Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z

Le prix des mots

Réalisateur :

Julien Fréchette

Synopsis

Thriller documentaire du cinéaste Julien Fréchette, Le prix des mots relate l’escalade de procédures juridique entourant les procès qui opposent les compagnies minières canadiennes Barrick Gold et Banro à l’auteur Alain Deneault, ses collaborateurs et les Éditions Écosociété, après la sortie du livre Noir Canada en 2008.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Sous haute surveillance
28 Juin
Jeudi
12:00

Sous haute surveillance

Werner Boote cherche à comprendre à quoi servait la collecte systématique, généralisée et indifférenciée d'un grand nombre de données sur les citoyens. Son enquête l'a amené à rencontrer notamment le fondateur de TOR, un navigateur qui préserve l'anonymat des internautes, des chefs de gangs de Chicago et des gardiens des serveurs de la NSA, l'agence de surveillance américaine.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Sous le radar
24 Juillet
Mardi
23:30

Sous le radar

Harcèlement sexuel, les femmes lèvent le voile

Remarques libidineuses, sifflements, insultes, frottements dans le métro ou même violences physiques dans des lieux publics : chaque jour, des femmes sont confrontées au harcèlement sexuel. Armées de leur téléphone ou d'une caméra, elles sont de plus en plus nombreuses à filmer leurs agresseurs et à poster leurs enregistrements sur Internet. Anne-Charlotte Gourraud a rencontré ces femmes qui ont eu le courage de témoigner sur les réseaux sociaux. Une enquête sur les nouvelles formes de lutte virtuelle, comme ces sites qui appellent les victimes à témoigner, une application pour téléphone mobile, ou encore les chaines Youtube qui appellent à la riposte en affichant le visage de ces hommes indélicats pour que la honte change de camp.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Pourquoi nous détestent-ils? - Saison 2
29 Juillet
Dimanche
11:00

Pourquoi nous détestent-ils? - Saison 2

Pourquoi nous détestent-ils, nous les femmes ?

L'actrice et chroniqueuse Juliette Arnaud, aujourd'hui 44 ans, débarque à Paris à l'âge de 21 ans pour s'inscrire au cours Florent. Victime d'une agression sexuelle et choquée par la réaction culpabilisante d'une apprentie actrice, elle prend conscience de la misogynie. Dans cet épisode, Juliette Arnaud cherche à comprendre d'où vient le mépris voire la haine des femmes, recense les clichés sur les femmes et rencontre plusieurs personnes qui oeuvrent pour l'égalité et le respect entre les hommes et les femmes. Elle rencontre tout d'abord l'historienne Adeline Gargam, auteure d'un ouvrage sur l'histoire de la misogynie.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions