Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Le procureur

Réalisateur :

Barry Stevens

Synopsis

Ce long métrage documentaire accompagne le procureur général pendant les premiers procès de la Cour pénale internationale récemment instaurée. Luis Moreno-Ocampo enquête et poursuit les responsables des crimes atroces perpétrés contre l'humanité. Si les survivants des génocides voient en lui un héros, il a néanmoins des adversaires acharnés de droite et de gauche. Ce film de Barry Stevens offre un point de vue exceptionnel sur des événements historiques qui se révéleront déterminants. Inspiré en partie du livre The Sun Climbs Slow: The International Criminal Court and the Struggle for Justice, d'Erna Paris.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Devoir d'Enquête : Laurent Louis et la monnaie du diable
13 Novembre
Mardi
09:30

Devoir d'Enquête : Laurent Louis et la monnaie du diable

Laurent Louis, ancien et sulfureux député fédéral, a convaincu des centaines de Belges crédules d'investir dans une très improbable monnaie virtuelle : le OneCoin. «Devoir d'enquête» a rencontré des victimes qui aujourd'hui ont tout perdu ou risquent de tout perdre.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice
Repentis : un pacte avec le diable ?
13 Novembre
Mardi
10:30

Repentis : un pacte avec le diable ?

Les "repentis" sont l'arme fatale de la lutte antimafia. Aux États-Unis, à partir des années 1970, puis en Italie dans les années 1990, ils ont permis de porter des coups très durs aux organisations criminelles les plus fermées, comme Cosa Nostra ou la Camorra. Héros pour les uns, traîtres pour les autres, les repentis risquent leur vie en dénonçant les membres de leur organisation. En échange, les autorités leur garantissent remises de peine, protections, nouvelle vie et même parfois changement d'identité. Un système coûteux qui commence à susciter des critiques. Notamment de la part des victimes, choquées qu'un État de droit puisse assurer l'impunité à des criminels. Des professionnels de justice pointent, eux aussi, plusieurs erreurs judiciaires liées à des dénonciations calomnieuses ou fantaisistes de la part de repentis dont il est toujours difficile de vérifier les accusations.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice
Temps présent : quand la police devine le crime
20 Novembre
Mardi
10:30

Temps présent : quand la police devine le crime

Grâce à des algorithmes élaborés, les scientifiques tentent d'anticiper les crimes et les délits et de prévoir les lieux où ils vont se dérouler. À Los Angeles, la police cible ainsi les zones où devraient se concentrer l'activité criminelle de la journée. En Suisse, la police se sert de cette méthode pour stopper des séries de cambriolages. L'usage de ces nouvelles méthodes n'est pas encore encadré par la législation et il est loin de faire l'unanimité.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice

Voir toutes les émissions