Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Sexe, business et politique : l'arme secrète

Les grands classiques

Sexe, business et politique : l'arme secrète

Synopsis

C'est le grand tabou des affaires : le sexe utilisé comme arme de séduction massive. Un secret de polichinelle, dans certains secteurs économiques. Plus efficace qu'une enveloppe de billets et beaucoup moins dangereux : les formes généreuses d'une professionnelle peuvent s'avérer redoutablement efficaces pour faciliter la signature d'un contrat. Une forme de corruption des sens qui ne laisse pas de traces et crée un pacte intime entre le corrupteur et celui qui accepte le « cadeau ». Principales cibles : les gros donneurs d'ordres industriels et les hommes politiques qui ont la main sur les chantiers publics. Pour la première fois, tous les acteurs de ce système témoignent : des industriels qui ont recours à l'arme secrète du sexe, des élus en fâcheuse posture et des prostituées tout à fait lucides sur le rôle qu'on leur fait jouer. Lancée il y a deux ans, cette enquête a été rattrapée par l'actualité. L'affaire du Carlton de Lille, dans laquelle est impliqué Dominique Strauss-Kahn, révèle les liens troubles entre un cadre du BTP et un homme politique de premier plan, alors en piste pour devenir président de la République. Ce film apporte des témoignages (et une lecture) inédits de ce rocambolesque épisode de notre vie publique. Arme de séduction massive, le sexe peut aussi se transformer en arme tout court, quand il est instrumentalisé pour mettre en pièce la réputation et la carrière d'un adversaire… Pour SPECIAL INVESTIGATION, Vanina Kanban enquête en France, aux Etats-Unis et en Russie, sur les dessous cachés de la politique et des affaires.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Trois soldats allemands
21 Août
Mardi
18:30

Trois soldats allemands

Ce film s’inscrit dans la perspective des guerres franco-allemandes qui ont dévasté la région et contraint ses habitants à changer de nationalité plusieurs fois durant un siècle. Le film débute par une énigme : l’exhumation, dans une propriété privée des environs de Sarrebourg (Moselle), d’un cadavre de soldat allemand qui était resté enterré là depuis la dernière guerre. Un soldat inconnu. Quand avait-il été tué, dans quelles conditions, et pourquoi dans cette propriété ? Le film enquête pour découvrir l’identité de ce soldat et connaître les circonstances exactes de sa mort. Il met alors à jour l’existence, en ce même lieu, de plusieurs autres personnages dont les destinées étaient restées jusqu’alors inconnues : de jeunes lorrains incorporés de force sous uniforme allemand durant l’une ou l’autre des trois guerres entre la France et le Reich. À travers leurs figures tragiques et romanesques, le film aborde le problème de l’identité des peuples de la région, écartelés entre deux citoyennetés contraires. Il raconte les derniers soubresauts de la nation française avant l’heure de son intégration européenne.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Le port de Hambourg: histoire d'un géant
24 Août
Vendredi
13:00

Le port de Hambourg: histoire d'un géant

Le port de Hambourg a connu une évolution fascinante au fil de son histoire. Grand port commerçant avec le Nouveau Monde, la ville exploitera également l'essor colonial, puis la mutation du transport de marchandises, rendue possible par la révolution industrielle. Dès lors, son histoire sera ponctuée de révolutions techniques : le percement du tunnel sous l'Elbe, l'invention du conteneur dans les années 1960 ou l'automatisation croissante du travail de nos jours...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Marie-Antoinette, la véritable histoire
21 Septembre
Vendredi
14:30

Marie-Antoinette, la véritable histoire

En 1770, Marie-Antoinette, jeune princesse autrichienne, arrive en France pour épouser le dauphin, futur Louis XVI. Si les Français l'accueillent avec joie, la cour et son mari se révèlent, en revanche, beaucoup plus distants. Isolée, elle est devient la cible de critiques et de railleries, d'autant que sept ans se passent avant qu'elle ne tombe enceinte. Mais cela ne l'empêche pas d'organiser des fêtes somptueuses et de dépenser sans compter.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques

Voir toutes les émissions