Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Martin de Tours : soldat, moine, saint

Martin de Tours : soldat, moine, saint

Synopsis

C'est l'une des images célèbres de l'iconographie chrétienne : saint Martin, alors jeune légionnaire romain, partage son manteau pour en donner la moitié à un pauvre. Peinte ou sculptée dans la pierre, elle a contribué à faire du jeune soldat charitable l'une des figures chrétiennes les plus vénérées en Europe. Qu'il s'agisse d'un épisode véridique ou d'un élément de sa légende, l'épisode du manteau aurait eu lieu à Amiens - alors en Gaule romaine - en 334. Fils d'un tribun militaire romain, né dix-huit ans plus tôt en Pannonie, sur le territoire de l'actuelle Hongrie, le jeune Martin aurait embrassé la foi chrétienne dès l'enfance

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Oman, le trésor de Mudhmar
5 Novembre
Lundi
09:30

Oman, le trésor de Mudhmar

Situé entre l'Arabie Saoudite et l'Iran, deux pays rivaux, le sultanat d'Oman se distingue par sa tolérance religieuse et sa neutralité dans les affaires régionales. Cette spécificité provient du métissage de sa population, unique dans les pays du Golfe, grâce aux échanges commerciaux par voies terrestres et maritimes avec le reste du monde, qui ont débuté à l'ère préislamique. Alors que les dirigeants des pays de la péninsule arabique s'y refusent pour des motifs religieux, le sultan d'Oman a autorisé une mission archéologique française à mener des fouilles afin de mieux connaître les origines de son peuple.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Food 3.0
15 Novembre
Jeudi
00:00

Food 3.0

Techno Food

Les biotechnologies permettront-elles de nourrir tous les habitants de la planète ? Des chercheurs de la Silicon Valley entendent fabriquer des protéines animales pour répondre à la croissance de la demande en viande, surtout en provenance des pays en développement comme la Chine et les pays du Sud-Est asiatique. Le système d'élevage intensif étant dévastateur pour l'environnement, il est difficilement envisageable de l'étendre davantage. C'est pourquoi de riches investisseurs comme Bill Gates ou Evan Williams, le créateur de Twitter, misent sur la fabrication d'aliments protéinés à partir des biotechnologies. Des produits issus de cette recherche, comme la mayonnaise sans oeufs et la viande reconstituée à partir de protéines végétales, sont déjà en vente dans les supermarchés californiens. La société californienne Clara Foods s'est ainsi lancée dans la création d'oeufs de synthèse, très utilisés dans l'industrie agroalimentaire et très consommés dans le monde. De leur côté, les chercheurs d'Indie Bio, un incubateur d'entreprises réputé, basé à San Francisco, ont tiré des plantes les éléments nécessaires à la reconstitution des crevettes, dont la pêche et l'élevage posent un grave problème écologique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
La plus grande horloge du monde
15 Novembre
Jeudi
17:00

La plus grande horloge du monde

Beaucoup plus volumineuse et plus haute que Big Ben, la Makkah Clock a pour mission, contrairement à l'horloge londonienne qui sonne les heures, d'appeler les pèlerins à la prière, cinq fois par jour. Intégrée dans le complexe hôteliers Abraj al-Baït, elle mesure 425 mètres de hauteur sur son axe. Ses quatre cadrans lacérés d'or, de 46 mètres de diamètre, sont six fois plus grands que ceux de Big Ben. La nuit, les très nombreuses lampes blanches et vertes décorant le sommet de la tour permettent de voir cet ouvrage aux dimensions inégalées à 30 kilomètres de distance.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement

Voir toutes les émissions