Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Mao, de l’espoir à la désillusion

Des Européens dans la Révolution culturelle

Mao, de l’espoir à la désillusion

Des Européens dans la Révolution culturelle

Synopsis

Mao Zedong a marqué son pays comme nul autre homme au XXe siècle. Dans les années 1960, le Grand Timonier impose à son empire la Révolution culturelle, un mouvement répressif dont les effets sur la mémoire collective chinoise subsistent de nos jours. Rares sont les Occidentaux qui ont vécu de près ces événements et peuvent aujourd’hui témoigner de l’enthousiasme et de la violence qu’ils ont causés. Parmi eux figurent Paul Crook, dont les parents s’étaient engagés en Chine pour la révolution socialiste, Gudrun Alber, membre des Gardes rouges dans la province de Shenyang, ou la Française Danièle Palau, qui est allée jusqu’à abandonner ses études pour promouvoir la révolution maoïste. Ce documentaire revient sur ces destins d’hommes et de femmes intimement liés à Mao et à son héritage politique.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Vanity Fair Confidential
27 Février
Mercredi
20:00

Vanity Fair Confidential

L'affaire Rocancourt

En 2000, Christopher Rockefeller, jeune et riche Français, vient passer l'été dans les Hamptons. Charmant, il plaît aux femmes et propose à ses nouveaux amis de faire des investissements qu'il jure prometteurs. Un homme, Kevin McCrary, a des doutes sur l'identité du pseudo-millionnaire qu'il soupçonne d'être un escroc. Quelques temps plus tard, la véritable identité de ce faux Rockefeller sera révélée : il s'agit de Christophe Rocancourt (alias Rockefeller, ou De Laurentiis, ou de la Renta), un escroc de haut-vol. Ce séduisant jeune homme est capable de faire croire à ses riches interlocuteurs qu'il appartient à leur monde. Une fois leur confiance acquise, il pille sans vergogne leurs comptes en banque. Christophe Rocancourt choisissant nombre de ses victimes parmi les célébrités, il a été baptisé par la presse "l'escroc des stars".

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice
Caïds Story, un siècle de grand banditisme
6 Mars
Mercredi
21:00

Caïds Story, un siècle de grand banditisme

Le milieu entre en scène (1918-1939)

PROGRAMME CAMPUS La Première Guerre mondiale va révolutionner la pègre, en la faisant basculer définitivement, à l'image de la société, dans la modernité. Les terreurs à casquette ont disparu dans la tourmente. Les trafiquants, minoritaires à la Belle Epoque, deviennent le modèle du Milieu. Pendant la première décennie, une nouvelle pègre se profile, qui s'installera définitivement dans les années 30. Ce «milieu», composé de voyous trop jeunes pour avoir connu la guerre, et d'autres, plus vieux, passés au travers, s'adapte à son temps. Le travail à la dure disparaît, laissant place aux trafics de toutes sortes : drogue, armes et, de plus en plus, êtres humains.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice
Caïds Story, un siècle de grand banditisme
13 Mars
Mercredi
21:00

Caïds Story, un siècle de grand banditisme

Les voyous dans la guerre (1939-1945)

Durant les années 1930, le milieu s'est modernisé, s'adaptant à de nouvelles activités. Si le braquage est en vogue, le trafic en tout genre ainsi que le racket ont pris une place prépondérante. Des spécialités qui vont connaître des sommets pendant la Seconde Guerre mondiale. Les années d'Occupation vont être parmi les plus «belles» de la pègre, propices à toutes les combines. Qu'ils aient préféré le camp des occupants, celui de la Résistance, les deux ou même aucun, nombre de voyous vont toucher le gros lot. Les liens avec le monde politique, notamment développés avant-guerre à Marseille, vont apparaître au grand jour.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice

Voir toutes les émissions