Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Martin de Tours : soldat, moine, saint

Martin de Tours : soldat, moine, saint

Synopsis

C'est l'une des images célèbres de l'iconographie chrétienne : saint Martin, alors jeune légionnaire romain, partage son manteau pour en donner la moitié à un pauvre. Peinte ou sculptée dans la pierre, elle a contribué à faire du jeune soldat charitable l'une des figures chrétiennes les plus vénérées en Europe. Qu'il s'agisse d'un épisode véridique ou d'un élément de sa légende, l'épisode du manteau aurait eu lieu à Amiens - alors en Gaule romaine - en 334. Fils d'un tribun militaire romain, né dix-huit ans plus tôt en Pannonie, sur le territoire de l'actuelle Hongrie, le jeune Martin aurait embrassé la foi chrétienne dès l'enfance

Prochaine diffusion Mercredi 6 Décembre à 22:30 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Samedi 9 Décembre à 14:30 | Vendredi 15 Décembre à 00:30 | Lundi 18 Décembre à 03:00 | Jeudi 21 Décembre à 00:30
Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Devoir d'Enquête
22 Novembre
Mercredi
00:30

Devoir d'Enquête

Un tueur dans la cité

Au début de l'été 2005, Concetta Tarabella, 58 ans, est retrouvée morte dans son appartement de la cité Chausteur, à Lodelinsart, dans la région de Charleroi. La victime a été violée et rouée de coups. Les voisins n'ont rien entendu mais l'agresseur a laissé son ADN. Malgré une enquête sérieuse, les investigations sont dans l'impasse et l'affaire doit être classée. En 2010, Martine Vandeput, 52 ans, locataire de la même cité, est elle aussi retrouvée morte dans son appartement. Le médecin conclut à une mort naturelle. En 2013, Émilia Liétard est agressée dans son appartement de la cité Chausteur.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Douanes à l'anglaise - Saison 1
22 Novembre
Mercredi
03:00

Douanes à l'anglaise - Saison 1

Épisode 3

A Cornwall à l'extrême sud-ouest de l'Angleterre, l'équipage de la vedette des douanes est sur la piste de trafiquants de drogue. A l'aéroport de Gatwick, le détecteur à rayons-X alerte les douaniers sur un sac de voyage. Ils ne quittent pas des yeux les passagers suspects. A Bristol, un homme est pris avec une importante quantité de cigarettes. Il confesse se livrer à ce trafic depuis bientôt dix ans.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Dans les coulisses de l'enquête
20 Décembre
Mercredi
02:00

Dans les coulisses de l'enquête

Le gang de la station-service

Les sûretés territoriales sont des unités opérationnelles exerçant des missions de police judiciaire. Celle du Val de Marne est la première à avoir été mise en place en novembre 1990. Son but : améliorer la lutte contre la délinquance, notamment en matière de violences urbaines, d'atteintes aux personnes et aux biens, et de trafic de stupéfiants. A Créteil, les hommes de la BST sont en charge des dossiers les plus délicats. Au premier trimestre 2014, les vols avec violence ont connu une augmentation inquiétante dans le département, de plus de 8%. La dernière affaire en date est pour le moins surprenante. Depuis deux mois, les clients d'une station-service sont visés par des attaques qui se produisent uniquement la nuit.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions