Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

La couleur de la justice

La couleur de la justice

Synopsis

Le 17 juillet 2014, une bagarre éclate dans un parc à Staten Island, à New York. Éric Garner, un revendeur de cigarettes noir, s'interpose entre les protagonistes. Quand la police arrive, Eric est interpellé. Aux policiers qui le maintiennent au sol, il répète en boucle «je ne peux pas respirer», avant de mourir en pleine rue. Ses derniers instants ont fait le tour du monde via une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Les images de sa mort incarnent instantanément les violences policières contre les Noirs aux États-Unis. Cinq mois plus tard, un grand jury composé majoritairement de Blancs juge les preuves insuffisantes pour inculper le policier – blanc – responsable de l'interpellation. En 2018, dans une école de New York, se tient le procès fictif de cette affaire.

Prochaine diffusion Samedi 23 Février à 01:00 | Durée: 00:01:30

Rediffusions

Lundi 25 Février à 18:30 | Mercredi 27 Février à 14:30 | Mardi 5 Mars à 00:00 | Vendredi 8 Mars à 07:30 | Dimanche 10 Mars à 03:00 | Dimanche 10 Mars à 15:30 | Mardi 12 Mars à 10:00

Voir aussi

Le retour des pirates
27 Février
Mercredi
21:00

Le retour des pirates

L’un des plus vieux métiers du monde ressurgit avec pertes et fracas. Trois siècles après Barbe Noire, des maraudeurs modernes sèment la terreur en haute mer. Libres de se livrer au pillage ou à de pires forfaits. À l’instar de leurs prédécesseurs de légendes, ils opèrent à l’abri des lois et perpétuent l’héritage qui veut qu’un homme mort ne parle point.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice
Routes du crime - Saison 2
27 Février
Mercredi
11:30

Routes du crime - Saison 2

Mayotte, terres de misère dans l'Océan Indien

Mayotte est la seule île de l'archipel des Comores à ne pas avoir choisi l'indépendance au moment du référendum d'autodétermination de 1974. Alors qu'elle est devenue, en 2011, le cent unième département français, l'Union des Comores (formées par les trois autres îles) s'est enfoncée dans la pauvreté. De ce fait, Mayotte fait figure d'eldorado pour les habitants de ses voisines toutes proches et attire entre 60 000 et 100 000 immigrés comoriens chaque année. Un problème auquel peinent à faire face les autorités. La misère et ses corollaires - violence, prostitution, etc. - gangrènent la vie de Mayotte.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice
Caïds Story, un siècle de grand banditisme
20 Mars
Mercredi
21:00

Caïds Story, un siècle de grand banditisme

La fin d'une époque (1945-1970)

Durant la période troublée de la Libération et de l'Epuration, les attaques à main armée font des ravages. Pour endiguer le phénomène, la préfecture de Paris crée, en 1946, la brigade des agressions, rattachée à la brigade criminelle. Le Milieu, déjà peu structuré, est complètement éclaté, désorganisé. Les truands qui ont viré collabos n'ont plus grand-chose à perdre et les jeunes issus de la guerre n'ont pas les scrupules des anciens. Sans compter que les armes pullulent. La voiture complète la panoplie du gangster.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice

Voir toutes les émissions