Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Mao, de l’espoir à la désillusion

Des Européens dans la Révolution culturelle

Mao, de l’espoir à la désillusion

Des Européens dans la Révolution culturelle

Synopsis

Mao Zedong a marqué son pays comme nul autre homme au XXe siècle. Dans les années 1960, le Grand Timonier impose à son empire la Révolution culturelle, un mouvement répressif dont les effets sur la mémoire collective chinoise subsistent de nos jours. Rares sont les Occidentaux qui ont vécu de près ces événements et peuvent aujourd’hui témoigner de l’enthousiasme et de la violence qu’ils ont causés. Parmi eux figurent Paul Crook, dont les parents s’étaient engagés en Chine pour la révolution socialiste, Gudrun Alber, membre des Gardes rouges dans la province de Shenyang, ou la Française Danièle Palau, qui est allée jusqu’à abandonner ses études pour promouvoir la révolution maoïste. Ce documentaire revient sur ces destins d’hommes et de femmes intimement liés à Mao et à son héritage politique.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Dans les coulisses de l'enquête
25 Avril
Mercredi
18:00

Dans les coulisses de l'enquête

Gang, bijoux et vidéos

Une immersion dans le monde des services d'enquête de la police et de la gendarmerie. Du dépôt de plainte aux interpellations, le travail des enquêteurs est détaillé : relevés d'empreintes, premières pistes et premiers suspects, analyses ADN et écoutes téléphoniques, filatures et travail des indicateurs.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les routes du crime
4 Mai
Vendredi
22:00

Les routes du crime

Martinique

Derrière l'image paisible et paradisiaque des Caraïbes se cache une réalité bien plus sombre, celle de la criminalité et du trafic de drogue et d'animaux exotiques. Située à moins de 2000 kilomètres de la Colombie, premier producteur mondial de cocaïne, la Martinique est la plateforme idéale pour le transit de cette drogue. Si le kilo de poudre blanche vaut environ 6000 euros sur l'île, il peut atteindre les 35 000 euros en métropole. Pour lutter contre le trafic, les douanes contrôlent chaque jour les colis en partance du département, mais aussi ceux en provenance de la France. Car les routes de la drogue sont à double sens et pour obtenir de la cocaïne, les trafiquants français la troquent de plus en plus contre du cannabis.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Faites entrer l'accusé
9 Mai
Mercredi
00:30

Faites entrer l'accusé

Arce Montes, l'affaire Caroline Dickinson

Pendant près de vingt ans, Francisco Arce Montes, criminel sexuel multirécidiviste, a enchaîné les agressions. En juillet 1996, il s'est introduit dans une auberge de jeunesse à Pleine-Fougères, en Bretagne, où il a violé et tué une jeune Anglaise de 13 ans, Caroline Dickinson, en France pour un séjour scolaire. Après des années d'enquête, c'est finalement par hasard que Francisco Arce Montes a été confondu grâce à son ADN. En juin 2004, il a été condamné par la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine à trente ans de réclusion criminelle. De nombreux intervenants s'expriment au sujet de cette affaire en en retraçant les principales étapes. Proches de la victime, policiers, avocats et journalistes témoignent.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions