Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Sexe, business et politique : l'arme secrète

Sexe, business et politique : l'arme secrète

Synopsis

C'est le grand tabou des affaires : le sexe utilisé comme arme de séduction massive. Un secret de polichinelle, dans certains secteurs économiques. Plus efficace qu'une enveloppe de billets et beaucoup moins dangereux : les formes généreuses d'une professionnelle peuvent s'avérer redoutablement efficaces pour faciliter la signature d'un contrat. Une forme de corruption des sens qui ne laisse pas de traces et crée un pacte intime entre le corrupteur et celui qui accepte le « cadeau ». Principales cibles : les gros donneurs d'ordres industriels et les hommes politiques qui ont la main sur les chantiers publics. Pour la première fois, tous les acteurs de ce système témoignent : des industriels qui ont recours à l'arme secrète du sexe, des élus en fâcheuse posture et des prostituées tout à fait lucides sur le rôle qu'on leur fait jouer. Lancée il y a deux ans, cette enquête a été rattrapée par l'actualité. L'affaire du Carlton de Lille, dans laquelle est impliqué Dominique Strauss-Kahn, révèle les liens troubles entre un cadre du BTP et un homme politique de premier plan, alors en piste pour devenir président de la République. Ce film apporte des témoignages (et une lecture) inédits de ce rocambolesque épisode de notre vie publique. Arme de séduction massive, le sexe peut aussi se transformer en arme tout court, quand il est instrumentalisé pour mettre en pièce la réputation et la carrière d'un adversaire… Pour SPECIAL INVESTIGATION, Vanina Kanban enquête en France, aux Etats-Unis et en Russie, sur les dessous cachés de la politique et des affaires.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Les cicatrices de la justice - Saison 4
2 Février
Vendredi
00:30

Les cicatrices de la justice - Saison 4

L'intimité violée d'Odile

Le 25 mai 2007, Odile Touche, un agent de sécurité de 36 ans, ne vient pas chercher sa fille à l'école. Immédiatement, ses parents s'inquiètent; d'autant plus qu'Odile ne répond pas au téléphone. Ils se rendent chez elle et découvrent le corps sans vie de leur fille. Odile a été violée, battue et étranglée. La vie tranquille d'Odile ne fournit aucune piste aux enquêteurs. Bientôt pourtant, le témoignage de l'une de ses amies les oriente vers Olivier Touche, l'ancien mari de la victime, un personnage trouble, visiblement obsédé par son ex-femme.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Une mémoire oubliée… Une génération sacrifiée
2 Février
Vendredi
01:30

Une mémoire oubliée… Une génération sacrifiée

Dans ce court métrage documentaire, la réalisatrice d’origine haïtienne Martine Duviella retrace le passé militant de ses parents, exilés d’Haïti en 1957, alors que le dictateur François Duvalier prend le pouvoir. C’est au Canada qu’ils trouvent leur terre d’exil. Dans les cafés du quartier Côte-des-Neiges, ils se rassemblent régulièrement avec d’autres jeunes intellectuels haïtiens et rêvent de refaire leur pays. À travers leur histoire, la cinéaste tente de sauver de l'oubli le passé d'une génération qui s'est sacrifiée pour tenter de délivrer Haïti. Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les cicatrices de la justice - Saison 4
24 Février
Samedi
00:30

Les cicatrices de la justice - Saison 4

Le plan diabolique de Roselyne

À Rognonas, dans les alentours d'Avignon, le 24 novembre 2010, à 6 heures 30, Stéphane Lejard, 48 ans, s'apprête à quitter sa propriété. Au moment où il sort de son véhicule pour ouvrir le portail, l'homme s'effondre. Son fils le découvre quelques minutes plus tard, gisant dans une mare de sang. La section de recherches de la gendarmerie de Marseille se charge de l'enquête. Selon les premières constatations, Stéphane Lejard a été tué d'une balle en pleine tête. Le tueur a visiblement guetté sa proie et l'a abattue d'un seul coup de feu.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions