judiciaires liées à des dénonciations calomnieuses ou fantaisistes de la part de repentis dont il est toujours difficile de vérifier les accusations.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Faites entrer l'accusé
22 Février
Vendredi
06:00

Faites entrer l'accusé

Le mystère de Hassel - L'affaire Kolber

Le 1er novembre 2010, à Hassel, la police luxembourgeoise découvre le corps de Camille Kolber, 69 ans, tué de deux coups de hache dans son lit. Une bible transpercée d'un couteau porte l'inscription à l'orthographe incertaine : « pédofile ». Un homme intrigue rapidement les policiers : il s'appelle Pascal. Agé de 44 ans, il est français et c'est l'amant de la victime. Pour être sûr qu'il hérite, Camille l'avait même adopté. Descendant d'une famille aristocratique bretonne, le personnage est haut en couleur : maître de reiki, passionné par l'ésotérisme.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice
Vanity Fair Confidential
23 Février
Samedi
12:00

Vanity Fair Confidential

Mystérieuse disparition au Texas

Pour avoir contribuer à bannir la prière des salles de classe, Madalyn Murray O'Hair, fondatrice de l'organisation "American Atheists", était détestée par bien des Américains. Quand Madalyn, son fils, Jon, et sa petite-fille, Robin, ont disparu, beaucoup ont pensé que des fanatiques religieux les avaient tués. D'autres ont supposé qu'ils s'étaient enfui avec l'argent de l'organisation.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice
Routes du crime - Saison 2
13 Mars
Mercredi
11:30

Routes du crime - Saison 2

La Guadeloupe, une île sous haute tension

Jadis paradis des Antilles françaises, la Guadeloupe souffre d'un profond malaise social. Ici, le taux de chômage est deux fois supérieur à celui de la métropole et les prix trois fois plus élevés. Rien de vraiment étonnant donc à ce que la criminalité explose. La BAC de Pointe-à-Pitre mène une lutte acharnée contre le trafic de stupéfiants. Avec un chômage des moins de 30 ans de près de 40 %, même pour les jeunes diplômés, la tentation du trafic est forte. L'île voit aussi se développer rapidement un phénomène de gangs ultraviolents. L'usage des armes à feu est devenu monnaie courante.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice

Voir toutes les émissions