Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Mao, de l’espoir à la désillusion

Des Européens dans la Révolution culturelle

Mao, de l’espoir à la désillusion

Des Européens dans la Révolution culturelle

Synopsis

Mao Zedong a marqué son pays comme nul autre homme au XXe siècle. Dans les années 1960, le Grand Timonier impose à son empire la Révolution culturelle, un mouvement répressif dont les effets sur la mémoire collective chinoise subsistent de nos jours. Rares sont les Occidentaux qui ont vécu de près ces événements et peuvent aujourd’hui témoigner de l’enthousiasme et de la violence qu’ils ont causés. Parmi eux figurent Paul Crook, dont les parents s’étaient engagés en Chine pour la révolution socialiste, Gudrun Alber, membre des Gardes rouges dans la province de Shenyang, ou la Française Danièle Palau, qui est allée jusqu’à abandonner ses études pour promouvoir la révolution maoïste. Ce documentaire revient sur ces destins d’hommes et de femmes intimement liés à Mao et à son héritage politique.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Dans les coulisses de l'enquête
28 Avril
Samedi
02:30
L'affaire Kevin
9 Mai
Mercredi
20:00

L'affaire Kevin

Le témoin

L'été 1998 touche à sa fin lorsque le corps du petit Kevin, 4 ans, est retrouvé sur les bords d'un lac près d'une petite ville suédoise. Ce qui ressemble de prime abord à une noyade va se transformer en l'une des plus retentissantes affaires criminelles suédoises. Robin et Christian, deux frères âgés de 5 et 7 ans, sont accusés d'avoir étranglé leur petit copain. Pendant près de vingt ans, les conclusions de la police n'ont jamais été remises en question, jusqu'à ce que le journaliste d'investigation Dan Josefson contacte les deux criminels devenus adultes. En réalité, toute la lumière n'a pas été faite sur cette affaire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les routes du crime
11 Mai
Vendredi
22:00

Les routes du crime

Réunion

Sous le climat tropical de La Réunion, la marijuana pousse très facilement. S'il n'inonde pas encore la métropole, le zamal, marijuana locale, a trouvé son marché : 35 % des Réunionnais en ont déjà consommé au moins une fois. Considérée par la plupart comme inoffensive, cette drogue fait des ravages lorsqu'elle est mélangée à de l'alcool ou à des médicaments. Sur l'île, les violences conjugales touchent 15 % de la population, c'est presque deux fois plus qu'en métropole. Face à ce fléau, les forces de l'ordre traquent inlassablement les dealers de zamal, mais aussi d'Artane, médicament aux effets désinhibants qui rend instantanément dépendant et facilite le passage à l'acte. Sur cette terre d'apparence paradisiaque, les policiers luttent également contre le trafic d'êtres humains, d'animaux exotiques et d'articles de contrefaçon, marchés en constante augmentation.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions