Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Les grands classiques

La fille du juge

Synopsis

Gilles Boulouque a été nommé juge antiterroriste au moment de la vague d'attentats de 1986. Il s'est suicidé le 13 décembre 1990, trahi, lâché par l'État. Sa fille, Clémence Boulouque, avait treize ans à l'époque. En réalisant l'adaptation de son roman, “Mort d'un silence“, William Karel ne voulait utiliser que du matériau existant : photographies et films familiaux, archives télévisuelles et coupures de presse, pour confronter la version officielle de la France au vécu des Boulouque. Le film donne à voir comment la machine d'État a broyé ce jeune magistrat

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

USA, 100 ans d'automobile
26 Mars
Mardi
18:00

USA, 100 ans d'automobile

Explorez l'évolution des voitures aux États-Unis, des années 70 à aujourd'hui. Des designs étranges et ratés aux incroyables triomphes de performances et de ventes, cet ode aux bolides révèle comment les événements mondiaux, la culture populaire et les expérimentations variées ont formé les véhicules des dernières décennies.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Ukraine à feu et à sang
29 Mars
Vendredi
14:30

Ukraine à feu et à sang

Produit par Oliver Stone, ce documentaire d'Igor Lopatonok offre un éclairage intéressant et polémique sur la crise en Ukraine et ses prémices, qui montre l'implication des États-Unis. De novembre 2013 à février 2014, la révolution de la place Maïdan, au centre de Kiev, a bouleversé en profondeur le visage de l'Ukraine. Ce pays a toujours été, depuis des siècles, un enjeu pour des puissances qui se disputent le contrôle de ses terres riches et son accès à la mer Noire situées à l'est. Le massacre de Maïdan a déclenché un soulèvement sanglant qui a évincé le président Viktor Ianoukovitch, corrompu et soutenu par Moscou, et installé au pouvoir un gouvernement pro-européen mais composé d'oligarques tout aussi corrompus et de leaders néo-nazis. Dans ce film réalisé par l'Ukrainien Igor Lopatonok, qui donne la parole à Vladimir Poutine et à Viktor Ianoukovitch, Oliver Stone avance que les gouvernements et les médias occidentaux se sont ligués contre la Russie afin de justifier une guerre violente contre le Donbass, une région frontalière avec l'Ukraine devenue autonome. La révolution de Maïdan serait, selon Oliver Stone, un coup d'État orchestré par des groupes ultranationalistes et les États-Unis, également à l'initiative de le révolution orange de 2004. La collaboration entre ces groupes et la CIA remonterait au lendemain de la Seconde Guerre mondiale d'après les documents présentés dans ce documentaire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
C'est pas pour nous !
12 Avril
Vendredi
14:30

C'est pas pour nous !

Maïmouna Doucouré part à la rencontre de cette jeunesse désenchantée issue de milieux sociaux défavorisés qui ne s'autorise pas à rêver. Autocensure ? Auto-discrimination ? Ségrégation sociale ? Ségrégation ethnique ? La réalité leur donne-t-elle raison ? Il suffit de regarder autour de nous : la mixité sociale se fait attendre dans les médias, en politique, dans la fonction publique... À travers ces rencontres, le film s'intéresse à la discrimination, au déterminisme social et cherche à comprendre la règle de ce jeu social. En rencontrant ceux qui ont réussi à s'extraire de ce destin annoncé, il montrera aussi quelles sont les solutions qui existent déjà.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques

Voir toutes les émissions