Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Six amis en quête de liberté

Les grands classiques

Six amis en quête de liberté

Synopsis

Ils ont grandi dans le même quartier de Budapest, puis fait des études à Berlin ou à Vienne. Ils ont voulu lutter contre le totalitarisme d'Horthy et celui d'Hitler, avant d'émigrer aux États-Unis via Paris ou Londres. Ce documentaire revient sur le parcours de ces six amis qui, de par leur engagement, ont connu un destin hors du commun : Mihály Kertész Kaminer (1886-1962) se rend à Hollywood et, devenu Michael Curtiz, réalise de nombreux films dont le mythique Casablanca qui évoque la résistance au nazisme.

Prochaine diffusion Mercredi 21 Novembre à 22:30 | Durée: 00:01:30

Rediffusions

Vendredi 23 Novembre à 14:30 | Dimanche 25 Novembre à 13:30 | Dimanche 2 Décembre à 01:30 | Mardi 4 Décembre à 18:00 | Jeudi 13 Décembre à 07:30

Voir aussi

La Symphonie animale
6 Décembre
Jeudi
07:30

La Symphonie animale

Chez les animaux, connaître le répertoire sonore de son espèce est facteur de cohésion sociale : dès la naissance, les petits doivent apprendre toute une syntaxe.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Requiem pour le rêve Américain
7 Décembre
Vendredi
14:30

Requiem pour le rêve Américain

Noam Chomsky est mondialement connu comme l'un des penseurs le plus influent de notre époque. Figure importante de l'activisme social américain, il s'exprime dans Requiem for the American Dream sur la concentration délibérée de la richesse et du pouvoir dans les mains d'un certain nombre. Grâce à des interviews filmées sur une période de quatre ans, Chomsky décompose les principes qui ont mené à un niveau d'inégalité sans précédents aux États-Unis - traçant un demi-siècle de politiques visant à favoriser les plus riches au détriment de la majorité. Profondément personnel et réfléchi, Chomsky fournit un aperçu pénétrant de ce qui pourrait bien être l'héritage durable d'une époque.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Juin 1940, le grand chaos
9 Décembre
Dimanche
02:30

Juin 1940, le grand chaos

À partir du 10 mai 1940, la France vit l’une des plus grandes catastrophes de son histoire. En quelques semaines, le pays plie, puis s’écroule devant l’attaque de l’Allemagne nazie. En juin 1940, chaque jour est une tragédie. Pour la première fois, grâce à des révélations historiques, à de nombreuses images et documents inconnus et à des scènes reconstituées, ce film raconte les incroyables histoires des hommes et des femmes pris dans la tourmente de ce grand chaos : les centaines de milliers de soldats fait prisonniers et ceux qui continuent à se battre avec acharnement jusqu’au bout ; le massacre de milliers de soldats indigènes et les exactions contre les prisonniers de guerre et les populations civiles par l’armée allemande ; les vagues de suicides dans une population désespérée qui envahit les routes ; les premiers actes de résistance comme celui de Jean Moulin ; les rivalités politiques au sein du gouvernement français ; l’espoir d’un certain général de Gaulle parti à Londres pour négocier l’aide militaire de Churchill…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques

Voir toutes les émissions