Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Le procureur

Réalisateur :

Barry Stevens

Synopsis

Ce long métrage documentaire accompagne le procureur général pendant les premiers procès de la Cour pénale internationale récemment instaurée. Luis Moreno-Ocampo enquête et poursuit les responsables des crimes atroces perpétrés contre l'humanité. Si les survivants des génocides voient en lui un héros, il a néanmoins des adversaires acharnés de droite et de gauche. Ce film de Barry Stevens offre un point de vue exceptionnel sur des événements historiques qui se révéleront déterminants. Inspiré en partie du livre The Sun Climbs Slow: The International Criminal Court and the Struggle for Justice, d'Erna Paris.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Faites entrer l'accusé
13 Juillet
Samedi
01:00

Faites entrer l'accusé

Didier Lacote, la dose mortelle - L'affaire Odile Varion

Le 3 mars 2009, Odile Varion signale la disparition de son compagnon, Didier Lacote, aux gendarmes. Elle n'a plus de nouvelles de lui depuis près de trois semaines. Les enquêteurs publient un avis de recherche dans la presse locale. Quelques jours plus tard, le cadavre de Didier Lacote est retrouvé dans sa voiture stationnée rue de la Gare, à Dompierre-sur-Besbre, dans l'Allier. Le corps de l'ouvrier de la fonderie de Sept-Fons a été découpé et « emballé » dans des sacs-poubelles. Accro au sexe, la victime multipliait les maîtresses. Les suspects sont nombreux...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice
L'enquête de ma vie
13 Juillet
Samedi
00:00

L'enquête de ma vie

Meurtre au pensionnat

Le lieutenant-colonel de gendarmerie Bertrand Depierre raconte comment, le 16 novembre 2011, a débuté l'enquête la plus marquante de sa carrière. On lui signale alors la disparition inquiétante d'une collégienne de 13 ans, dans un internat de l'Ardèche. L'inquiétude, pour ne pas dire la panique, s'est emparée du pensionnat. Les circonstances de la disparition amènent le lieutenant-colonel Depierre à prendre l'affaire au sérieux et à se rendre immédiatement sur place.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice
Faites entrer l'accusé
31 Juillet
Mercredi
21:00

Faites entrer l'accusé

Juliano Verbard, petit lys d'amour

En 2001, à La Réunion, Juliano Verbard, 19 ans, fonde une organisation vouée à la Vierge, « Cœur douloureux et immaculé de Marie ». Surnommé « Petit lys d'amour », le gourou séduit les foules en affirmant que Marie lui apparaît le 8 de chaque mois. Les fidèles se pressent par centaines pour prier avec lui. Mais le charismatique jeune homme aimait les petits garçons. Le 9 août 2003, la trésorière de la secte porte plainte contre lui pour viols et attouchements sur ses deux fils. La traque du « prophète » est alors sans précédent. Ses adeptes sont prêts à tout pour l'aider à s'évader.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice

Voir toutes les émissions