Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Mao, de l’espoir à la désillusion

Des Européens dans la Révolution culturelle

Mao, de l’espoir à la désillusion

Des Européens dans la Révolution culturelle

Synopsis

Mao Zedong a marqué son pays comme nul autre homme au XXe siècle. Dans les années 1960, le Grand Timonier impose à son empire la Révolution culturelle, un mouvement répressif dont les effets sur la mémoire collective chinoise subsistent de nos jours. Rares sont les Occidentaux qui ont vécu de près ces événements et peuvent aujourd’hui témoigner de l’enthousiasme et de la violence qu’ils ont causés. Parmi eux figurent Paul Crook, dont les parents s’étaient engagés en Chine pour la révolution socialiste, Gudrun Alber, membre des Gardes rouges dans la province de Shenyang, ou la Française Danièle Palau, qui est allée jusqu’à abandonner ses études pour promouvoir la révolution maoïste. Ce documentaire revient sur ces destins d’hommes et de femmes intimement liés à Mao et à son héritage politique.

Prochaine diffusion Mercredi 13 Décembre à 22:30 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Samedi 16 Décembre à 14:30 | Vendredi 22 Décembre à 00:30
Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Devoir d'Enquête
22 Novembre
Mercredi
22:30

Devoir d'Enquête

Jeunes proies sur la toile

Alertés par le comportement d'une jeune serveuse dans un bar à champagne, les policiers belges de la cellule «traite des êtres humains» la convoquent quelques jours plus tard. Son témoignage met les enquêteurs sur la piste d'un dangereux et très habile manipulateur qui agit sur Internet. Repérant ses proies sur les réseaux sociaux, David, un liégeois de 40 ans, conduirait à la prostitution des jeunes femmes que rien ne semblait prédestiner à un tel parcours.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Devoir d'Enquête
24 Novembre
Vendredi
00:30

Devoir d'Enquête

Filles de joie, filles de peine

Suite à l'agression de l'une des leurs, les prostituées autochtones, comme elles s'appellent, tirent la sonnette d'alarme. Leur quartier est progressivement devenu une zone de non-droit dans l'indifférence générale. Les autorités locales ne semblent guère prendre la mesure du phénomène ou s'en désintéressent. Au pire, ils prennent des mesures contreproductives qui ne font qu'aggraver la situation. Désormais, trafiquants de drogues, marchands de sommeil et proxénètes immobiliers se partagent le territoire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Dans les coulisses de l'enquête
21 Décembre
Jeudi
02:00

Dans les coulisses de l'enquête

Cocaïne, cannabis : trafic en région parisienne

Une immersion dans le monde des services d'enquête de la police et de la gendarmerie. Du dépôt de plainte aux interpellations, le travail des enquêteurs est détaillé : relevés d'empreintes, premières pistes et premiers suspects, analyses ADN et écoutes téléphoniques, filatures et travail des indicateurs.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions