Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Routes du crime - Saison 2

Carrefour du crime

Routes du crime - Saison 2

Carrefour du crime

Synopsis

Mayotte, Saint-Martin, la Guadeloupe, ces départements et collectivité d'outre-mer présentent deux visages : celui des plages de carte postale et celui de la misère sociale, mère de toutes les délinquances, de tous les trafics.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les routes du crime
30 Janvier
Mercredi
11:30

Les routes du crime

Guyane

Frontalière du Suriname et du Brésil, la Guyane est la plus grande région de France. Recouverte à 96 % d'une jungle impénétrable, elle est le lieu de nombreux trafics. Tandis que les gendarmes travaillent à démanteler d'importants réseaux de narcotrafics, la police de l'environnement traque des braconniers, dont l'activité est particulièrement intense. Leurs recherches les amènent à rencontrer quotidiennement des "garimpeiros", clandestins brésiliens qui travaillent sur des sites d'orpaillage guyanais en toute illégalité. Le trafic d'or se double alors de trafic d'armes et de prostitution.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice
Opérations spéciales - Saison 2
2 Février
Samedi
01:00

Opérations spéciales - Saison 2

L'arrestation de Momcilo Krajisnik

En 2000, la traque de Moncilo Krajisnik, l'ex-bras droit de Radovan Karadzic recherché pour crimes de guerre en Bosnie, mobilise 250 hommes. Ceux-ci appartiennent au commando Hubert, qui regroupe les nageurs de combat de la Marine nationale, d'autres fusiliers marins du Groupe de combat en milieu clos (GCMC) entraînés par le GIGN, et les hommes du 13e régiment de dragons parachutistes. Ils racontent les semaines de surveillance, les planques et les écoutes, de la mi-mars jusqu'à la nuit du 2 au 3 avril 2000, lorsque Momcilo Krajisnik est capturé dans la maison de ses parents près de à Pale, la « capitale » des nationalistes serbes. Le criminel de guerre est traduit devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et, en 2009, il sera condamné en appel à vingt ans de réclusion pour « expulsion, transfert forcé et persécution de civils non serbes de Bosnie".

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice
Les routes du crime
13 Février
Mercredi
11:00

Les routes du crime

Réunion

Sous le climat tropical de La Réunion, la marijuana pousse très facilement. S'il n'inonde pas encore la métropole, le zamal, marijuana locale, a trouvé son marché : 35 % des Réunionnais en ont déjà consommé au moins une fois. Considérée par la plupart comme inoffensive, cette drogue fait des ravages lorsqu'elle est mélangée à de l'alcool ou à des médicaments. Sur l'île, les violences conjugales touchent 15 % de la population, c'est presque deux fois plus qu'en métropole. Face à ce fléau, les forces de l'ordre traquent inlassablement les dealers de zamal, mais aussi d'Artane, médicament aux effets désinhibants qui rend instantanément dépendant et facilite le passage à l'acte. Sur cette terre d'apparence paradisiaque, les policiers luttent également contre le trafic d'êtres humains, d'animaux exotiques et d'articles de contrefaçon, marchés en constante augmentation.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice

Voir toutes les émissions