Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Six amis en quête de liberté

Six amis en quête de liberté

Synopsis

Ils ont grandi dans le même quartier de Budapest, puis fait des études à Berlin ou à Vienne. Ils ont voulu lutter contre le totalitarisme d'Horthy et celui d'Hitler, avant d'émigrer aux États-Unis via Paris ou Londres. Ce documentaire revient sur le parcours de ces six amis qui, de par leur engagement, ont connu un destin hors du commun : Mihály Kertész Kaminer (1886-1962) se rend à Hollywood et, devenu Michael Curtiz, réalise de nombreux films dont le mythique Casablanca qui évoque la résistance au nazisme.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Faites entrer l'accusé
20 Juin
Mercredi
21:00

Faites entrer l'accusé

Yvan Colonna, la traque

Le 6 février 1998, le préfet Claude Erignac est assassiné à Ajaccio. L'enquête a conduit à 350 arrestations. Yvan Colonna est devenu l'ennemi public numéro 1 et a été interpellé après plus de quatre ans de cavale. Les procès se sont multipliés mais c'est une histoire dont peu de monde connaît vraiment la fin. Un épilogue en forme de repentance générale. Joseph Versini, membre du commando Erignac, s'exprime pour la première fois et admet que l'assassinat du préfet est « regrettable ».

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
L'affaire Jack King
22 Juin
Vendredi
16:00

L'affaire Jack King

Au service de sa majesté

Qui connaît Jack King ? Personne. Cet homme n'existe pas. Du moins jusqu'à ce que les services de contre-espionnage britanniques rendent publiques, en 2014, des archives ultra-secrètes datant de la Seconde Guerre mondiale et révélant ainsi la plus grande opération de manipulation d'agents pro-nazis sur le sol anglais ! Ce documentaire relate l'incroyable histoire d'un agent du MI5 qui a réussi à se faire passer pour un membre de la Gestapo et à intercepter durant des années les secrets volés de la Couronne. Secrets qui auraient dû parvenir dans les mains des plus hauts dirigeants du IIIe Reich... et qui n'ont jamais quitté le Royaume !

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Faites entrer l'accusé
28 Juillet
Samedi
14:30

Faites entrer l'accusé

Henri Pacchioni, pour les yeux d'Emilie

Le 29 mai 1989, la mère de Michèle Moriame signale la disparition de sa fille âgée de 32 ans au commissariat de Marignane. Elle n'a plus de nouvelles depuis deux mois. Mère d'une petite fille handicapée mentale, Emilie, Michèle Moriame était séparée du père, Henri Pacchioni et s'apprêtait à épouser son nouveau compagnon. Les soupçons des enquêteurs se portent immédiatement sur l'ex-conjoint avec qui la disparue entretenait une relation houleuse. Ce dernier ne tarde pas à passer aux aveux.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions