Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Le procureur

Réalisateur :

Barry Stevens

Synopsis

Ce long métrage documentaire accompagne le procureur général pendant les premiers procès de la Cour pénale internationale récemment instaurée. Luis Moreno-Ocampo enquête et poursuit les responsables des crimes atroces perpétrés contre l'humanité. Si les survivants des génocides voient en lui un héros, il a néanmoins des adversaires acharnés de droite et de gauche. Ce film de Barry Stevens offre un point de vue exceptionnel sur des événements historiques qui se révéleront déterminants. Inspiré en partie du livre The Sun Climbs Slow: The International Criminal Court and the Struggle for Justice, d'Erna Paris.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Faites entrer l'accusé
29 Janvier
Mardi
10:00

Faites entrer l'accusé

La métamorphose de Christine Constantien

Le 18 novembre 2008, Patrick Constantien est assommé et égorgé sur son canapé. Les enquêteurs soupçonnent rapidement son épouse, Christine. Depuis quelque temps, elle échange de nombreux SMS avec un mystérieux prétendant. La présumée coupable clame son innocence mais adopte un comportement étrange. Christine Constantien est condamnée mais décide de faire appel. Elle travaille soigneusement sur son dossier avec ses avocates et change d'attitude, en évitant les silences qui l'accusaient jusqu'alors.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice
Opérations spéciales - Saison 2
2 Février
Samedi
01:00

Opérations spéciales - Saison 2

L'arrestation de Momcilo Krajisnik

En 2000, la traque de Moncilo Krajisnik, l'ex-bras droit de Radovan Karadzic recherché pour crimes de guerre en Bosnie, mobilise 250 hommes. Ceux-ci appartiennent au commando Hubert, qui regroupe les nageurs de combat de la Marine nationale, d'autres fusiliers marins du Groupe de combat en milieu clos (GCMC) entraînés par le GIGN, et les hommes du 13e régiment de dragons parachutistes. Ils racontent les semaines de surveillance, les planques et les écoutes, de la mi-mars jusqu'à la nuit du 2 au 3 avril 2000, lorsque Momcilo Krajisnik est capturé dans la maison de ses parents près de à Pale, la « capitale » des nationalistes serbes. Le criminel de guerre est traduit devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et, en 2009, il sera condamné en appel à vingt ans de réclusion pour « expulsion, transfert forcé et persécution de civils non serbes de Bosnie".

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice
Vanity Fair Confidential
13 Février
Mercredi
20:00

Vanity Fair Confidential

Mystérieuse disparition au Texas

Pour avoir contribuer à bannir la prière des salles de classe, Madalyn Murray O'Hair, fondatrice de l'organisation "American Atheists", était détestée par bien des Américains. Quand Madalyn, son fils, Jon, et sa petite-fille, Robin, ont disparu, beaucoup ont pensé que des fanatiques religieux les avaient tués. D'autres ont supposé qu'ils s'étaient enfui avec l'argent de l'organisation.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice

Voir toutes les émissions