Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les routes du crime

Réunion

Les routes du crime

Réunion

Synopsis

Sous le climat tropical de La Réunion, la marijuana pousse très facilement. S'il n'inonde pas encore la métropole, le zamal, marijuana locale, a trouvé son marché : 35 % des Réunionnais en ont déjà consommé au moins une fois. Considérée par la plupart comme inoffensive, cette drogue fait des ravages lorsqu'elle est mélangée à de l'alcool ou à des médicaments. Sur l'île, les violences conjugales touchent 15 % de la population, c'est presque deux fois plus qu'en métropole. Face à ce fléau, les forces de l'ordre traquent inlassablement les dealers de zamal, mais aussi d'Artane, médicament aux effets désinhibants qui rend instantanément dépendant et facilite le passage à l'acte. Sur cette terre d'apparence paradisiaque, les policiers luttent également contre le trafic d'êtres humains, d'animaux exotiques et d'articles de contrefaçon, marchés en constante augmentation.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Faites entrer l'accusé
22 Août
Mercredi
09:00

Faites entrer l'accusé

Hugues Pignal, meurtre à la St-Sylvestre

En décembre 1996, en Savoie, le jardinier d'Anne-Marie Pignal trouve son employeuse agonisante sur le sol de la cuisine. Les soupçons de la police se concentrent sur Hugues, le fils adoptif d'Anne-Marie. En mai 1997, mis en cause dans une affaire de stupéfiants, Philippe Couvert, l'ancien propriétaire du club de squash que Hugues Pignal a racheté, raconte qu'il a surpris une conversation entre ce dernier et un certain Patrick Balland. Il est sûr qu'il était question du meurtre d'Anne-Marie. Les gendarmes remontent à un certain Jean-Claude Hardy. En juillet 2000, Patrick Balland se noie dans le lac du Bourget. En juillet 2002, le fils d'Anne-Marie est reconnu coupable d'assassinat et condamné à vingt ans de prison. Jean-Claude Hardy écope d'un an. En novembre 2003, le verdict est confirmé en appel.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice
Devoir d'enquête : les réseaux asociaux
23 Août
Jeudi
08:00

Devoir d'enquête : les réseaux asociaux

En Belgique, plus de cinq millions de personnes utilisent les réseaux sociaux en ligne, sans surprise, Facebook arrive largement en tête. Ces chiffres sont en constante augmentation, tout comme les dérapages. Internet est un espace de liberté quasi-totale où, de plus en plus, des citoyens lambda insultent, diffament, et menacent.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice
Kid Criminals
22 Septembre
Samedi
01:00

Kid Criminals

Épisode 2

Dans leur recherche de solutions innovantes pour réduire le nombre de mineurs incarcérés, certains États américains ont décidé de tenter une nouvelle approche basée sur des sentences plus courtes, et une détention orientée sur la réhabilitation. L'Indiana en fait partie. Une fois condamnés, les mineurs doivent suivre un programme spécifique. Leur implication, la conscience qu'ils prennent de la gravité de leurs actes, les remords qu'ils ressentent deviennent des facteurs pour évaluer la durée de leur peine. Le documentaire suit un mois dans la vie de deux établissements d'Indiana où résident des filles et des garçons condamnés pour des faits parfois très graves.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice

Voir toutes les émissions